Le tour de la presqu'île de Kerners

Le golfe du Morbihan compte, parait-il, une soixantaine d'îles mais aussi, ne l'oublions pas, une multitude de presqu'îles. Nous avons fait le tour de celle de Kerners, un matin de juin par marée basse et ce fut pour nous une plongée dans l'atmosphère si particulière de cette mer-archipel intérieure, véritable concentré de Bretagne.

Que l'on soit au bourg d'Arzon ou au Crouesty, prendre la direction "Kerners", puis "Port de Kerners" ou "Camping de Bilouris".

Se garer sur le grand parking public qui jouxte l'entrée du camping de Bilouris. Si l'on est en camping-car, ce parking étant alors interdit, on peut se garer sur une centaine de mètres, en bordure de la route précédant le parking : en saison estivale, prévoir alors d'arriver tôt le matin.

(D/A) Partir sur la chaussée descendant vers la Cale de Bilouris, en passant entre le camping à droite et l'empilement des petites embarcations annexes à gauche.
En bord de plage, prendre le sentier qui part sur la gauche et longe le rivage, la plupart du temps en le surplombant de quelques mètres, souvent ombragé par de très vieux cyprès. Attention d'ailleurs aux racines de ceux-ci.

Le sentier franchit la Pointe de Kerners, puis fait face à la petite île de Hent Tenn, sur l'autre rive d'un chenal d'environ 300 m de marge, et aboutit à un cap tourné vers l'Ouest, sur une esplanade plantée de pins et de cyprès.

(1) Au-delà de cette esplanade, il est possible de marcher sur le bord de la plage, emprunté par une branche du sentier, l'autre (non choisie) étant encaissée derrière des buissons à quelques mètres parallèlement à la plage.

(2) Au fond de la baie, marqué par une petite digue, prendre à gauche une piste carrossable. Elle longe le camping du Tindio, à droite, et rejoint la route empruntée pour joindre le parking de départ.

(3) Couper la route et prendre en face, à droite, le Chemin du Ster qui pénètre dans le village de Kerners. Prendre ensuite la Rue du Racker Ac, puis à droite la Rue du Pressoir, puis à gauche la Rue Saint-Nicolas, enfin à droite la Rue des Vierges.

Remarque : Cela dit, le village de Kerners est très joli et mérite amplement une déambulation dans ses ruelles et, notamment, d'aller voir sa chapelle. Tout itinéraire est donc valable à sa guise. L'essentiel pour la cohérence du circuit est de se retrouver au au bord de l'Anse de Kerners.

(4) La Rue des Vierges débouche sur le rivage. Prendre à gauche le sentier littoral qui commence par un passage maçonné, puis se poursuit par des palplanches et finit à Bilouris, par un beau sentier de terre
Se retrouver enfin à la cale de Bilouris, après être passé devant les bungalows, avec vue sur mer, du camping.
Remonter l'allée le long de laquelle sont stockées les annexes et autres youyous et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking de la cale de Bilouris
  2. 1 : km 1.25 - alt. 2 m - Esplanade sous les pins
  3. 2 : km 1.83 - alt. 2 m - Piste carrossable en fond de baie
  4. 3 : km 1.97 - alt. 6 m - Chemin du Ster
  5. 4 : km 2.53 - alt. 5 m - Anse de Kerners
  6. D/A : km 3.48 - alt. 13 m - Parking de la cale de Bilouris

Nous avons fait cette balade début juin 2021.
Aucune difficulté, et aucun équipement spécial requis pour cette balade qui est plutôt une promenade familiale.

Il est, selon moi, plus intéressant de faire cette balade à marée basse, c'est dans ces conditions que l'on profite le mieux de l'ambiance et de la poésie des lieux. De plus, il est alors possible de marcher sur l'estran et de pratiquer la pêche à pied.

Je ne doute pas que chaque presqu'île du golfe a ses caractéristiques et son charme propres mais je pense que quand on a fait ainsi le tour de celle-ci, on a une bonne idée de ce que peuvent être les autres.

Cette balade peut être faite le matin et combinée avec une autre l'après-midi, par exemple l'île de Tascon. On peut en effet rejoindre celle-ci en visitant au passage le moulin à marée de Pen Castel, Port Brillac et son dolmen et bien d'autres paysages dont le golfe du Morbihan est prodigue.

Ryves68

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Belle ballade sous le soleil le 26 Juin 2023, chemin bien entretenu

brucar

Date de la randonnée : mercredi 22 décembre 2021

très belle rando dans le temps prévu.merci