Le tour de la Beaume des Echelles

Un parcours qui ne présente pas de difficulté particulière et qui peut très bien se pratiquer en raquettes à neige si l'enneigement le permet.
La partie sommitale du parcours offre une superbe vue sur la plaine de Caille et tous les sommets environnants.

Le point de départ de la randonnée est un parking situé au carrefour de la D79 et de la D81. Stationnement gratuit.

(D/A) Prendre le sentier qui part plein Ouest.

(1) Après 300m, quitter le sentier balisé et suivre un chemin bien marqué, parvenir au point coté 1143.

(2) Suivre la route qui part sur la droite puis à gauche, atteindre à l'intersection suivante la balise 165.

(3) S'orienter à droite plein Nord pour arriver au niveau de la D79. Traverser la route et suivre la piste en face. Après une petite montée arriver à la balise 139.

(4) Obliquer Est à droite. Le chemin est assez bien marqué mais le balisage Jaune est assez aléatoire. Arriver à la balise 137, point coté 1323 (belle vue sur la vallée de Thorenc, la montagne de Thorenc avec le Pic de l'Aiglo et le Pic de Fourneuby).

(5) Quitter le sentier balisé et suivre la piste qui part sur la droite. La suivre jusqu'au Col où se trouve une citerne. Très beau point de vue sur la plaine d'Andon jusqu'à Caille.

(6) De là suivre la piste, laisser un départ de piste sur la droite. Parvenir au carrefour avec le chemin emprunté précédemment.

(7) Continuer la piste en face de vous. Poursuivre la descente pour retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(8) Bien rester sur la piste de droite pour arriver au niveau de la Balise143 au Col de la Baïsse. Mettre le cap au Sud en suivant le sentier balisé Jaune qui mène jusqu'à une route communale à la balise 153.

(9) De là, prendre à droite en suivant la route qui mène jusqu'à la D79. Poursuivre à droite sur le trottoir pour rejoindre la parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 192 m - Parking carrefour de la D79 et de la D81
  9. 8 : km 11.82 - alt. 1 346 m - Carrefour sous le Col de Baïsse
  10. 9 : km 13.25 - alt. 1 185 m - Balise 153
  11. D/A : km 15.78 - alt. 1 192 m - : Parking carrefour de la D79 et de la D81

Une randonnée qui ne nécessite pas un équipement particulier si ce n'est de l'eau car assez longue.

PhilippeC06

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée très facile, même si les 15 km sont bien la. Le début est plat et plutôt sympa hormis la partie route goudronnée qui nous même jusqu'à l'entrée du village de caille. Puis bifurcation et montée sympa sur la partie basse de la crête pour finalement attaquer une montée plutôt douce dans la foret. IL n'y a AUCUNE vue.
Arrivée au sommet nous avons pu apercevoir non pas la plaine de caille / Andon mais la vue sur la plaine de Thorenc et sa magnifique usine à panneau photovoltaïques une honte écologique. La descente démarre doucement sur un chemin défoncé par les engins forestiers sur 2 km avec les résidus de pins et de bois broyés... bref pas plaisant.
Puis on rebascule sur la vraie descente vers la plaine de caille, certes un peu caillouteuse et quelques fois pentue, mais présentant il est vrai une vue plutôt sympathique même si somme toute pas exceptionnelle. Arrivé dans la plaine, retour sur le goudron pendant 3,5 ou 4 km au milieu des habitations... bref sans intérêt.
Je ne la referai pas.

Espedaillac

Merci poursuivez sur les chemins

Kerbelo

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

Très belle rando à faire entre amis.

Les paysages sont magnifiques. Cela permet de découvrir Andon et ses alentours..

Helys

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonné agréable avec un chien, juste à noter sur la fin de parcours, la descente sur un chemin rocailleux (mais pas très long) et lorsque l’on retrouve la route et les habitations, il y a une maison avec un chien libre de ses mouvements. Mais même s’il était bien curieux, il ne nous a causé aucun soucis.
Quelques beaux points de vue sur les sommets et plaines environnantes. Petit plus pour la plaine d’Andon qui était recouverte de fleurs sauvages à notre passage.
Une grande partie du parcours se fait à l’ombre. La randonnée ne présente pas de difficultés particulières, j’ai juste un peu cherché le départ du sentier au niveau du parking pendant quelques minutes.

bpeiffer06

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Belle rando sans difficulté. Arrivée à la balise 153 nous n'avons pas pris la route pour le retour vers Andon. Mais nous sommes allés chercher la balise 152 vers l'EST à quelques dizaines de mètres. Puis nous avons suivi le Loup par une piste marquée en pointillé jusqu'à un grillage qui barrait le passage. Après avoir tourné un peu pour trouver une autre piste le retour sur la route était quasi obligatoire pour le dernier km.

LeCiao

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Nous n'avons fait qu'un aller/retour de la plaine de Caille puis monter dans la forêt pour atteindre le point de vue à la citerne au dessus de Andon.
Le balisage n'est plus indiqué pour cette balade, les panneaux ont été retirés, certainement car il y a en ce moment du coupage de bois dans la forêt traversée.
La balade en sous bois est superbe et très facile.

salagrifon06

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

très beau sentier dans de belles forêts mais un leger point noir : la dernière partie sur un chemin caillouteux, au soleil.

lboceno

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

belle rando sans difficultés

luques

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Randonnée annoncée pour 15,78 km
Longueur réelle 18,5 km

Randonneurs vallérois

Oui il y a une possibilité mais cela rallonge la boucle de 3, 900km.
A la freye traverser la route et prendre le sentier a l'orée du bois arrivé à la balise 152 traverser la route et prendre a gauche pour rejoindre la balise 151 remonter le Loup passer la balose 149 et rejoindre Andon.

Merci pour vos commentaires.
Georges

Espedaillac

Non cela n'enlève rien à l'intérêt du parcours

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour Espedaillac,

Tu as parcouru deux fois ce circuits
Vois-tu d'autres alternatives pour faire cette boucle en évitant les portions de routes que tu as signalées ?

D’avance, merci pour ta réponse .

FLOCH (Modérateur)

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

Dommage que le retour à la sortie du chemin à Freye se fasse par la route

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

RAS

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

Dommage que le retour se fasse par la route jusqu'au village d' Andon.

Pour les amateurs de repas aller déjeuner chez Huguette à la Moulière à 5 kms d'Andon au pied des pistes de la montagne de l'Audibergue. Réservation conseillée