Le tour de la Cantache à Pocé-les-Bois

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce lac de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Parking à la Ville en Bois sur la D794.
Circuit balisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°74.

(D/A) Quitter le parking en rejoignant la rive du lac et partir sur la droite.
Suivre ce chemin (unique) en gardant au plus près à main gauche le rivage. À deux reprises, le chemin contourne des terrains humides: les roselières (voir ci-dessous) Merci de ne pas emprunter le sentier qui raccourcit.

(1) Après la traversée du ruisseau, le chemin oblique vers le Sud pour atteindre Rabaud et la D29.

(2) Voir note ci-dessous.
Traverser la départementale et poursuivre en face puis obliquer tout de suite sur la gauche.
Continuer sur le chemin, toujours en gardant au plus près, à main gauche, le rivage du lac.

(3) Au Carrefour du Chêne, prendre à gauche vers le Sud. La descente à travers bois vers le barrage est à faire avec précaution. Le chemin descend derrière le barrage à son niveau inférieur.

(4) Emprunter la passerelle comme la signalisation l'indique, et non le pont béton qui la précède.
Tourner à gauche pour remonter vers le haut du barrage. Suivre à nouveau le chemin en bordure du lac.

(5) Laisser à main droite le petit menhir des Hautes Vallées et continuer sur le chemin. Ignorer le chemin à droite et poursuivre, tout droit, sur un sentier en bordure du lac. Même chose après une large courbe à droite et aboutir sur une petite route goudronnée.

(6) Virer à gauche et poursuivre à gauche après 200 m. Le sentier, en marches de rondins, descend pour aboutir à la D29.

(7) Traverser la départementale et poursuivre en face sur la droite pour rejoindre le sentier à gauche.
Poursuivre sur ce chemin qui longe le lac à main gauche.

(8) Le parking du départ est à gauche à 400 m.
Traverser la D794 et poursuivre en face le tour du lac par cette pointe Nord-Est qui frôle les maisons de Montreuil-sous-Pérouse.

(9) Poursuivre à gauche le long du lac. Traverser la départementale et rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking à la Ville en Bois (D794)
  2. 1 : km 2 - alt. 63 m - Ruisseau de Corbanne
  3. 2 : km 3.41 - alt. 63 m - Traversée de la D29
  4. 3 : km 5.43 - alt. 73 m - Carrefour du Chêne, à gauche
  5. 4 : km 5.98 - alt. 54 m - Passerelle - Cantache (rivière) - Affluent de la Vilaine
  6. 5 : km 6.44 - alt. 64 m - Menhir des Hautes Vallées
  7. 6 : km 8.1 - alt. 68 m - À droite château de Gazon
  8. 7 : km 8.79 - alt. 63 m - Traversée de la D29
  9. 8 : km 10.72 - alt. 59 m - Traversée de la D794
  10. 9 : km 11.47 - alt. 63 m - Poursuivre à gauche. Confluence Cantache et - Pérouse (rivière) - Affluent de la Cantache
  11. D/A : km 12.17 - alt. 60 m - Parking à la Ville en Bois (D794)

Ce circuit est issu du catalogue de Vitré Communauté. Le descriptif ci-dessus et les présentes notes ont été rédigées par "Le Randonneur Breton".

Raccourci possible de 5,5 km en prenant la route à gauche au (2) pour rejoindre le (7). La boucle entre ces deux points qui passe par le barrage est un peu plus sportive : descente raide puis marches en rondins interdisant poussettes et fauteuils handicapés.
Ne pas faire la dernière boucle, entre (8) et (D/A) raccourcit le circuit d'un kilomètre.

Les roselières : zone bordière d'un étang ou d'un marais où les roseaux constituent l'essentiel de la végétation. Ces formations abritent nids et couvées de nombreux oiseaux des marais et assurent une forte épuration des eaux.

Le lac de la Cantache fait 4km de long, 300 m de large et 11 m maximal de profondeur. Il représente 6,8 m³ d'eau permettant de réguler les crues de la Vilaine en amont de Rennes.

Faune présente sur le lac : il accueille des espèces communes, mais est surtout intéressant pour les oiseaux d'eaux qu'on peut notamment observer en hiver : canards colverts, canards siffleurs, canards souchets, grèbes huppés, grèbes castagneux, grands cormorans, mouettes rieuses, sarcelles d'hiver, fuligules morillons, hérons cendrés, poules d'eau et foulques macroules.
Avec une diversité de 21 espèces, c'est un des sites les plus riches pour les oiseaux hivernants d'Ille-et-Vilaine. Il accueillait ainsi plus de 2000 individus au comptage Wetlands International de 2010.

michel.35

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très facile, manque un peu de relief

mha

Pacific0962

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Randonnée sympathique et praticable surtout en cette période d'hiver ou les chemins sont souvent trempés.

Isilis

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Randonnée agréable et facile lorsqu'on est un sportif occasionnel ! Une belle nature bien entretenue et des petits coins sympathiques pour une pause pique-nique.

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Circuit très bien détaillé mais un peu monotone et sans grandes surprises. Peu de dénivelés. Accessible à tous. Raccourcis possibles.

Buzuk

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Super circuit, très agréable. Juste un peu de difficultés à trouver le point de départ.

thomasvan

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

tour du plan d'eau sympathique