Se garer sur la placette entre la mairie et l'église de Chanéac.
Le circuit est intégralement balisé, la plupart du temps en Jaune et Blanc, quelquefois Jaune.
(D/A) Rejoindre la route qui traverse le village et l'emprunter sur la droite, direction Sud-Ouest jusqu'au panneau explicatif du circuit des cabanes.
(1) Entamer la montée à droite de la maison avec ce circuit. Rejoindre une petite route, l'emprunter sur la gauche quelques dizaines de mètres, puis prendre le chemin balisé qui monte à droite. Il rejoint une piste sableuse que l'on emprunte sur la gauche. Parvenir ainsi à un croisement, en haut d'une route d'accès.
(2) Emprunter le chemin qui monte sur la droite. Sortir ainsi peu à peu du couvert pour traverser une grande zone de genêts. Le chemin se transforme en piste, puis en route, à proximité de la ferme de Chauvet et parvient à un col sur une large croupe herbeuse.
(3) Continuer sur cette route qui traverse le hameau de Serres, commencer à descendre, puis trouver sur la droite une piste.
(4) Continuer sur cette piste qui monte et vire, en épingle à droite pour rejoindre la crête en quelques lacets.
(5) Tourner à gauche et emprunter la piste qui monte le long de la crête, avant de l'éviter par la gauche puis par la droite.
(6) Peu près avoir passé un captage, tourner à gauche avec le balisage pour longer la forêt et atteindre à nouveau la ligne de crête. Continuer sur le chemin dont la pente est faible (succession de descentes et montées douces) et parvenir à un croisement à la cote1200.
(7) Emprunter sur la gauche la piste qui descend et se transforme en route d'accès à proximité du village d'Échamps. Traverser la D378 pour aboutir aux containers de tri du village.
(8) Descendre en face, traverser Échamps et continuer sur une petite route droite, qui longe sur la droite un vaste espace plat, très rare ici, qui est le maar d'Échamps.
(9) Quand la route oblique à droite en montant, la quitter pour la piste qui part légèrement sur la gauche et entre dans la Forêt Domaniale de Borée. La piste traverse la forêt et descend rejoindre une route que l'on emprunte tout droit.
(10) Remonter la route jusqu'à un col, au pied du rocher de Soutron.
(11) Poursuivre sur la route jusqu'au lacet et prendre le chemin qui continue tout droit sur la crête. Suivre ce chemin et, à un croisement, ne pas descendre à Treynas mais continuer sur la droite et atteindre le hameau de Roche Besse.
(12) Traverser la petite route et longer le haut du hameau, puis monter pour rejoindre un col entre deux sucs. Descendre en face, traverser un pierrier et sortir de la forêt.
(13) Poursuivre sur la crête et quitter celle-ci sur la gauche et atteindre un croisement de sentiers.
(14) Laisser le chemin de droite pour descendre doucement, puis plus vivement en traversant une forêt de châtaigniers. Le chemin s'apaise, se transforme en piste et traverse sur un pont le ruisseau l'Azette.
(15) Remonter en face, rejoindre la route que l'on poursuit jusqu'au village de Chanéac et le parking (D/A).