Se garer au parking du Château de Rochemaure.
(D/A) Partir en direction du Nord et arriver à une fourche au lieu-dit Saint-Laurent.
(1) Continuer tout droit, passer sous une ligne électrique et arriver à un chemin au lieu-dit les Crouzets.
(2) Suivre ce chemin très étroit en montée et rejoindre une route (balisage du GR®42)
(3) Suivre cette route à gauche sur 100 m, contourner par la droite une maison en pierres et suivre le chemin plein Nord pour retrouver une route au lieu-dit Périgout. La suivre à gauche jusqu'au une fourche.
(4) Quitter la route goudronnée et emprunter, à droite, un joli chemin de terre. Descendre, à gauche, entre les buis et les chênes verts le ravin Merlet. Au fond du vallon, enjamber le Ruisseau de Liaud et remonter le sentier.
(5) Après le passage sous une ligne à haute tension, prendre à droite un large chemin bordé de buis et de genévriers. À Volle, vous trouverez de belles strates de calcaires sur votre gauche. Le chemin monte longtemps entre les chênes et les buis.
(6) À la fourche, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Après le passage d'une barrière, vous aurez une belle vue sur la vallée du Lavezon, la montagne d'Andance et la montagne de Berguise de Saint-Martin-sur-Lavezon.
Pendant la montée, rester sur le chemin principal maintenant bordé de chênes, buis, et genêts scorpion. Vous apercevez le Pic Chenavari. En continuant sur ce chemin, vous trouverez une succession d'orgues de basaltes.
(7) Rejoindre la route goudronnée en traversant un paysage d'aspect lunaire : vous êtes sur une coulée de lave basaltique dégradée par l'érosion. Arriver à une route goudronnée avant le hameau des Freydières.
(8) Laisser le hameau à droite et emprunter la route goudronnée qui descend sur la gauche et passe au hameau du Fay. Vous avez une belle vue sur la montagne de Carcot. Continuez sur cette route qui passe sous des lignes électriques et rejoindre la bifurcation de l'aller.
(4) Reprendre le chemin inverse de l'aller pour retourner au point de départ (D/A).