Le départ est après Belvédère, direction Vallée de la Gordolasque. Passer le quartier Saint-Grat et se garer juste après la courbe à droite au dessus le Relais des Merveilles en bordure de la route.
(D/A) Prendre le sentier (Vacherie de Saint-Grat, Belvédère) en direction du Torrent de la Gordolasque, traverser le pont et prendre à droite le sentier jusqu'à une balise qui indique le Parc du Mercantour.
(1) Prendre à gauche le sentier moins marqué qui monte en forêt et en lacets. Au niveau d’un plateau, le sentier vire à gauche et continue en une légère montée jusqu’à une clairière avec un petit ruisseau.
(2) Traverser celui-ci et bifurquer de suite à droite pour suivre le ruisseau en montant sur la gauche (Vallon de la Mairis). Après un premier ressaut la forêt disparaît, continuer par le sentier moins marqué qui grimpe sur la gauche dans la pelouse jusqu'au second ressaut.
(3) Là commence le Vallon des Verrairiers et le sentier ne marque plus, seul quelques cairns sont là pour guider. Continuer à suivre en montant sur la gauche le petit ruisseau à travers les pierres et rochers. Après avoir passé un petit ressaut, continuer en fond de vallon quelques dizaines de mètres pour ensuite grimper sur la droite à flanc de la colline et éviter les éboulis. Au bout de celle-ci, redescendre dans le vallon.
(4) Traverser l'éboulis dans de gros rochers (50 mètres environ) pour rejoindre le sentier mieux marqué en face, dans une partie moins rocailleuse et partir sur la droite jusqu'au Pas du Trem un peu plus haut.
(5) Redescendre vers le Lac du Diable et rejoindre le GR®52.
(6) Par un petit aller-retour, se diriger vers le Pas du Diable sur la droite.
(7) Revenir au Lac du Diable.
(6) Prendre la descente en direction du Refuge des Merveilles. Le sentier bien marqué descend en pente douce en passant par le Lac de la Muta.
(8) Prolonger, longer le Lac Fourca et rejoindre le Refuge des Merveeilles.
(9) Continuer ensuite sur la gauche, à la montée. Atteindre un carrefour à proximité du Lac Mouton.
(10) Laisser sur la droite le départ pour le site de la Vallée des Merveilles et continuer à gauche en direction du Pas de l'Arpette et de la Vallée de la Gordolasque par un sentier qui monte progressivement pour finir par une pente plus raide à l'arrivée du Pas de l'Arpette.
(11) Poursuivre le sentier en direction du Pont du Countet jusqu'à celui-ci par le fond du Vallon d'Empuonrame. Raide au départ, la pente devient plus douce jusqu'à ce que le sentier passe sous une conduite d'eau forcée d'EDF pour redevenir un peu plus pentu.
(12) Au Pont du Countet, continuer par la route goudronnée jusqu'à la seconde épingle et prendre le chemin sur la gauche qui rejoint l'usine hydroélectrique et le lac. Traverser le torrent juste en amont du lac pour continuer par un sentier à la descente à gauche de celui-ci et ainsi rejoindre le sentier du départ puis la route (D/A).