Départ du Col d'Aizac.
(D/A) Prendre la petite route descendant au Sud-Ouest sur 150m jusqu'au poteau de randonnée légèrement en contre-bas.
(1) Bifurquer à droite pour prendre le sentier-GRP® (balisage Jaune et Rouge). Tout en descente, atteindre la vallée de la Besorgues. Traverser le pont et, 30m plus loin, prendre la toute petite route sur la droite. Virer de suite sur le sentier à gauche enjambant un ruisseau par une passerelle en béton. Arriver sur la D243.
(2) Traverser et prendre la piste goudronnée montant en direction du Sud-Est. La suivre sur 200m puis, juste après une épingle à droite, quitter ce GRP® pour emprunter le sentier montant sur la gauche, plein Sud, au milieu des châtaigniers (balisage Jaune). Suivre ce sentier jusqu'au hameau la Roche.
(3) Déboucher sur une petite route, à suivre vers l'Ouest. Au premier croisement, continuer tout droit. Peu après, au deuxième croisement, prendre la route à droite montante sur 30m.
(4) Début d'une section hors balisage. Juste après la première maison, bifurquer à gauche pour emprunter un sentier (bétonné au début) bordé d'un muret sur sa droite et surplombant les maisons sur sa gauche. Il n'est pas balisé mais bien marqué ; le suivre à travers les châtaigneraies pendant plusieurs kilomètres.
(5) Passer au pied d'une habitation (jolies vues plein Est sur la vallée de la Besorgues) puis enjamber un premier petit ruisseau, continuer et traverser un 2ème petit ruisseau (souvent à sec !).
(6) Juste après celui-ci, (et un gros houx), quitter le sentier par la droite. Monter au Sud puis plein Ouest (hors sentier - hors balisage), sur une centaine de mètres pour chercher et trouver un sentier de mieux en mieux marqué obliquant au Nord-Ouest. Il monte à travers les châtaigniers puis un petit bois de sapins pour déboucher sur une piste au niveau d'une source captée (en béton).
(7) Prendre la piste par la droite. Après une courbe prononcée à gauche, rejoindre une autre piste (balisage Jaune), à suivre par la gauche jusqu'au Col de Font Rognon. Fin de la zone hors balisage.
(8) Au croisement, prendre la piste à gauche, en légère descente, plein Est. Puis au croisement suivant (environ 1km plus loin), bifurquer à gauche en suivant le balisage. Rester sur cette piste carrossable descendant doucement sur plusieurs kilomètres et offrant de superbes points de vue sur la vallée de la Besorgues en contrebas et le hameau de Thieurre juste en face, plein Est.
(9) Laisser un large chemin montant à droite et poursuivre en descente. Après plusieurs virages marqués, déboucher sur une petite route, près du hameau le Ranc.
(10) Suivre cette route sur la gauche et traverser le hameau des Tineaux.
(11) Quitter la route pour emprunter sur la gauche (direction Nord) un sentier facile et agréable en courbe de niveau.
(12) Passer devant un ancien lavoir sur la gauche et, de suite, descendre les escaliers sur la droite. Après ceux-ci, prendre le chemin descendant à droite, puis de suite à gauche en suivant un muret (muret à gauche du chemin) avant de poursuivre sur la droite.
(13) La construction d'une maison a quelque peu bousculé l'itinéraire. À ce point, prendre à droite sur 10m et descendre, à gauche, des escaliers (poutres de bois) tout récents. Poursuivre dans le prolongement et traverser la D243.
(14) Quitter la route juste avant le pont pour emprunter, à gauche, un sentier enjambant la Besorgues par un autre tout petit pont. Le sentier s'élève ensuite en lacets bien balisés jusqu'au hameau de Thieurre. Vues imprenables sur la vallée de la Besorgues et la plaine d'Aubenas au Sud.
(15) À ce niveau, point info rando. Ce hameau se situe sur un éperon rocheux, dominant la plaine d'Aubenas au Sud, la vallée de la Volane à l'Est, et celle de la Besorgues à l'Ouest. Emprunter la petite route filant vers le Nord, passer la Croix du Coulet et continuer tout droit.
(16) Au niveau d'une barrière en bois, quitter la route et monter la piste sur la droite.
(17) Au pied du poulailler, monter à droite le sentier bien balisé. Celui-ci se transforme en piste, continue vers le Nord, redevient sentier pour déboucher sur une large piste carrossable.
(18) Emprunter la piste par la droite et ne plus la quitter. Après une montée douce, la descente vers Aizac s’amorce. Déboucher sur la D443.
(1) Prendre à droite la route et monter pour rejoindre le Col d'Aizac (D/A).