Le tour de Lutzelbourg par Roche Plate

Randonnée circulaire vallonnée autour du joli village de Lutzelbourg. Plusieurs points d'intérêts : château, points de vue et jolis sentiers ombragés bordés de gros rochers.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Lutzelbourg (57820)
  • Randonnée accessible via la Gare de Lutzelbourg.
    Carte(s) IGN : Ref. 3614ET, 3715OT

Stationnement sur le petit parking avant la sortie du village, Route de Dannelbourg.

(D/A) À partir du parking, prendre la direction de la Grotte-oratoire de Lourdes en empruntant, à droite, la Rue de la Grotte en légère montée jusqu'à l'oratoire.

(1) Faire demi-tour jusqu'à la Route de Dannelbourg, la suivre sur la droite pour rejoindre la Rue de Phalsbourg.

(2) Prendre à droite pour franchir le pont du Canal de la Marne au Rhin et de la Rivière Zorn, puis poursuivre à droite Rue Charles Ackermann jusqu'à la l'intersection avec la route montant au château.

Balisage Anneau Rouge

(3) Bifurquer sur la gauche et prendre le chemin forestier balisé Anneau Rouge, monter en direction du château de Lutzelbourg, chemin pavé de grès par endroits et comportant à l'approche de la ruine des escaliers en grès.

(4) Une visite s'impose : en effet ces ruines du XIIe siècle sont très intéressantes et donnent accès à de beaux points de vue. Poursuivre en direction de la Source Mélusine et du Rocher du Petit Moulin par le chemin forestier pour rejoindre la route forestière que l'on suit sur une vingtaine de mètres environ.

(5) Bifurquer à gauche et suivre le sentier forestier étroit qui descend jusqu'à la Source Mélusine.

(6) Poursuivre sur le sentier pour atteindre le Rocher du Petit Moulin et sa belle gloriette (possibilité de pique-nique et joli point de vue sur le village, le canal et le Rocher du Krappenfels).

Balisage Anneau Bleu

(7) Contourner la gloriette par l'arrière et suivre le sentier forestier balisé Anneau Bleu en descente jusqu'à atteindre l'extrémité de la route forestière, en évitant les sentiers à gauche et à droite. Suivre la large route forestière jusqu'à une fourche et se diriger sur la partie gauche de la route forestière en direction de la voie ferrée.

(8) Passer sous le pont de la voie ferrée puis traverser la route D38 (danger circulation) et joindre en face le sentier puis le pont qui enjambe la rivière Zorn. Longer le canal et traverser à l'écluse 24 pour atteindre, en face, le carrefour des routes forestières (banc à proximité sur la droite en direction de Roche Plate).

Balisage Triangle Jaune

(9) Prendre à droite sur le sentier forestier et, par une bonne pente, atteindre le point haut et l'aire de pique-nique à Roche Plate.

(10) Prendre la route forestière sur la gauche pour atteindre la fourche constituée de deux routes forestières et d'un petit sentier forestier sur la gauche.

Balisage Anneau Bleu

(11) Prendre ce petit sentier forestier ombragé en descente et atteindre la route forestière. Poursuivre à droite sur 50 m environ sur la route forestière.

Balisage Triangle Jaune

Bifurquer à gauche sur le sentier direction Brunnenthal Bellevue Krappenfels et atteindre le Ruisseau de Brunnenthal.

(12) Le traverser par la passerelle et rejoindre, en légère montée, la route forestière. La suivre par la gauche jusqu'à atteindre l'escalier et sa rambarde en bois sur la droite, juste après l'extrémité de la clôture bordant cette route forestière.

(13) Prendre l'escalier de bois et atteindre le sentier forestier en montée, en direction de Bellevue Rocher du Corbeau Lutzelbourg et poursuivre jusqu'à la bifurcation à droite.

Balisage Anneau Jaune

(14) Prendre à droite le Sentier Schade en lacets, pour atteindre la route forestière supérieur empierrée. La suivre jusqu'en sortie de courbe direction Bellevue Pulsfels où une signalisation indique "Pulsfels Bellevue 50 m". Bifurquer à gauche après cette distance sur l'étroit sentier masqué par des hautes herbes pour rejoindre le belvédère de Pulsfels Bellevue et son banc.

Balisage Triangle Jaune et Anneau Jaune

(15) Poursuivre sur le sentier herbeux jusqu'à l'intersection avec la route forestière caillouteuse qui descend vers Lutzelbourg. La suivre sur environ 250 m jusqu'à l'intersection avec le petit sentier à droite direction "Krappenfels", aller jusqu'au petit ruisseau et sa cascade à droite sortant du rocher qui coupe le sentier.

(16) Suivre l'étroit sentier ombragé repéré "Krappenfels" pour atteindre le Rocher du Krappenfels (Rocher du Corbeau), qui offre un joli point de vue sur le village et le château, (aire de pique-nique).

Balisage Rectangle Jaune GR®532 et Anneau Jaune

(17) Pour rejoindre le village, emprunter le sentier en descente et lacets en direction de Lutzelbourg jusqu'à l'intersection avec la Route de Trois Maisons.

(18) La prendre sur la gauche, puis prolonger Rue de Phalsbourg jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(2) Serrer à droite Rue de Dannelbourg pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Parking route de Dannelbourg
  2. 1 : km 0.25 - alt. 234 m - Grotte oratoire de Lourdes
  3. 2 : km 0.81 - alt. 220 m - Carrefour routes de la boucle
  4. 3 : km 1.19 - alt. 229 m - Bifurcation sentier vers château de Lutzelbourg
  5. 4 : km 1.78 - alt. 286 m - Château de Lutzelbourg
  6. 5 : km 2.17 - alt. 336 m - Bifurcation. vers Source Mélusine
  7. 6 : km 2.38 - alt. 331 m - Fontaine Mélusine
  8. 7 : km 2.91 - alt. 306 m - Gloriette du CV - Rocher du Petit Moulin
  9. 8 : km 4.28 - alt. 217 m - Passage sous pont chemin fer puis pont de la - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
  10. 9 : km 4.88 - alt. 217 m - Bifurcation vers Roche Plate après le - Canal de la Marne au Rhin
  11. 10 : km 5.61 - alt. 318 m - Roche Plate
  19. 18 : km 10.9 - alt. 246 m - Intersection Route de Trois Maisons
  20. D/A : km 11.78 - alt. 225 m - Parking route de Danelbourg

(7) Possibilité d'abri à la gloriette du Rocher du Petit Moulin

La Grotte oratoire de Lourdes.
Le château ruiné.
Le Rocher du Petit Moulin.
Les rochers Pulsfels Bellevue et du Corbeau.

JR67

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Excellente randonnée avec trace gpx mais manque les signes de balisage.
Attention itineraire modifié.
Trés positif sur l'application visorando.

Margot DBS

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Très belle randonnée accessible pour les débutants !

TRUTTMANN

Le circuit a été modifié suite à des travaux forestiers