Le tour de la Plousière par la Rigole de Boulet

Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de son ancienne rigole d'alimentation.

Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.

• ⚐ Commune : Guipel (35440)
    Départ/Arrivée : N 48.313222° / O 1.71792°
    Carte(s) IGN : Ref. 1217SB

Le départ se fait à partir du canal d'Ille et Rance, lors de son croisement avec la D82, au lieu-dit la Plousière, à 1,5 km au Nord de Guipel. Stationnement possible pour quelques voitures. Sinon, parking de covoiturage à proximité sur la D82.

(D/A) Partir du pont de la D82 qui franchit le canal. On longe alors la réserve d'eau de la Plousière alimentant le canal.

(1) Avant l'écluse de Villemorin, à l'embouchure de la Rigole du Boulet, traverser celle-ci et tourner à gauche. Suivre la rigole vers le Nord sur sa rive gauche, en remontant le sentier qui la longe. Avancer sur 1,2 km environ jusqu'à la première passerelle qui enjambe la rigole sur la gauche à la Lande des Bruyères : passerelle remarquable par ses garde-corps métalliques.

(2) Franchir la passerelle sur la gauche. Suivre le chemin qui s'oriente alors plein Ouest. Après 600 m environ, un carrefour avec un chemin qui vient de la droite est repéré par une balise "Bretagne Romantique" N°20.

(3) À la balise, poursuivre en face vers l'Ouest, puis vers le Sud-Ouest dans le chemin creux jusqu'à rencontrer la route D82. La traverser avec prudence et continuer en face plein Ouest. Le chemin est bordé de chaque côté de haies. Quelques sections humides en hiver mais que l'on peut contourner. Environ 500 m après avoir traversé la D82, le sentier s'élargit en allée et arrive à un carrefour avec un départ de sentier sur la gauche qui monte légèrement entre deux haies de hauts chênes.

(4) Continuer en face et ignorer ce sentier à gauche. Poursuivre plein Ouest encore 500 m jusqu'à rencontrer un nouveau départ de chemin toujours à gauche, au moment où à droite apparaît la ferme de Palmyre. Le carrefour est pointé par une balise Jaune.

(5) Tourner à gauche dans ce sentier et avancer plein Sud entre deux rangées de chênes. Plus loin, le chemin se met à descendre. Il fait ensuite un double coude gauche-droite pour arriver sur une route à Ville Bué.
Cette dernière section est humide en période pluvieuse en hiver - voir la variante de contournement décrite ci-dessous.

(6) Faire un rapide droite-gauche pour contourner par la droite la première maison rencontrée. En descendant, longer la palissage en bois, et ne pas entrer dans la cour de ferme qu'on laisse à main droite du sentier. Arriver sur le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance .
Prendre le chemin de halage à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - D82 - Pont de la Plousière - Canal d'Ille-et-Rance
  2. 1 : km 1.09 - alt. 68 m - Embouchure de la rigole - Écluse de Villemorin
  3. 2 : km 2.27 - alt. 70 m - Passerelle sur la rigole - Rigole de Boulet
  4. 3 : km 2.69 - alt. 73 m - Carrefour de sentiers, Balise Bretagne Romantique
  5. 4 : km 4.11 - alt. 79 m - Départ de sentier sur la gauche
  6. 5 : km 4.66 - alt. 81 m - Départ de sentier à gauche à Palmyre
  7. 6 : km 5.86 - alt. 72 m - Hameau de Ville Bué
  8. D/A : km 6.74 - alt. 67 m - D82 - Pont de la Plousière - Canal d'Ille-et-Rance

Commerces à Guipel.

En période hivernale ou pluvieuse, plusieurs sections du chemin creux entre les points (5) et (6) restent inondées. Il est facile de les contourner par la bordure des champs voisins. La variante ci-dessous permet d'éviter cette zone humide.

Variante : le chemin qui part à gauche au point (4) rejoint facilement le hameau de la Plousière en direction du Sud. À la Plousière, à la première maison du hameau, prendre la voie enrobée à droite. Au carrefour suivant à 100 m, prendre à gauche, rejoindre la D82, que l'on descend sur la droite pour retrouver le point de départ à 200 m. Cette variante réduit le parcours de 1,3 km.

Ce circuit peut être combiné avec la randonnée "La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais" (Visorando) pour constituer une randonnée de 13km environ. Les deux randonnées partagent le même point de départ et les deux premiers kilomètres. Le point (6) de cette randonnée correspond alors au point (3) de la présente randonnée.

Le canal de l'Ille et Rance relie Rennes à Dinan. Le point de départ de cette randonnée se situe sur le point le plus haut de ce canal. De nombreuses écluses (notamment vers Hédé) agrémentent les balades sur les chemins de halages.

La Rigole du Boulet permettait lors de l'exploitation du canal d'alimenter en eau le canal à partir de l'Étang du Boulet (commune de Feins). La rigole est aujourd'hui partiellement asséchée. Sa longueur totale est de 19 km entre son embouchure et l'Étang du Boulet. Un sentier la borde de bout en bout.