Le tour de la Forêt de Bouconne dans sa partie Sud

Au départ de la Maison Forestière Saint-Louis, un petit circuit en forme de rectangle, dans la Forêt de Bouconne et dans le Bois de l’Isle-Jourdain sans aucune route goudronnée et sans difficulté.

• ⚐ Commune : Pujaudran (32600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer sur le parking après la Maison Forestière Saint-Louis située Impasse Saint-Louis à Pujaudran.

(D/A) Laisser le parking derrière soi et prendre l'allée centrale sur la droite. Continuer jusqu'au premier sentier sur la droite.

(1) Laisser l'allée centrale et prendre à droite le sentier bien dégagé. Descendre jusqu'à apercevoir les habitations. Effectuer un coude à gauche avec le sentier qui suit l'orée de la forêt. Le chemin passe à proximité de l'Étang de Lutché et passe au-dessus du ruisseau qui alimente l'étang.

(2) À la fourche, (non figurée sur la carte IGN) obliquer à droite dans un sentier qui suit l'orée de la forêt. Franchir un ru, virer à droite avec le chemin puis à gauche. Lorsque l'on commence à apercevoir la route venant de Léguevin, le sentier passe devant la Mare de Rieu Tord puis suit le Rieu Tord.

(3) À la fourche, laisser à droite la passerelle au-dessus du Rieu Tord et prendre en face pour continuer à suivre le ruisseau jusqu'à être en vue du parking de l'entrée Léguevin.

(4) Traverser l'allée centrale et le parking. À la fin du parking, prendre à droite le sentier qui débouche sur le chemin qui suit le Rieu Tord. Continuer à suivre le ruisseau jusqu'à déboucher dans l'allée venant du parking de Mérenvielle.

(5) Tourner à gauche et remonter l'allée jusqu'à la palombière dans le Bois Communal de l’Isle-Jourdain. L'allée est large et empierrée.

(6) Lorsque l'allée n'est plus empierrée, prendre à gauche à l'embranchement. Continuer sur cette allée qui serpente en ignorant les chemins à droite et à gauche. L'allée se rétrécit, serpente et arrive à un embranchement (non figuré sur la carte IGN) où l'allée continue pour rejoindre le Chemin de Saint-Jacques.

(7) Partir alors sur la branche de gauche et quitter l'allée que l'on vient de suivre. Suivre alors le sentier qui s'enfonce dans le sous- bois. Celui-ci arrive sur l'Allée latérale N° 38 qui est une allée plus large et mieux entretenue. Continuer tout droit sur cette allée qui se termine à l'allée centrale juste en face du parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking de la Maison Forestière Saint-Louis
  7. 6 : km 5.29 - alt. 258 m - La Palombière
  8. 7 : km 6.38 - alt. 270 m - Allée latérale N° 38 vers le Parking
  9. D/A : km 7.79 - alt. 241 m - Parking de la Maison Forestière Saint-Louis

Pas de point d'eau sur le parcours.
La Forêt de Bouconne est quadrillée par un réseau d'allées latérales qui croisent la voie centrale qui, elle, traverse toute la forêt, la numérotation va du Nord au Sud.

Il est possible de pique-niquer sur le parking Saint-Louis, où il y a des tables et des bancs à disposition.
Pendant la saison de chasse, la forêt est interdite au public : un jeudi par mois, les dates de fermeture sont affichées au niveau des parkings d'entrée.
Au niveau du parking, il y a un plan de la forêt avec la numérotation des allées. Il est prudent d'en faire une photo.

uflob

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Balade sympathique effectuée en août. Par contre le temps de marche indiqué me semble exagéré. Je l'ai fait en 1h40 sans me presser.

AJT-31

Merci beaucoup pour ce gentil message qui encourage à poster de nouvelles randonnées

Amicalement
André TRIAES

bemer82

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

rando en boucle dans la foret de Bouconne d'une matinée très agréable avec une très bonne description du circuit