Rejoindre le Col d'Aizac, à l'Ouest d'Antraigues-sur-Volane. Parking public sur la place.
(D/A) Du Col d'Aizac, prendre la petite route qui descend vers le sud. 200 m plus loin, bifurquer à gauche en prenant la piste forestière montant dans les châtaigniers et la suivre sur plusieurs kilomètres ... toute à l'ombre.
Rester toujours sur la piste principale, passer devant le poteau-randonnée "Fontalazon"
(1) Laisser la piste qui descend à gauche pour poursuivre sur la principale en courbe de niveau. Après quelques lacets en descente, dans un virage, prendre le sentier qui monte à gauche dans les châtaigniers (balisage sur un arbre). Redescendre ensuite sur Chadenet.
(2) À la sortie du hameau, au niveau d'un poulailler, suivre le sentier qui part à gauche; il surplombe une petite route que l'on rejoint plus loin. Une fois sur le goudron, continuer au Sud. Au croisement de la Croix du Coulet, aller tout droit vers le hameau de Thieure.
(3) Ce hameau se situe sur un éperon rocheux, dominant la plaine d'Aubenas au Sud, la vallée de la Volane à l'Est, et celle de la Besorgues à l'Ouest.
Descendre sur la gauche plein Est jusqu'à atteindre la D578. L'emprunter sur la droite jusqu'au Pont du Bridou.
(4) Par celui-ci, traverser la Volane. Sitôt le pont franchi, monter par le sentier à gauche. Montée régulière, en lacets jusqu'au hameau de Montagnac. Prendre à droite la petite route qui conduit au Col de Montagnac.
(5) Au col, vous êtes à cheval entre la Vallée de la Volane, à l'Ouest et celle du Sandron à l'Est. Prendre à gauche le petit sentier filant vers le Nord. 100 m plus loin, à un poteau-randonnée, continuer tout droit ce sentier bien balisé Jaune et Blanc.
(6) Traverser la voie qui conduit au Mas des Combes et poursuivre en face. Rejoindre le hameau de Font Bonne. Fontaine remarquable avant les premières maisons. Traverser ce hameau par la route goudronnée et rejoindre à cet endroit le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche, balisé Rouge et Jaune; il faudra le suivre jusqu'au bout, jusqu'à Aizac.
(7) À la dernière maison, prendre à gauche le sentier montant dans les châtaigneraies. Bien marqué, bien balisé, sa pente s'adoucit, puis reste en courbe de niveau. Atteindre le hameau de la Coste et une petite route goudronnée.
(8) Jolie vue au Sud sur la vallée de la Volane et les hameaux perchés. Emprunter cette route en légère descente. À la première intersection, continuer à droite et, à la deuxième, prendre à gauche sur 50 m.
(9) Suivre le sentier descendant fortement à gauche. Il longe quelques maisons avant de s'orienter au Nord-Ouest. Attention aux passages parfois glissants dans cette portion aux pentes fortes.
En descendant, vues imprenables sur Antraigues au Nord-Ouest et le Volcan d'Aizac à l'Ouest.
À la petite route, prendre à droite pour atteindre le Pont de Gamond enjambant la Bise.
(10) Traverser ce pont au pied d'Antraigues-sur-Volane, et monter en face la calade en lacets vers le village de Jean Ferrat. Aux premières maisons, bifurquer à gauche pour gagner la place du village. De cette place, prendre la seule route de sortie, passer devant la boulangerie. Prendre ensuite à gauche la route qui descend vers la Volane, en passant devant la poste, l'école, puis le cimetière. Poursuivre sur environ 1 km, jusuq'au Pont de l'Huile.
(11) Au croisement avec la D578, traverser la Volane et, de suite après le pont, prendre à gauche le GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui monte jusque Aizac.
Une fois à la petite route, prendre à gauche sur une quarantaine de mètres puis emprunter un chemin sur la droite qui passe à proximité du hameau des Blanchons.
(12) Obliquer à gauche et remonter le vallon pour déboucher sur une route.
(13) La suivre sur la gauche jusqu'au village et au panneau "Col d'Aizac 642 m" (D/A).