Le Tour de la Grande Montagne

Très belle balade sur les hauteurs de Rustrel nous offrant de magnifiques vues sur le Colorado Provençal.

Se garer sur le parking Place de la Fête à Rustrel.

(D/A) Remonter en haut de la Place de la Fête, emprunter à gauche la Rue du Château. Elle contourne l'édifice puis sort du village en se dirigeant vers le Nord sur un chemin. Rejoindre 100m plus loin le carrefour le Gibas.

(1) Laisser le GR® qui continue à gauche et prendre le chemin qui monte vers la droite en direction du Chemin des Quintins. Arrivé sur la route, faire quelques mètres à gauche puis laisser le premier chemin qui part à droite vers la Grande Combe pour rejoindre un deuxième chemin.

(2) Virer à droite sur ce chemin qui se dirige vers Lagarde d'Apt et Beausses. Laisser les départs de chaque côté pour continuer la montée sur le sentier principal. Après deux virages successifs, parvenir au panneau Beausses (citerne n°133), vues sur tout le Luberon et le bassin d'Apt.

(3) Laisser le chemin de droite pour continuer à monter en face, direction Nord, par un chemin moins raide. Rester sur le chemin principal en oubliant tous les autres sentier pendant environ 1,5 kilomètre et aboutir à une fourche sur un petit replat.

(4) Poursuivre en face sur le balisage qui contourne le Grand Peymian pour pénétrer dans la remarquable hêtraie de Lagarde. Au niveau d'une ruine, un chemin venant de la gauche rejoint le balisage qui continue dans les hêtres.

(5) Environ 500m plus haut, à une fourche, prendre le chemin de gauche et poursuivre sur le chemin principal pendant 1,5km sans se soucier des autres sentiers de part et d'autre. Le chemin débouche sur la route au carrefour Chemin des Quintins.

(6) Emprunter la route à droite en direction de la Grande Combe, sur 2 kilomètres.

(7) À la fourche, lorsque une route part à gauche direction les Quintins, la suivre sur environ 800m jusqu'à la ferme éponyme. Avant les bâtiments, prendre le chemin à droite sur quelques mètres.

(8) S'engager à droite sur le sentier au milieu des chênes, en face de la bergerie. Toujours entre les chênes, traverser à plat avant de plonger dans le Vallon de Touras, sans ce soucier des départs à droite et à gauche. Parvenir au carrefour la Grande Combe.

(9) Prendre à droite direction les Charbonniers par l'ancien chemin charretier (mur de soutènement).

(10) Dans un virage à gauche, laisser le chemin en face qui indique Rustrel 2,2km pour continuer à gauche vers Rustrel 1,5km. Il descend, part à flanc de montagne, puis descend franchement pour se rapprocher du fond de la combe. Passer à côté de l'ancien PC du groupement de missiles stratégiques et arriver au croisement les Charbonniers.

(11) Partir à gauche sur la route puis tout de suite à droite et à gauche entre le cimetière et la piscine. Continuer sur la Rue de l'Église et à une fourche (oratoire et puits des gens), prendre à droite pour rejoindre la D30. La suivre à droite pour rejoindre la Place de la Fête et le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 409 m - Parking Place de la Fête à Rustrel
  2. 1 : km 0.32 - alt. 425 m - Le Gibas
  3. 2 : km 1.07 - alt. 495 m - Jonction avec une route. En face.
  4. 3 : km 2.6 - alt. 695 m - Panneau Beausses. En face.
  5. 4 : km 4.01 - alt. 829 m - Fourche sur le replat. En face.
  6. 5 : km 5.28 - alt. 993 m - À gauche à la fourche
  7. 6 : km 6.99 - alt. 1 085 m - Chemin des Quintins. A droite.
  8. 7 : km 9.16 - alt. 1 066 m - Fourche. A gauche, direction Les Quintins.
  9. 8 : km 10.24 - alt. 1 018 m - À droite dans les chênes
  10. 9 : km 12.79 - alt. 709 m - Carrefour de la Grande Combe.
  11. 10 : km 13.52 - alt. 619 m - À gauche dans le virage
  12. 11 : km 15 - alt. 439 m - Croisement Les Charbonniers.
  13. D/A : km 15.39 - alt. 409 m - Parking Place de la Fête à Rustrel

jnfnf

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

belle rando , sauvage , pas une seule rencontre pendant la rando.
attention a la chaleur , pas de point d eau sur le parcours sauf eventuellement a la ferme sur la fin du parcours.
bonnes chaussures de MARCHE INDISPENSABLES notament sur la descente a la fin de la rando....

