Le tour de la Lande Panverse

Circuit ne présentant pas de difficulté, avec deux raides montées sur du goudron et le reste sur des chemins de terre et en sous-bois.

Départ du parking du Château des Ravalets.

(D/A) Suivre la route goudronnée montante balisée Blanc et Rouge (GR®223A) en direction du centre aéré.

(1) À l’intersection, continuer tout droit, dépasser des réservoirs sur la gauche ainsi qu'un sentier.

(2) Obliquer à gauche en abandonnant le GR® puis virer à droite à la prochaine intersection. Continuer tout droit, croiser le GR® et dépasser le lieu-dit la Cacherie.

(3) Après avoir dépassé le pylône de télécommunications, prendre le chemin de terre à droite, puis de nouveau à droite.

(4) À la barrière du champ, au début de la Lande Panverse, suivre le petit chemin à droite en sous-bois, (attention aux glissades par temps pluvieux). Descendre jusqu'à la route.

(5) Virer à gauche sur la route. À la fourche, laisser à droite le Moulin Contant et aller à gauche (Sud). Au bout, suivre la D122 à droite sur 300m environ.

(6) Descendre le chemin à droite, laisser le Moulin Contant à droite en contre-bas, puis passer sur le pont enjambant le Merderet.

(7) À l'intersection des chemins, remonter sur la droite jusqu'à la Croix Baudet.

(8) Partir à droite puis prendre deux fois à gauche pour effectuer un court circuit en triangle et revenir à la Croix Baudet. Passage agréable sous les frondaisons par temps chaud.

(8) De retour à la Croix Baudet, continuer tout droit (Nord-Nord-Ouest). Contourner par la droite le Hameau Saint-Jean.

(1) Obliquer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking du > - Château des Ravalets
  2. 1 : km 0.56 - alt. 71 m - Centre aéré des enfants de Cherbourg.
  3. 2 : km 1.33 - alt. 120 m - Quitter le GR
  4. 3 : km 2.18 - alt. 134 m - Point le plus haut de la randonnée.
  5. 4 : km 2.37 - alt. 126 m - Traversée en sous-bois, chemin étroit
  6. 5 : km 2.97 - alt. 80 m - A gauche à la route
  7. 6 : km 3.69 - alt. 115 m - Reprise d'une marche sur la terre.
  8. 7 : km 4.72 - alt. 51 m - Pont sur le Merderet
  9. 8 : km 5.07 - alt. 83 m - Calvaire appelé La Croix Baudet
  10. D/A : km 7.17 - alt. 29 m - Parking Château des Ravalet

charlesmartel

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une randonnée qui pourrai être intéressante, mais les indications portent souvent à confusion. Autre point à porter l'absence d'infos sur les lieux dits (concerne la commune)

Cat - Cat

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Une partie du circuit se fait sur la départementale où la circulation est assez importante.☹️
Les indications prêtent parfois à confusion.

jeanavf50

Barrière installée pour faire barrage aux VTT et moto dégradant la forêt. Autoriser aux marcheurs respectant les règles de propreté.

Mari el

Une petite remarque que je ferais c'est qu'il n'y a pas de panneaux marquant le lieu dit .
C'est ce que je reproche. Chemin privé devrait être marqué sur le plan.marquer que c'est par-là qu'il faut prendre.

Amélie50

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Circuit très agréable. Seule hésitation: au moment de rentrer dans la lande, on ne comprend pas s'il faut franchir la barrière (on entre alors dans une propriété privée), ou bien s'il faut prendre le chemin sur la droite avant la barrière.

Cline92

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

comme déjà signalé, au point 4 le chemin est fermé, dommage car c'était un des rares passage dans les sous-bois ...

Anouckb25

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Le site est très joli.
Attention:

• au point 2, on abandonne le GR en virant à droite
  • au point 4, le chemin n'est plus accessible (panneau "Propriété privée, défense d'entrer")
chtirunner

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Belle randonnée avec de très belles vues sur la rade de Cherbourg. Point numero 2 pas facile a voir mais sinon parfait.
Merci

Celtubert

Nous n'avons pas fait cette rando (arrivés trop tard) mais le château et son jardin valent le détour, et l'animation théâtrale aussi.

Claire61

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

agréable rando où l'on peut prendre le temps de découvrir le château juste en face le parking et quelques surprises agréable comme ce petit chemin en lisière de bois que l'on découvre et où le chant d'un ruisseau nous accompagne, il n'y a peut être pas de pont vue particulier mais à faire sans hésiter