Le Tour de la Chaume au Haut-du-Them

Dominé par les 1216 m du Ballon de Servance, Haut-du-Them est le dernier village de la vallée de l'Ognon. Hameau de Sevance, Haut-du-Them devient commune autonome en 1841 et étend sa superficie en 1972 avec le rattachement de Château-Lambert

(D/A) Au départ du parcours santé, grimpez à travers les épicéas. Débouchez sur un chemin, suivez-le à droite en montant entre deux "murgers" jusqu'à un carrefour.

(1) Prenez à droite un chemin descendant. Débouchez sur une petite route au lieu-dit Les Toqueys, et suivez-la à gauche. Au carrefour en Y, filez tout droit puis au hameau de Belmont et virez à gauche dans un chemin qui passe derrière une ferme. Poursuivez en lisière de bois. À un carrefour, descendez à droite pour atteindre plus bas l'école de Belmont.

(2) Empruntez la route à gauche avant de descendre à droite. Traversez le Ruisseau du Ballon pour remonter en sous-bois. Débouchez sur une route, pour la remonter en face vers une maison. Virez à gauche dans un chemin montant. Au pied de la Chaume, vous pouvez accédez à la Croix et à son point de vue (15 min aller-retour) en prenant le chemin de droite.

(3) Sinon, continuez le chemin en descendant. Restez en descente puis à la seconde fourche, prenez à droite. Débouchez sur une route et empruntez-la aussitôt à droite un chemin montant. Virez à gauche, puis à droite pour atteindre la ferme Rabosson-du-Haut. Continuez en descente jusqu'au pont de la Curtenay.

(4) Suivez à gauche, puis tout droit et virez à droite pour contourner le terrain de foot. Empruntez à droite la route. Tournez à gauche puis à droite pour regagner le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Parcours de santé
  2. 1 : km 1.01 - alt. 610 m - Carrefour avant les Toqueys
  3. 2 : km 2.85 - alt. 575 m - École de Belmont
  4. 3 : km 4.18 - alt. 672 m - La Chaume
  5. 4 : km 7.08 - alt. 462 m - La Curtenay
  6. D/A : km 7.76 - alt. 486 m - Parcours de santé

Sentier balisé - anneaux rouges

À Château-Lambert, Musée de la Montagne, Espace Nature Culture (maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges) et Vierge des Neiges (point de vue avec table d'orientation)