(D/A) Le départ se fait sur le parking de la plage de Gatseau, face au chemin en bois qui mène sur le sable de la plage. Ne pas prendre ce chemin mais prendre à droite le chemin qui passe à gauche du petit bâtiment des toilettes publiques (balisage Pastilles Bleues).
Cheminer sous les arbres, passer devant la halte ferroviaire du petit train (halte de Gatseau). Se diriger vers une pierre levée érigée sur un petit promontoire qui domine la ¨Plage de Gatseau.
(1) Passer à proximité de cette stèle qui commémore le débarquement des troupes alliées sur l'île d'Oléron le lundi 30 avril 1945. Prendre le chemin le plus près de la côte sur un enrochement. On longe la voie ferrée du petit train qui se trouve sur la droite.
(2) La voie ferrée tourne franchement à droite pour rentrer dans la forêt. 50m après ce virage, prendre à gauche un large chemin au sol de sable mou. Continuer sur ce chemin (balisage Bleu). Longer un grillage qui se trouve sur la gauche.
À la fin du grillage, quitter ce large chemin pour continuer tout droit sur un chemin peu marqué qui va permettre de traverser l'étendue marécageuse qui se trouve devant vous. Il s'agit de contourner par la gauche une zone marécageuse qui peut être difficile à traverser par fortes marées ou temps de pluies.
Suivre ce chemin de contournement et redescendre ensuite vers le bord du rivage où vous retrouvez un large chemin au sol de sable. Suivre ce chemin pour contourner le fond de la baie de Gatseau sans rentrer dans la forêt. Arrivé à la pointe, se diriger vers la plage tout droit devant.
(3) Vous êtes sur la plage de Gatseau. Cette plage est très large à marée basse mais elle très dangereuse et la baignade est fortement déconseillée à cause des forts courants. En face ou voit la Pointe Espagnole (Pointe d'Arvert) et sur la gauche Ronce les Bains. Tourner à droite vers l'Ouest.
Passer à proximité d'un blockhaus, reste des défenses allemandes pendant la seconde guerre mondiale. Ce blockhaus qui peut être dans l'eau suivant l'heure de la marée était à l'époque beaucoup plus éloigné du rivage.
Continuer sur la plage et remonter vers le Nord-Ouest pendant environ 1km. Vous longez le Pertuis de Maumusson. La navigation et très dangereuse, vous n'y verrez pas de bateaux, seulement de rares professionnel qui l'empruntent par beau temps à l'étale de marée haute quand les courants sont plus faibles.
(4) Poursuivre jusqu'au terminus du petit train sur la dune. Soyez attentifs, ce terminus est clairement visible en saison mais hors saison on ne peut l'identifier que par quelques barrières en bois sur la dune.
Monter sur la dune et contourner le terminus du petit train par la gauche. Prendre le chemin qui s'éloigne de la voie ferrée et qui descend dans la forêt. Continuer tout droit. Ignorer un chemin balisé en Bleu qui part à gauche. 200m après ce chemin, prendre à gauche à l'embranchement.
(5) Arriver à un large chemin qui est la Passe Forestière de Gatseau. Tourner à droite et continuer tout droit pendant 1km environ en suivant un balisage Bleu. Ignorer les départs de chemins à gauche et de droite.
(6) Traverser la voie ferrée, abandonner la Passe de Gatseau qui file sur la gauche pour prendre un chemin plus étroit sur la droite qui rejoint le parking par la droite (D/A).