Le tour de l'Untxin à Ciboure

Il s'agit d'une petite promenade familiale, sans aucune difficulté. L'Untxin est un petit fleuve qui se jette dans la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure.
Avec un petit peu de chance, on pourra voir des poissons et dans la vasière des oiseaux (canard, mouette, bécassine, aigrettes...)

Se garer près du pont enjambant l'Utxin sur la D912.

(D/A) Le départ se fait donc sur la rive droite du fleuve. Prendre le Chemin de l'Utxin, dépasser un pont et arriver au niveau du Lycée Maritime de Ciboure.

(1) Traverser le fleuve sur la passerelle et continuer à droite sur la rive gauche. Passer à nouveau sous un pont et arriver à une aire de jeux avec tables de pique-nique.

(2) Prolonger le long d'un parking et arriver au pont sur l'Utxin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Pont sur l'Utxin
  2. 1 : km 0.95 - alt. 52 m - Passerelle
  3. 2 : km 1.65 - alt. 50 m - Aire de jeux
  4. D/A : km 2.04 - alt. 52 m - Pont sur l'Utxin

Il s'agit donc d'une boucle, il est donc possible de faire le trajet dans l'autre sens.
Le chemin à suivre est très facile : toujours tout droit en suivant la rive.

À voir : une fois que l'on a traversé la passerelle, on peut continuer tout droit quelques mètres pour aller visiter l'atelier de la maison Paries (très connue pour ses gâteaux basques et ses chocolats).
De même à l'arrivée on peut traverser la route et aller tout droit pour voir les blocs en béton de 50 tonnes qui sont immergés chaque année pour consolider les digues...puis aller voir (de l'extérieur) le Fort de Socoa (fort du XVIIesiècle remanié par Vauban et classé site historique).

CharlesJ

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Jolie petite promenade sur les quais de l’Untxin. Belle lumière dans cette traversée de ce nouveau quartier de Ciboure/Urrugne. Peu fréquenté ce jour-là. Arrivés au deuxième pont, celui où on traverse l’Untxin, on peut pousser jusqu’à chez Pariès pour s’offrir un gâteau basque ou des kanougas, réconfortant pour le retour 😋 🤭.

foucaultm

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

très bien pour une petite randonnée