Le tour de la Forêt Domaniale de la Perthe

Cette Forêt Domaniale de la Perthe, classée Natura 2000, est un ancien champ d'aviation détruit par l'aviation alliée vers fin 1944. N'étant plus que ruine, ce lieu a été cédé au domaine.

• ⚐ Commune : Plancy-l'Abbaye (10380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2715E, 2716E, 2815O, 2816SB

Stationnez sur le parking herbeux au pied de l'antenne relais des Champs Burottes.

(D/A) Engagez-vous direction Sud en bordure de la forêt. Rejoignez la fin de cette lisière.

(1) Tournez à gauche au bout du bois, avant la station de pompage. Restez toujours en lisière de la forêt. Arrivez à nouveau à la limite du bois au lieu-dit Petit Bois.

(2) Longez à gauche le bois avec vue sur les éoliennes de Champfleury. Rejoignez le carrefour de la route traversant le bois.

(3) Traversez la route, longez un secteur moins boisé et rejoignez la pointe Nord-Est du bois.

(4) Tournez à gauche, continuez en longeant la forêt que vous laissez sur la gauche. Effectuez plusieurs changements de direction en restant toujours en lisière. Trouvez un carrefour à la pointe Nord-Ouest de la forêt.

(5) Tournez à gauche en laissant toujours la forêt sur la gauche. Retrouvez la route bitumée et suivez-la à gauche jusqu'au parking au pied de l'antenne relais (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking herbeux au pied de l'antenne relais
  2. 1 : km 1.76 - alt. 113 m - Intersection avant station de pompage
  3. 2 : km 3.17 - alt. 111 m - Angle du Petit Bois
  4. 3 : km 5.61 - alt. 120 m - Traversée d'une petite route
  5. 4 : km 6.85 - alt. 114 m - Pointe Nord-Est de la forêt
  6. 5 : km 9.74 - alt. 106 m - À la pointe à gauche, forêt à gauche
  7. D/A : km 12.1 - alt. 90 m - Parking herbeux au pied de l'antenne relais

Remarque importante pour ce circuit : il suffit tout simplement de longer la forêt en la laissant toujours à gauche.
Pas de point d'eau, chemins propres et faciles d'accès,
Pas d'équipement particulier, sauf cape en cas de pluie.

Beaux points de vue sur la plaine.

Roger Flao

C'est vrai, la végétation est à peine éclose, mais quel calme. Merci d'être passé par là. Cdlt

Ro.g

Delorth

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Un peu triste à cette saison. ...

Roger Flao

Merci d'être passée par la forêt de la Perthe, pourtant la forêt est bien peuplée dommage que les occupants vous aient "boudé"... Mais aussi l'intérêt était de s'imaginer l'occupation ancienne des lieux, l'école de chasse rattachée à la Base Aérienne 914 de Romilly sur Seine, après la 1ère guerre mondiale jusqu'à sa destruction et anéantissement en 1945!
Je vous souhaite de belles randonnées.

Ro.g

verosano

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Parfait pour le descriptif et les explications. Aucune difficulté. Boucle en 3h sans forcer entre copines sous le soleil mais vent glacial. Déçue pour la forêt : dépeuplée, enclave au milieu des champs avec grillage sur tout le côté est et nord, présence innombrable d'affuts de chasse, cocons de chenille sur de nombreux conifères.

virgule

à faire un de ces jours.

Randonneuse en mode développement durable.