Le tour de la vallée de l'Azette depuis Chanéac

Ce circuit offre un bel échantillon des paysages des hautes vallées ardéchoises qui rayonnent en direction du Cheylard. Les milieux sont très variés : landes de genêts en versant Sud, forêts de châtaigniers, de résineux, de hêtres selon les orientations, prairies herbeuses sur les crêtes. Les manifestations de l'activité volcanique sont nombreuses, par exemple le Rocher de Soutron ou le maar d'Échamps.

19895733

Se garer sur la placette entre la mairie et l'église de Chanéac.
Le circuit est intégralement balisé, la plupart du temps en Jaune et Blanc, quelquefois Jaune.

(D/A) Rejoindre la route qui traverse le village et l'emprunter sur la droite, direction Sud-Ouest jusqu'au panneau explicatif du circuit des cabanes.

(1) Entamer la montée à droite de la maison avec ce circuit. Rejoindre une petite route, l'emprunter sur la gauche quelques dizaines de mètres, puis prendre le chemin balisé qui monte à droite. Il rejoint une piste sableuse que l'on emprunte sur la gauche. Parvenir ainsi à un croisement, en haut d'une route d'accès.

(2) Emprunter le chemin qui monte sur la droite. Sortir ainsi peu à peu du couvert pour traverser une grande zone de genêts. Le chemin se transforme en piste, puis en route, à proximité de la ferme de Chauvet et parvient à un col sur une large croupe herbeuse.

(3) Continuer sur cette route qui traverse le hameau de Serres, commencer à descendre, puis trouver sur la droite une piste.

(4) Continuer sur cette piste qui monte et vire, en épingle à droite pour rejoindre la crête en quelques lacets.

(5) Tourner à gauche et emprunter la piste qui monte le long de la crête, avant de l'éviter par la gauche puis par la droite.

(6) Peu près avoir passé un captage, tourner à gauche avec le balisage pour longer la forêt et atteindre à nouveau la ligne de crête. Continuer sur le chemin dont la pente est faible (succession de descentes et montées douces) et parvenir à un croisement à la cote1200.

(7) Emprunter sur la gauche la piste qui descend et se transforme en route d'accès à proximité du village d'Échamps. Traverser la D378 pour aboutir aux containers de tri du village.

(8) Descendre en face, traverser Échamps et continuer sur une petite route droite, qui longe sur la droite un vaste espace plat, très rare ici, qui est le maar d'Échamps.

(9) Quand la route oblique à droite en montant, la quitter pour la piste qui part légèrement sur la gauche et entre dans la Forêt Domaniale de Borée. La piste traverse la forêt et descend rejoindre une route que l'on emprunte tout droit.

(10) Remonter la route jusqu'à un col, au pied du rocher de Soutron.

(11) Poursuivre sur la route jusqu'au lacet et prendre le chemin qui continue tout droit sur la crête. Suivre ce chemin et, à un croisement, ne pas descendre à Treynas mais continuer sur la droite et atteindre le hameau de Roche Besse.

(12) Traverser la petite route et longer le haut du hameau, puis monter pour rejoindre un col entre deux sucs. Descendre en face, traverser un pierrier et sortir de la forêt.

(13) Poursuivre sur la crête et quitter celle-ci sur la gauche et atteindre un croisement de sentiers.

(14) Laisser le chemin de droite pour descendre doucement, puis plus vivement en traversant une forêt de châtaigniers. Le chemin s'apaise, se transforme en piste et traverse sur un pont le ruisseau l'Azette.

(15) Remonter en face, rejoindre la route que l'on poursuit jusqu'au village de Chanéac et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Parking - Église Saint-Saturnin (Chanéac)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 698 m - Panneau explicatif du circuit des cabanes
  3. 2 : km 0.72 - alt. 749 m - Arrivée route
  4. 3 : km 2.64 - alt. 928 m - Col
  5. 4 : km 3.63 - alt. 972 m - Piste après le hameau de Serres
  6. 5 : km 4.64 - alt. 1 025 m - Crête
  7. 6 : km 6.11 - alt. 1 213 m - Captage
  8. 7 : km 8.57 - alt. 1 203 m - Croisement (cote 1200)
  9. 8 : km 9.33 - alt. 1 146 m - Traversée de la D378
  10. 9 : km 10.12 - alt. 1 128 m - Bifurcation sur piste
  11. 10 : km 11.34 - alt. 1 058 m - Jonction route
  12. 11 : km 12.24 - alt. 1 061 m - Col près de Soutron
  13. 12 : km 13.95 - alt. 998 m - Roche Besse
  14. 13 : km 15.26 - alt. 943 m - Crête
  15. 14 : km 16.19 - alt. 862 m - Croisement de sentiers
  16. 15 : km 17.33 - alt. 707 m - Pont
  17. D/A : km 18.12 - alt. 699 m - Parking - Église Saint-Saturnin (Chanéac)

Durée observée, hors arrêts : 5h
Chemin bien entretenu mais de bonnes chaussures sont recommandées, en particulier dans les passages pierreux.

Le circuit des cabanes, trouvé en (1), permet de découvrir l'environnement du village en famille. Voir le site.
Après le (8), à la sortie du village, on peut prendre le chemin à droite pour parcourir le maar d'Échamps.
On peut à partir du (11) monter au Rocher de Soutron, dyke phonolithique, et voir la chapelle, presque insérée dans la roche (30 mn aller-retour). Voir la vidéo.

promenades

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

S il y a une randonnée à faire en ce moment c 'est bien celle là. Les genêts en fleurs , les prairies verdoyantes qui se sont parées de mille couleurs,c est un enchantement pour les yeux , sans oublier le parfum ennivrant des genêts. De magnifiques points de vue tout au long du parcours.. Je recommande. A refaire avec plaisir.

bergib

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très beau circuit avec des paysages grandioses car on est très souvent sur les crêtes. Descriptif impeccable

monile

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Superbe randonnée, paysages magnifiques, les genêts commencent à fleurir et il y en a énormément..!
Une petite montée pour aller voir cette belle petite chapelle, ou le point de vue est superbe.
Merci beaucoup pour ce beau parcours.

ptcanard

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

souvent l'explication n'est pas clair !

laurent.carraro

Merci pour l'avis. Heureux que ça vous ait plu, autant que cela a été le cas pour moi quand j'ai fait le circuit.
Par contre je suis très étonné que vous ayez indiqué que la circuit était très fréquenté... car je n'ai pas souvent vu quelqu'un dans ces lieux.

Piber

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Très belle randonnée
paysages magnifiques vue sur le Gerbier des joncs Mézenc
nous sommes montés à la chapelle de Soutron

Wanderer du Gard
Wanderer du Gard ★

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Très belle rando - des belles vues partout. A refaire.

MFvr

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Bonne description, très belles vues (chapelle de Soutron à inclure (superbe vue - superbe chapelle avec un toit en pierre) - 30 petites minutes en plus), variété des paysages.
Je rajouterai qu'il y a une fontaine à Éschamps (en gros à mi-parcours) pour faire le plein en eau (je pense que cela serait intéressant à rajouter dans la description).
J'ai profité du relais motard à Chanéac. Jeune couple très sympa. C'est propre, rustique, bon et pas cher (moins de 70 euros en demi-pension petit-déjeuner compris.

TII

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

magnifique paysage a faire un peu plus tard quand les genets et les fleurs sont en couleurs ce sera encore que mieux beau