Départ du parking du Pont de la Pêche, au Sud de Pralognan, terminus de la route.
(D/A) Prenez la route qui traverse le parking.
(1) Aux larges panneaux d'information qui marquent le début des chemins, prenez à gauche la direction de Montaimont. Vous empruntez une large piste qui vous mène jusqu'au hameau.
(2) Poursuivez le chemin qui monte à gauche entre les maisons (chalet réservé pour les gardes du Parc National sur votre droite).
Vous êtes maintenant sur un sentier qui monte dans l'alpage et arrivez rapidement à un embranchement sous le chalets des Bôs. Vous l'apercevez sur la crête à votre gauche avec l'abreuvoir juste devant.
(3) Laissez à gauche la direction "Cirque des Nants, refuge de la Valette" pour prendre à droite "Cirque du Génépy 1h" et "Cirque de Rosoire, Col d'Aussois". Continuez ce sentier qui va grimper assez rapidement sur la croupe, puis continuez à flanc avec le torrent en dessous sur votre droite.
(4) Traversez un ruisseau un peu plus important (Ruisseau de Travers) puis rejoignez l'embranchement avec un sentier sur votre droite qui vient directement de Montaimont, plus rapide mais plus raide. Continuez tout droit.
(5) Entrez bientôt dans le cirque en franchissant une première passerelle. Dans le cirque, vous pourrez trouver des massifs d'edelweiss, elles sont un peu à l'écart, mais pas dans des endroits dangereux, et c'est juste pour le plaisir des yeux et de l'appareil photo. Traversez le cirque.
(6) Commencez à grimper le sentier sur la moraine du glacier du Génépy. Le sentier oblique vers l'Ouest et quitte la moraine, vous êtes à 2450m.
(7) Environ 150m plus loin, quittez le sentier balisé (que vous rejoindrez plus tard) et grimpez dans la prairie en faisant de larges S. Vous avez de nombreuses traces, vous contournez systématiquement les rochers, en général par la droite. Entre 20 et 30mn plus tard, vous rejoignez le col (2599m) qui se situe au Sud de la Pointe Ariande.
(8) De la haut, superbe vue et de la place pour déjeuner avec tout le cirque sous les pieds.
Pour la descente sur l'autre versant, suivez les traces, sans courir. C'est un long parcours dans la combe. Sur votre gauche, les crêtes de l'Argentine, où l'on voit, toujours à distance, chamois ou bouquetins.
Prendez le temps de vous poser (en général c'est l'heure de la sieste), et bien observer les mouvements dans le pierrier.
Rejoignez ensuite le sentier balcon que vous avez quitté en sortant du Cirque du Génépy.
(9) Virez à gauche sur ce sentier qui descend gentiment, passe sur l'extrémité des crêtes de l'Argentine, plonge dans le vallon du Ruisseau de Rosoire, traverse le Ruisseau de Ritord, et aboutit au croisement avec le sentier qui dessert le Col d'Aussois.
(10) Prenez à la descente vers la droite, traversez l'alpage, puis une zone d'arbustes où la descente en lacets est bien plus marquée, et débouchez dans la vallée.
(11) Vous verrez en premier le petit troupeau de cochons nourris au petit lait de la fromagerie de Ritort que vous approchez dans la foulée. Vous pouvez faire une halte et acheter du fromage.
Vous êtes maintenant sur le chemin du retour. Engagez le GR®55 sur la droite pour 1,6km, très roulant, où vous croiserez des randonneurs qui montent vers Peclet Polset. Rejoignez le refuge du Roc de la Pêche.
(12) Vous pouvez faire un tout petit détour pour voir la chapelle, le premier bâtiment que vous verrez.
La suite est encore sur le GR® pour une grande descente vers le parking du Pont de la Pêche, votre point de départ (D/A).