Rejoindre la Roche-des-Arnauds par la D994. Se garer sur le parking du cimetière ou de la mairie.
(D/A) Remonter par la digue, le long du torrent de l'Épervier (ou par le chemin des Aires et négocier le virage à droite), puis suivre le Chemin du Colombier jusqu'au pont en pierre et un poteau signalétique (533).
(1) Prendre le sentier qui monte en rive droite du torrent, en direction du Serre La Gerle. Le tracé PR® Jaune est celui du Circuit de la Gerle. Se méfier, selon la saison, le panneau directionnel peut être caché par la végétation.
Au bout de 200 m, le sentier quitte la rive et la pente s’accentue. Le sentier longe un champ, puis rejoint un chemin que l'on poursuit en montée, à gauche, jusqu'à l'épingle.
(2) Quitter le chemin pour prendre le petit sentier en face (marquage Jaune sur l’arbre). Mèfi, quelques passages escarpés et surplombants.
L'itinéraire offre une vue sur les cascades, avec plusieurs passages à proximité de vasques.
Le sentier longe ensuite un champ, en lisière, jusqu’à une piste.
(3) Prendre la piste sur la droite, avant de passer le Béal de Pré le Bayle. Rester attentif car le balisage de cette partie du sentier "Tour de La Gerle" est peu présent.
(4) Au croisement, redescendre sur la droite vers la Roche-des-Arnauds (direction Sud). Le sentier descend alors en forêt.
(5) Faire un petit détour sur la gauche (aller-retour) pour approcher la tour ruinée de la Roche-des-Arnauds d'où l'on profite d'une belle vue sur le village.
Rebrousser chemin et reprendre la descente en allant à gauche, direction Sud-Ouest, jusqu'au village. Passer le pont, en prenant à droite, et rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Partir à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking du départ (D/A).