Le tour de La Londe-les-Maures

Mer, plages, port de plaisance, vues sur les "Îles d'or" (Port Cros, Porquerolles, presqu'ile de Giens), vignes, pins, nature... voilà les maîtres mots de cette randonnée sur terrain totalement plat, essentiellement sur sentier piétons/vélos.
Cette randonnée accessible à tous par tous temps et en toutes saisons vous fera découvrir la charmante commune de La Londe-les-Maures avec ses jolis paysages de Provence (terres et mer). Sur ce parcours, vous trouverez de l'eau potable, des toilettes et de nombreux restaurants aux abords du port de plaisance.

Fiche technique

67399769
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 24 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les parkings du départ sont grands et gratuits en toutes saisons : attention, pour les campings cars accès limité à 2.00 m de hauteur.

(D/A) Point de départ de la randonnée au grand panneau reprenant l'histoire des "Mines de l'Argentière". Orientez-vous vers le Sud-Ouest, en direction du port de plaisance, tout en longeant le bord de mer. Arrivez à la capitainerie du port de plaisance. De là, en regardant vers l'Est, vous pouvez voir le Fort de Brégançon, qui héberge nos présidents de la République Française pendant leurs villégiatures.

(1) Continuez votre chemin en longeant le port. Vous passez alors devant de nombreux restaurants jusqu'à la grande Plage de Miramar. Continuez en longeant la plage puis par un sentier et allez jusqu'au Camping du Pansard.

(2) Tournez à droite juste avant le camping et quittez alors le bord de mer pour vous orienter vers les vignes. Après un virage à gauche puis un autre à droite, poursuivez plein Nord jusqu'au Stop de la route (Chemin du Pansard).

(3) Tournez à gauche le long de la route. Une centaine de mètres plus loin, allez tout droit par la voie sans issue. Passez dans des vignes, non loin des marais de Hyères (Salins de Hyères) fréquentés d'octobre à avril par des flamants roses, mais pour les voir, il faut faire une autre randonnée passant plus près du marais. Passez les vignes, puis tournez à droite et empruntez un chemin bordé de chênes de Provence, en ignorant les départs à droite ou à gauche jusqu'au rond-point de la RD559A (Avenue des Combattants d'Indochine).

(4) Traversez cette route avec prudence et empruntez la piste cyclable/piétonne vers la droite, jusqu'au centre bourg de La Londe. Gardez l'orientation jusqu'à l'intersection avec la Rue du Maréchal Foch.

(5) Prenez à gauche, direction "Notre-Dame des Maures". Passez près d'une jolie place (Place Allègre), traversez-la, face à la Maison des Associations puis allez à droite. Traversez le Boulevard Azan et rejoignez la Rue des Poilus.

(6) Traversez-la en empruntant les escaliers, gardez l'orientation et rejoignez la Rue du Maréchal Joffre. Tournez à gauche vers la mairie, juste avant tournez à droite et dirigez-vous vers le Monument aux Morts et la route principale (D559 - Avenue Clemenceau). Longez-la à gauche jusqu'à la Place Camoin, reconnaissable à ses jets d'eau.

(7) Traversez l'Avenue Georges Clémenceau au passage piétions et empruntez l'allée le long de la place. Au fond de cette place, après la traversée d'une rue, accédez au chemin appelé Promenade des Annamites.

(8) Poursuivez tout droit en contournant les résidences par la gauche, traversez le petit pont sur le Maravenne et rejoignez la Route du Pellegrin non loin d'un rond-point à main droite.

(9) Traversez au passage piéton et faites un gauche-droite pour suivre la Rue de la Fonderie en passant devant l'école élémentaire Antoine Bussane. Environ 200 m plus loin, prolongez sur le chemin nommé Promenade des Annamites et allez tout droit jusqu'à retrouver le goudron au niveau du Boulevard Plage de l'Argentière.

(10) Prenez à droite, puis encore à droite au croisement tout proche en gardant le boulevard.

(11) Traversez-le au passage piéton, allez à droite puis immédiatement à gauche pour le reprendre et aller tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Plage de l'Argentière
  2. 1 : km 1.25 - alt. 1 m - Capitainerie du port
  3. 2 : km 2.36 - alt. 1 m - Camping du Pensard
  4. 3 : km 3.44 - alt. 4 m - Chemin du Pansard
  5. 4 : km 5.47 - alt. 18 m - Avenue des Combattants d'Indochine
  6. 5 : km 6.73 - alt. 20 m - Rue du Maréchal Foch
  7. 6 : km 6.98 - alt. 23 m - Escaliers - Rue des Poilus
  8. 7 : km 7.27 - alt. 21 m - Place Camoin
  9. 8 : km 8.24 - alt. 9 m - Promenade des Annamites
  10. 9 : km 8.96 - alt. 5 m - Les Bormettes - École Antoine Boussone
  11. 10 : km 9.6 - alt. 4 m - Boulevard Plage de l'Argentière
  12. 11 : km 9.87 - alt. 3 m - Passage piéton
  13. D/A : km 10.4 - alt. 2 m - Plage de l'Argentiere

Informations pratiques

(1) Toilettes.

(2) Toilettes et eau potable dans la bâtiment à l'arrière de la capitainerie.

(7) Toilettes après environ 1 km du point (7).

(9) Point d'eau potable juste après le point (9).

A proximité

(1) Entre le point de départ et le point (2), baignade possible sur une des quatre plages.

(2) Nombreux restaurants entre les points (1) et (2).

(5) Entre les points (5) et (7), nombreux commerces.

(7) Supermarché.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
David Mac Millan
David Mac Millan

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Itineraire facile à suivre sauf éventuellement le point où il faut quitter la proximité des salins pour remonter vers le nord. Monter justement vers le nord et informez-vous à propos de 'la borne de la Garenne' et l'histoire médiévale de Provence.
La ville signale cette itinéraire aussi, mais en signalant 9,4km au lieu de 10,4km.

Il y avait du monde tout le long, mais difficile de savoir s'ils suivaient tout le parcours.

En marchant vite, j'ai mis 2 heures. La ville suggère 3 heures pour un marcheur moyen.
Le parcours est paisible entre vignobles et bois, plage et 1km de lotissements.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.