Le tour de Louannec

Louannec, commune du littoral voisine de Perros-Guirec, est une commune où mer et nature se conjuguent à l'infini.
Son camping, avec près de 300 emplacements est voisin du centre nautique tourné, non pas vers la mer mais vers l'étang du Lenn, plan d'eau salé permanent grâce à un mur de retenue (Pont ar Sauz). Les lotissements communaux ne cessent de s'agrandir et offrent, pour beaucoup, une vue imprenable sur l'Anse de Perros et la Pointe du Château avec comme horizon, l’archipel des Sept-Iles.

• ⚐ Commune : Louannec (22700)
    Départ/Arrivée : N 48.798634° / O 3.41082°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Se garer sur le parking de la Plage de Penn an Hent Névez.

(D/A) Se diriger vers la cale qui mène à la plage et après le sanitaire, prendre le chemin à gauche. Après une bonne centaine de mètres, admirer sur la droite une vue superbe sur Perros-Guirec et l'anse du même nom.
Continuer sur ce chemin côtier jusqu'à la Venelle de Truzugual. Obliquer à droite, puis à gauche 50 mètres plus loin pour entrer dans le camping.

(1) Emprunter la route extérieure du camping. La suivre en virant à gauche (en allant tout droit on marche sur une bande de terre recouverte de galets qui sépare l'Anse de Perros de l’Étang du Lenn, sans issue), on longe alors l'étang jusqu'à la station nautique. Prendre une route à gauche pour atteindre les bureaux du camping et sortir en tournant à droite. Arriver sur la départementale, prendre à droite puis, 60 mètres plus loin, la rue à gauche.

(2) Emprunter une nouvelle rue qui traverse un nouveau lotissement et qui est en forte montée. Rejoindre la route des Grèves qui aboutit à la Rue des Roches que l'on prend sur la gauche.

(3) Virer à gauche dans le sentier qui descend fortement pour enjamber un ruisseau. Continuer tout droit en prenant la Venelle du Stivel. A son extrémité, tourner à droite dans la route du Stivel. Continuer tout droit à l'intersection et traverser le lieu-dit "le Croajou".

(4) Suivre la route à gauche, qui, après 50 mètres, tourne sur la gauche. Après la ferme "le Colven" prendre le chemin à droite et continuer tout droit sur ce chemin. Il aboutit sur la route de Lannion D38 que l'on prend sur la gauche pendant 100 mètres pour tourner à droite en direction de "Kérizout".

(5) Prendre le sentier sur la gauche. Ce sentier est très souvent impraticable car inondé sur plusieurs mètres de long Il faut donc entrer dans la prairie et la longer sur la droite.

(6) A l'extrémité, enjamber un talus pour rejoindre le chemin. Continuer sur le chemin jusqu'à l'endroit où il s'élargit.

(7) Tourner à gauche vers "Kerfanoës" et continuer sur ce chemin assez large qui vire à gauche pour aboutir à la route de Tréguier D6. Traverser en allant tout droit, puis prendre la première rue à gauche, Rue des Hortensias.

(8) Virer à droite dans le chemin qui conduit au terrain de foot. Contourner le terrain sur deux côtés puis ressortir du terrain après le pavillon en tournant à droite puis à gauche pour se diriger vers la route de Trélévern.

(9) Tourner à droite et marcher sur le bas-côté droit sur 400 mètres (attention à la circulation). Ignorer la première rue à gauche (accès à la déchetterie) mais prendre la suivante à gauche. Au carrefour, obliquer à gauche et bifurquer tout de suite à droite sur la route de Kerhuado.

(10) Prendre à droite la Rue Le Corbusier et continuer tout droit pour atteindre "Le Crâ". Se diriger vers la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la route de Nantouar. La prendre en tournant à gauche.

(11) Au lieu-dit "Kerespert", prendre le chemin à droite (petite pancarte indiquant le GR®). En bas de la descente, suivre le chemin à gauche qui conduit au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking de la Plage de Penn an Hent Névez.
  2. 1 : km 1.33 - alt. 2 m - Entrée dans le camping
  11. 10 : km 10.09 - alt. 66 m - Rue Le Corbusier à droite
  12. 11 : km 11.02 - alt. 54 m - Chemin caillouteux en descente à droite
  13. D/A : km 11.37 - alt. 29 m - Parking de la Plage de Penn an Hent Névez

Passage difficile entre (5) et (6). Prendre à travers la prairie en cas de chemin inondé.

Le phare, feu aval, de Nantouar : partie intégrante de la maison du gardien. Il n'est plus utilisé depuis 1976.