Le tour de la Cavale Blanche

Un circuit autour de la Cavale Blanche que l'on aurait pu nommer Cavale Verte tant ce quartier sorti de terre à la fin des années 1970 est verdoyant.

Fiche technique

28825281
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 88 m

  • ▲
    Point haut : 90 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Finistère (29)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.395508° / O 4.531845°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0417ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du groupe scolaire du Questel. Possibilité de s'y rendre également en bus, par la ligne 4 arrêt Wagner.

(D/A) Prendre le chemin balisé en Jaune à droite en bas du parking pour longer la Rue Jean Sébastien Bach.

(1) Après 250 m, quitter le chemin balisé en tournant à droite pour emprunter le tunnel qui passe sous la route. Traverser le ruisseau puis tourner à gauche pour le longer.

(2) À la sortie du chemin, tourner à droite Chemin du Buis. Garder la droite à la patte d'oie, franchir le pont et prendre immédiatement à droite le chemin derrière la barrière en bois.

.(3) Au croisement, prendre à droite le chemin balisé en Jaune. Prolonger Chemin de Langoulouarn en dépassant la station d'épuration. Faire ensuite un rapide gauche/droite pour emprunter le chemin qui longe la rive de la Penfeld, passe sous le Pont de la Villeneuve et fait un coude à droite. Continuer à suivre le chemin, qui serpente en sous-bois en longeant la Penfeld à plus ou moins de distance. Contourner les terrains de sport et atteindre l'Avenue de la Libération.

(4) Traverser prudemment la rue pour rejoindre le chemin en face et tourner à gauche. Au croisement juste après, abandonner le chemin balisé et partir à gauche pour rejoindre l'autre rive de la Penfeld et la longer jusqu'à la Porte de l'Arrière-garde.

(5) Suivre le chemin à droite, obliquer à gauche une fois sur le petit parking et commencer à monter la Route de Kervallon. Au bout de 200 m, au niveau du petit lavoir, prendre à droite le chemin qui monte à travers les terrains en espalier jusqu'à rejoindre le chemin tout en haut. Prendre à gauche le chemin balisé en Jaune surplombant les jardin familiaux pour accéder aux aires de jeux, puis en passant entre les maisons, à la Place Jack London.

(6) Se diriger vers l'école et tourner à gauche pour remonter Rue Alexandre Pradère-Niquet (en quittant le chemin balisé après l'école) puis Rue Schiller. Au premier rond-point, tourner à gauche puis 50 m plus loin, au deuxième rond-point, prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au Parc d'Éole par l'Avenue de Tallin.

(7) Entrer dans le parc par le chemin balisé en Jaune derrière la barrière en métal, contourner la butte par la droite. Une fois de l'autre côté, suivre à droite le chemin en terre balisé en Jaune qui descend jusqu'à rejoindre le ruisseau, que l'on suit puis que l'on traverse avant de déboucher Rue Johann Strauss.

(8) Traverser la rue et reprendre le chemin en face. Refranchir le ruisseau puis bifurquer à gauche pour continuer à le suivre. Déboucher Rue Jean Sébastien Bach.

Traverser au passage piéton et prendre à droite pour retrouver le parking du groupe scolaire du Questel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Groupe scolaire du Questel
  2. 1 : km 0.15 - alt. 35 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.83 - alt. 19 m - Chemin du Buis
  4. 3 : km 1.48 - alt. 11 m - Croisement
  5. 4 : km 3.67 - alt. 14 m - Avenue de la Libération - Penfeld (fleuve)
  6. 5 : km 4.23 - alt. 5 m - Porte de l'Arrière-Garde
  7. 6 : km 5.19 - alt. 67 m - Place Jack London
  8. 7 : km 6.23 - alt. 85 m - Parc d'Éole
  9. 8 : km 6.95 - alt. 51 m - Rue Johann Strauss
  10. D/A : km 7.67 - alt. 39 m - Groupe scolaire du Questel

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très originale une bonne partie dans la verdure au bord de l'eau, tout en restant dans la ville de Brest. Bien que brestois depuis plus de 20 ans j'ai découverts des coins surprenants et charmants grâce à cette balade.
Merci pour cet itinéraire original :-)

Merci pour votre réponse.
Je tenterai une nouvelle fois ma chance lors d'un futur séjour brestois. J' ai vu plusieurs groupes scolaires, mais pas celui là, et je n'ai pas du tomber sur des personnes qui connaissent bien leur environnement proche.
Mais, ce n'est pas grave, j'ai trouvé un sentier qui menait au bord de la Penfeld, où je n' avais encore jamais eu l'occasion de me promener !
Donc tout n'était pas perdu !

Navré que vous n'ayez put faire, la randonnée. Le groupe scolaire est pourtant bien signalé sur les panneaux, et bien connu des gens du quartier. Toute fois pas trop de regrets à avoir car après le passage de la récente tempête je ne suis pas sûr que tous les sentiers soient praticables immédiatement.

Bonjour,

Après avoir tournicoté longtemps dans le quartier et demandé à plusieurs personnes, impossible de trouver le départ du sentier et le groupe scolaire du Questel.....?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.