Le Tour de la Scie depuis Bréziers

Une randonnée sportive cheminant jusqu’à la crête de la Scie avec une vue panoramique à 360°. Un point de vue insolite sur le barrage et le Lac de Serre-Ponçon, mais également sur les hautes cimes du Dévoluy, des Écrins, de l'Embrunais et de l'Ubaye.

Dénivelé positif : + 1 082 m
    Dénivelé négatif : - 1 080 m

En venant du Nord, prendre la D900B jusqu'à Remollon puis la D951 à droite. Traverser la Durance puis le canal. Par le Sud depuis la Motte du Caire - Alpes de Haute Provence, rejoindre le petit village de Bréziers, puis poursuivre en direction de Remollon. Dans les deux cas, se garer sur le parking du sentier botanique de Beaufort.

(D/A) Prendre la route, parvenir rapidement au carrefour du sentier botanique, à proximité du ruisseau du Ravin de Beaufort.

(1) Emprunter à droite le sentier botanique qui passe en rive droite du ravin de Beaufort. Suivre le sentier (balisage Jaune) jusqu'à la fin du sentier botanique.

(2) Laisser la suite du sentier botanique à gauche, et poursuivre tout droit en direction de la Chapelle Saint-Sixte.

(3) Arrivé au col, on peut faire un petit détour en montant à la chapelle sur la droite (10 min aller-retour).
Franchir la clôture et traverser le champ en direction Sud-Est. Traverser plusieurs petits ruisseaux. Rejoindre ensuite une piste caillouteuse en sortie de clairière et cheminer sur cette dernière jusqu'au hameau des Achards. Le traverser et peu après la sortie du hameau arriver à un carrefour au niveau d'un oratoire.

(4) Emprunter le sentier caillouteux en montée à gauche. Prolonger jusqu'au carrefour d'une piste au Clot de Barou.

(5) Virer à gauche en épingle, poursuivre la montée dans les bois, passer à la source des Devins puis atteindre le Col de la Scie.

(6) Prendre à gauche la piste pour cheminer le long de la crête de la Scie. Surplomber les ravins pour atteindre en 1er le vrai sommet de la Scie, avec présence d'une citerne.

(7) Poursuivre le chemin et parvenir avec prudence, car cheminement en bordure de raides ravins, au 2e sommet de la Scie, avec présence ici d'une antenne.

(8) Faire demi-tour pour revenir au carrefour du Col de la Scie.

(6) Descendre en lacets par la gauche, dans la vallée de la Blanche et rejoindre un carrefour de pistes dans un virage en lacet.

(9) Bifurquer sur la gauche sur la longue piste forestière E6, jusqu'à aboutir sur une autre piste forestière au Champ du Pin.

(10) L'emprunter à gauche en direction de Gréoliers. Descendre puis remonter très légèrement pour arriver au Ravin du Batailler.

(11) Entamer ici une forte descente jusqu'au Ravin des Gorges.

(12) Le traverser puis obliquer à gauche, descendre ensuite plein Nord et rejoindre en limite du canal la fontaine du village de Gréoliers.

(13) Prendre la rue de gauche, longer le canal et arriver à un carrefour de sentier au niveau du Ravin de la Scie.

(14) Emprunter à gauche ce sentier montant pour parvenir dans le bois au hameau de Beaufort.

(15) Le traverser et continuer sur la route goudronnée jusqu'au parking du sentier botanique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 697 m - Parking du sentier botanique
  2. 1 : km 0.11 - alt. 703 m - Bifurcation commune. A/R - Chapelle Saint-Sixte (Bréziers)
  3. 2 : km 1 - alt. 781 m - Fin du sentier botanique - Chapelle Saint-Sixte (Bréziers)
  4. 3 : km 1.73 - alt. 939 m - Col Saint-Sixte - Chapelle Saint-Sixte (Bréziers)
  5. 4 : km 3.68 - alt. 851 m - Oratoire les Achards
  15. 14 : km 20.35 - alt. 659 m - Ravin de la Scie
  16. 15 : km 21.46 - alt. 794 m - Hameau de Beaufort
  17. D/A : km 22.71 - alt. 697 m - Parking du sentier botanique

Les versants de cette montagne sont majoritairement boisés, avec une alternance de feuillus et de conifères. Sur les pentes les plus fortes se développe une végétation de garrigue ou de lande. Localement, des mosaïques de prairies ou de cultures interrompent les parties boisées.

Des tables de pique-nique sont présentes à la Chapelle Saint-Sixte et juste après, en contre-bas du champ (passer le Col vers les Achards).

La Chapelle Saint Sixte est dédiée au 24e évêque de Rome, élu pape en 257 et martyrisé en 258 avec six de ses diacres. La chapelle est connue comme le lieu de pèlerinage des Brézierois. Idéal pour une pause (tables de pique-nique), le site offre un beau panorama sur le vallon de Bréziers (classé Natura 2000).

Entre (6) et (8) La crête de la Scie offre une magnifique vue plongeante sur le Lac de Serre-Ponçon mais aussi de beaux panoramas sur les montagnes alentour. La Blanche, l'Ubaye, le Dévoluy et même les Écrins se laissent découvrir. Petit à petit, l'insolite point de vue sur le barrage se dévoile aux yeux les plus aguerris. Bien prendre le temps de profiter de la vue.

Entre (10) et (11) profiter d'une vue imprenable sur le barrage de Serre-Ponçon, son bassin de compensation et le village d'Espinasses.