Départ du village de Laboule, parking prévu à cet effet, dos à l'église.
(D/A) Partir à l'Est, sur la route, traverser le village et monter les escaliers devant la boutiques de bijoux. Prendre le sentier ancestral qui monte légèrement et qui est balisé Jaune et Blanc.
(1) Au carrefour, descendre devant la maison isolée sur la route, prendre le sentier à la première intersection à gauche. Passer sous les jardins, suivre "la calade" (sentier empierré) et rejoindre le hameau de le Braud.
(2) Continuer le chemin à l'Est jusqu'au hameau de Valos. Passer à travers les jardins puis rejoindre la fontaine de Valos.
(3) Rejoindre et traverser la route pour rattraper le sentier au-dessous et enchaîner par le sentier qui descend (passerelle métallique) puis remonter en direction de Valousset.
(4) Au carrefour, prendre à gauche la route qui monte à Valousset Haut. Aux maisons, prendre le sentier à gauche, balisé Jaune et Blanc. Ne plus quitter ce sentier qui monte jusqu'au Col du Merle. Monter en forêt puis en terrain dégagé mais empierré. Après de nombreux lacets, monter en écharpe pour atteindre le col.
(5) Au col, aller au bout de la piste à l'Est et suivre le GR® (balisage Rouge et Blanc, Tour du Tanargue). Obliquer à droite, monter et déambuler vers le Sud pour atteindre le sommet de la Cham du Cros (vue panoramique).
(6) Continuer au Sud jusqu'à un croisement des sentiers balisés.
(7) Prendre le sentier de droite (Ouest-Sud-Ouest altitude :1094 m). Descendre dans les rochers (présence d'un passage raide court et sans danger). Rejoindre l'éperon la Vernade.
(8) Descendre vers le vallon de la Courbeyre dans les Douglas, puis les châtaigniers sauvages.
Un panneau indique "sentier dangereux" mais celui ci est posé prématurément : le sentier réellement dangereux se trouve entre la Grange de Fabre et le Col du Merle non emprunté ici...
(9) On a rejoint un terre plein à côté du ruisseau, prendre la piste à gauche en descente, elle est un peu trop caillouteuse pour être agréable, la suivre jusqu'à l'intersection avec la piste de Bouteillac.
(10) À l'intersection, suivre la piste à droite pour descendre jusqu'au pont.
(11) Prendre la route goudronnée sur la droite jusqu'à Valousset Bas. Suivre le balisage Jaune et Blanc à travers les maisons pour rejoindre le croisement à Valousset Haut.
(4) Par le même chemin qu'à l'aller, revenir à Valos.
(3) Quitter le chemin de l'aller et suivre la route descendante à gauche, jusqu'au petit pont.
(12) Monter dans la forêt de châtaigniers. Le sentier est un peu raide pour rejoindre la petite route communale de Laboule qui nous mènera sur la droite naturellement jusqu'au village (D/A).