Départ depuis le parking de l'entrée de la presqu'île de Conleau, qui, en été, peut être bien occupé. Dans ce cas, se garer au parc des expositions de Vannes (Chorus), et prendre le bus qui mène à Conleau.
(D/A) Du parking, rejoindre la pinède qui occupe la partie Nord de la presqu'île, puis longer celle-ci par sa rive orientale. Vous avez sous les yeux tout le paysage dans lequel vous allez évoluer ensuite. Aller jusqu'au bout de la pointe en contournant les villas qui y sont édifiées, parfois au ras de l'eau, pour revenir ensuite vers la cale d'où part le passeur. S'il n'est pas là, il suffit d'attendre qu'il quitte la rive opposée pour vous rejoindre.
(1) En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous aller pouvoir débarquer sur la Presqu'île de Langle en Séné. Au sortir de la cale, emprunter le chemin qui part sur la droite. Il remonte au-dessus de la falaise qui surplombe le goulet de Port Anna, où s'alignent de nombreux bateaux, dont la flottille colorée des sinagots (vieux gréements à la coque noire et aux voiles rouges).
(2) Passer l'Anse de Port Anna, puis après le café restaurant Ty Anna, remonter vers la gauche la rue qui dessert le port. À 100 m, tourner à droite dans l'étroit passage qui a été créé dans le haut mur de pierre et continuer dans ce sentier jusqu'à revenir à la mer. On vient alors de contourner la si photogénique maison rose de Port Anna qu'on ne peut apercevoir en restant de ce côté du chenal. Continuer vers la gauche sur le chemin côtier, en contournant un lotissement de villas cossues plus ou moins semblables. À tribord, s'ouvre l'horizon sur le Golfe, en partie caché par l'Île de Boédic toute proche.
(3) En contrebas du village de Langle, laisser sur la droite la cale qui semble filer jusqu'à l'île voisine et continuer sur le chemin côtier, au besoin en traversant certains chantiers ostréicoles. Attention aux mouvements d'engins lorsque ceux-ci sont en activité car l'espace est réduit et il faut le partager.
(4) Au Badel, après une éventuelle pause huitres-muscadet, continuer toujours sur le chemin côtier pour atteindre l'Anse de Cadouarn. Il faut ici franchir une petite digue en pierre qui peut être couverte par la marée lorsque celle-ci est de fort coefficient. Dans ce cas, revenir au Badel pour remonter la route qui permet de contourner ce secteur.
Au fond de l'anse dont le contournement peut également être bien humide laisser le chemin côtier suivre le littoral et tourner à gauche dans la Rue des Hirondelles pour remonter dans Cariel. À la route, tourner à droite et suivre cette voie sur une grosse centaine de mètres.
(5) Tourner à gauche dans la Rue des Vanneaux puis à droite après les dernières maisons. Continuer sur le chemin jusqu'au hameau de Kerdavid puis rejoindre la route qui dessert la presqu'île de Langle.
(6) La longer sur 400 m environ, jusqu'au premier giratoire rencontré. Emprunter le chemin qui s'engage à gauche vers le marais. Il aboutit rapidement à une digue qui coupe le fond de l'anse : à droite, d'ancien marais où on peut observer une foule d'oiseaux, à gauche, un espace soumis aux marées. Au bout de cette digue, atteindre les premières habitations du bourg de Séné.
(7) Tourner à gauche pour continuer sur le sentier côtier, en ignorant le chemin qui remonte vers la Rue des Écoles. Passer juste au-dessous de deux bâtiments très colorés où les enfants doivent passer de bien bons moments, pour contourner tout le bourg de Séné, puis remonter vers le moulin de Cantizac.
(8) En débouchant sur la route de Séné à Vannes, tourner à gauche pour passer devant l'ancien moulin à marée, dont on peine à imaginer l'aspect initial. Suivre le bord de la route, d'abord sur une piste bien aménagée pour les piétons mais qui se rétrécit avant d'arriver à Kerhuilleux, et pour finir par être partagée avec les cyclistes. Deux cents mètres après la village, et juste après avoir dépassé le panneau de sortie d'agglomération, tourner à gauche dans le petit chemin qui s'engage entre deux haies. On y retrouve la tranquillité !
(9) Longer à nouveau le fond de l'Anse de Cantizac, pour revenir vers le hameau de Rosvélec. À la fontaine, après avoir contourné des bâtiments agricoles, tourner à gauche dans le chemin qui mène à la Pointe de Rosvélec.
(10) Retrouver le littoral et prendre à droite le chemin qui le suit jusqu'à la petite Plage d'Arcal. Au passage, jeter un coup d’œil à l'ensemble patrimonial de Kerbourdon qu'on contourne en suivant le sentier côtier. Pour la baignade, il vaut mieux se trouver dans ce secteur à marée haute pour profiter des petites plages qui jalonnent le parcours, sinon, c'est bain de boue !
(11) Passer la Plage d'Arcal et continuer en suivant toujours le bord de l'eau jusqu'à déboucher sur la cale de Kerino. Cette cale à la particularité d'être le toit du tunnel routier qui traverse la Marle à cet endroit.
(12) Si le pont tournant est ouvert à la circulation, continuer sur la gauche pour franchir le cours d'eau. Sinon, rejoindre vers la droite l'Avenue René de Kerviller puis la descendre vers la droite pour passer par le tunnel. Pas très intéressant mais plus court que de remonter vers Vannes pour trouver un autre franchissement.
De l'autre côté, monter l'escalier à droite à la sortie du tunnel et suivre vers la droite le cheminement plus ou moins piétonnier qui longe les installations portuaires. On passe les pontons d'embarquement pour les îles, puis les ateliers qui se succèdent, dont celui de Multiplast, où vous pourrez peut-être voir les coques de quelques monstres marins les plus récents.
Après les derniers ateliers, on atteint le parc qui occupe toute la Pointe des Émigrés.
(13) Continuer en longeant ce parc jusqu'à retrouver la route qui dessert la presqu'île de Conleau et le parking du départ (D/A).