Mapymg

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours effectué en sens contraire Randonnée qui n'a pas beaucoup d'intérêts, très peu de points de vues hormis au départs et a l'arrivée, parcours très très caillouteux en montée comme en descente ! beaucoup de temps en sous bois sombre, passage sur le plateau par une ferme y faire très attention si présence de troupeaux risque de Patou ! De plus poteaux de balisage non trouvé au niveau de la ferme ? un passage sur route bitumé pas intéressant, rando sportive voir très sportive. Nous ne conseillons pas au vu des autres parcours se trouvant dans le secteur.

Merci du travail fourni pour nous permettre de randonnée.

manonroro

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Jolie randonnée avec une belle montée, la descente elle est caillouteuse , mais très faisable. En cette saison les forêts étaient très colorées avec de magnifiques verts, jaunes, roux et marrons. A faire.

Henry.simon

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Belle randonnée sportive pour marcheurs entraînés. Montée constante de 3 heures et descente très caillouteuse.
Très belles vues sur le Colorado provençal et la plaine avec des champs de lavande fleuris.
Pendant la montée traversée de belles forêts de chênes et de hêtres.
Lors de notre randonnée le chemin de descente avait été débroussaillé mais malheureusement toutes les broussailles étaient restées sur le chemin.

CHASSAIGNON

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Randonnée choisie pour la promesse de vue sur le Colorado provençal...

Par contre randonnée sportive!!! très appréciable en qualité d'effort avec alternance de montées et de descentes.
Chemins caillouteux donc prévoir de bonnes chaussures.
Traversée de la Hêtraie magnifique ; attention : difficile de voir la ruine et donc le chemin venant de la gauche... donc ne vous laissez pas trop distraire par cette plaine magnifique. Par contre le fait de nous être trompés et d'avoir pris le chemin de droite nous a évité une grande partie de route... ce qui n'était pas plus mal.

Je conseille cette randonnée pour son intérêt sportif et les quelques vues mais la promesse de la vue sur le Colorado n'est pas au rendez-vous... dommage c'était notre but premier.

Merci à mon collègue randonneur pour cette randonnée.

Tchoun

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Beaucoup trop de pistes et une longue route pour arriver "au vieux quintins"
Pas beaucoup de vue sur le Colorado provençal
2 points positifs:
-l'élevage de lama
-et la traversée de la hêtraie est magnifique.
Et une randonnée sportive!!!(dénivellé et longueur!!)
Tchoun.

gsipos

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Sympathique randonnée, mais à ne pas faire lorsqu'il fait trop chaud car chemin exposé et caillouteux. Manque peut-être de point-de-vue sur la vallée

Mais itinéraire très bien détaillé

F Maestroni

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

départ un peu compliqué a trouver belle rando avec un peu de neige en haut belle hétraie
Au Quentins un chien de troupeau est venu vers nous se faire caresser très joli coin isolé nous avons discutés avec un jeune
homme sympa .

trombinoscope

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Beau village de départ
A noter la présence de chiens Patou au niveau de la bergerie des Quintins
Nous avons fait un détour pour ne pas les déranger

fex83300

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Très belle balade. N'ayez pas peur du dénivelé. C'est très progressif et l'on ne s'en rend pas compte.Pour la vue il suffit de lever les yeux et quant à la route goudronnée j'ai personnellement marché sur le bas côté et peu souffert du bitume.
Mes amis qui m'accompagnaient étaient ravis de cette balade. Je conseille fortement cette randonnée. Au retour, le pot de l'amitié a été pris à la boulangerie pâtisserie qui fait aussi bar. L'accueil de la patronne est "améliorable"...

slinky
slinky ★

Merci pour ton commentaire.

Je tiens quand même à préciser que le parcours ne propose pas des vues tout au long du circuit, mais n'est pas majoritairement encaissé.
La partie sommitale est sur le plateau (plusieurs kilomètres) et la descente comme la montée n'est pas totalement dans des combes... On ne peut pas dire qu'il n'y a pas grand chose à voir, désolé de devoir rectifier.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

gazok54
gazok54 ★

Joss23

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2016

Rien a dire sur le tracé, qui est parfaitement bien décrit pas d'hésitations sur le tracé. Quand à l'intérêt du circuit, il n'y à pas grand chose à voir, vu que nous sommes toujours dans des sentiers encaissés.
Mais je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites.

Amicalement Joss23

Vidastruc

Date de la randonnée : jeudi 16 avril 2015

:belle randonnee

slinky
slinky ★

Bonjour bobski74,

Merci pour ton commentaire.
Effectivement, sur le plateau il y a une grosse partie goudronnée qui est très peu fréquentée mais qui peut gêner les réfractaires au bitume.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...