Le Tour de Louhossoa

Randonnée autour de Louhossoa, petit village basque à côté de Cambo.

Le départ se fait depuis le parking Harnabarréa à la sortie de Louhossoa direction Saint-Jean-Pied-de-Port (on peut aussi stationner 300 m plus loin, il y a trois places le long de la route juste devant un chemin en terre qui débouche d'un bois).

(D/A) Suivre la route goudronnée et prendre à droite à 500m.

(1) À une intersection, prendre la route qui monte et qui se transforme en chemin et atteindre le premier point culminant de la journée. Passer devant le chemin de "la Forêt des Lapins" et suivre la route jusqu'à la D119.

(2) La traverser avec prudence et rejoindre le village (par la Rue Principale) avec son fronton et son église. Emprunter la D119 direction Helette.

(3) À la sortie de Louhossoa, prendre à droite après le petit pont et monter jusqu'à trouver un chemin à gauche avec un portail et un panneau zone de pâturage.

(4) Monte le chemin. Vous trouverez une première borde sous les arbres à droite. Plus haut, arriver à un croisement de plusieurs chemins.

(5) Prendre à gauche du réservoir d'eau et suivre le chemin.

(6) Plus loin à droite vous découvrirez une bergerie à l’abandon sur la hauteur d'un champ de fougères. L'endroit est idéal pour pique-niquer avec une vue magnifique de Louhossoa,
Après la pause éventuelle, reprendre le chemin qui redescend vers la D119.

(7) Prendre à gauche vers le village. Attention à la route!!!

(8) Plus loin, prendre la 2e route à droite pour faire une petite boucle qui revient sur la D119.

(9) Traverser à nouveau cette route et monter tout droit la première route goudronnée qui se transforme en chemin de terre et passe devant une maison et emprunter le chemin en face.

(10) Arriver sur une petite route goudronnée et prendre à gauche et au croisement de plusieurs chemins.

(4) Prendre à droite un chemin caillouteux qui, par le parcours inverse de l'aller, vous ramène au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Sortie de Louhossoa direction Saint-Jean-Pied
  10. 9 : km 8.86 - alt. 121 m - D119
  11. 10 : km 10.24 - alt. 194 m - Petite route goudronnée
  12. D/A : km 11.93 - alt. 79 m - Sortie de Louhossoa direction Saint-Jean-Pied

Boulanger, restaurants au village.
Toilettes publiques.

Forêt des Lapins.
Souffleur de verre et divers artisans.
Pas loin, Cambo et la célèbre maison Arnaga.
Village Itxassou et ses cerises.

Labricole51

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Belle randonnée avec le soleil.Ces randonnées non balisé se prépare avec google maps et on s'y retrouve facilement.C'est une region avec beaucoup de route goudronnée:dommage!
Pour le chemin du retour , il faut avoir un sécateur pour couper quelques ronces dans le sentier caillouteux car la pâture indiquée est interdite et fermé. Sentier à droite du dernier poteau electrique bien après le pylone

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Bonjour la signalétique de ce circuit est très incomplète

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

fredod59

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour la signalétique de ce circuit est très incomplète et on marche trop souvent sur le goudron cordialement

gazok54 ★

Merci laroche vineuse71 mais il faut savoir que les auteurs rédigent sur Visorando des randonnées qui leur sont propres. Rien à voir avec les chemins balisés.

laroche vineuse71

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le tour du lohhossa n'existe pas. Impossible de trouver le parking le nom n'est pas mentionné. La randonnée est intitulée adarreko iitzulia et le dèpart se fait au parking prés de l'èglise et le cimetiére. Il est flèchè en jaune

ferre claude

Bonjour se sont des circuits que je preparts pour le mois d'aout quand nous serons en cure j'en ais teste d'autre ça me parait correcte a plus tard cordialement Claudius

otilia

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

bibi
bibi ★

Merci pour le signalement du parking, peut-être que l'auteur peut nous en dire plus, je vois qu'il a signalé qu'il était possible aussi de se garer un peu plus loin.
Pour ce qui est du descriptif, n'hésitez pas à faire des propositions pour l'améliorer, cela aidera l'auteur à trouver de nouvelles tournures de phrases ou de nouveaux détails à ajouter.
Je viens de modifier la difficulté pour la passer à moyenne, car au delà de 10km on indique ce genre de difficulté.

Stifou93

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

J'ai été un peu déçu du descriptif de cette randonnée pour les raisons suivantes :
Le lieu du départ indiqué est très dur à trouver si vous n'est pas de Louhossoa
Le parking est un parking privé pour l'exposition et on ne peut le bloquer pour les clients
Le descriptif est incomplète il manque beaucoup d'indications sur le tracé (Zone pastorale, château d'eau, calvaire, antenne). Beaucoup de chemin se croisent et si vous n'avez ps la carte détaille IGN pour avez des chances de vous perdre. Le chemin entre le calvaire et la route départementale vers la fin du circuit est limite praticable car pas entretenu.
Les paysages sont magnifiques et une description un peu plus détaillée des montagnes peu être faite.
Le niveu de cette randonnée est indiqué facile alors que son niveau est moyen. Il y a de fortes pentes pas longues mais pentues. Il faut indiquer qu'il y a pas mal de routes goudronnées et que le cheminement de la route départementale de Saint Jean Pied de Port est assez dangereuse du fait de son flux de circulation et des virages.

Aubrit Jean-Pierre

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Bonne journée passée sur ce parcours varié très agréable. Il y a juste un passage qui est bouché au-dessus de la D918 : il vaut mieux passer par le champ qui longe le passage difficile.

ferdasil

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Nous n'avons pas rencontré de difficultés. étant en groupe avec 5 véhicules, nous nous sommes garés au parking du fronton, à côté de l'église sans problèmes. De se garer là simplifie démarrage de la rando.
La journée étant très belle, nous avons pu profiter des magnifiques paysages nous entourant.
A bientôt pour d'autres ballades.

gazok54 ★

Comme convenu, j'ai inséré des wpts dans le descriptif et intégré quelques précisions sur les conseils de SERGE B ci-dessus. La randonnée devrait être ainsi plus facile à suivre.
Aux prochains randonneurs de nous dire ce qu'ils en pensent.

Merci kocko.
J'essayerai de mettre quelque wpts en place et de compléter le descriptif avec les informations acquises par le biais des commentaires.
Bon rétablissement et à bientôt.

kocko

bonjour à tous !
la randonnée est sympa à faire, plusieurs personnes l'ont réalisée sans problème.
elle date et mérite surement une mise à jour, mais pour l'instant je ne peux m'y rendre pour des problèmes de santé.
je suis désolé pour les randonneurs qui se sont perdus.
amicalement
kocko

gazok54 ★

Merci SERGE B de t'être donné la peine de nous écrire tout ce chapitre.
J'ai envoyé un message privé à l'auteur et attends donc sa réponse.