Le Tour de Moutet

Un tour sauvage entre Ecrins et Dévoluy. Au menu du hors sentier, des pâturages, des mouflons et une vue à 360° de l'Obiou au Parpaillon en passant par les grands massifs des Écrins.
Vous surplombez le cirque de Chaudun et son histoire.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Le départ se fait du parking au bout de la Route Forestière de Grand Bois.

(D/A) On commence par "monter en direct" sur la piste qui part au Sud du parking.
Après 15 à 20 min on arrive sur un plateau, là, prendre le sentier qui part Sud en direction du pied de la barre. Traverser l’éboulis et retrouver le GR® à mi-pente. Cela va vous mener au Col de Chétive.

(1) Du col, vous montez en longeant la crête qui part Sud-Est en direction du Sommet du Chamois. Au changement d'orientation (Est) de la crête, vous la quittez pour partir en traversée légèrement montante pour arriver aux environs des 2000 m au point de passage, sans difficulté, d'une petite barre.
Il est important de bien suivre cet itinéraire sur cette partie hors sentier afin d'éviter les combes et éboulis du versant Ouest (la Pousterle) qui sont dangereux.
Une fois la barre passée il ne vous reste plus qu'à suivre les drayes, (des sentiers faits par les animaux domestiques) et revenir vers la ligne de crête. Vous suivez la crête jusqu'au sommet (2078m) le Girolet.

(2) Poursuivez en crête. La crête s'infléchit, avant la grande combe du versant Nord.

(3) vous allez descendre sur un sentier en direction du Nord/Nord-Est. Le sentier se perd dans les drayes mais pas de soucis vous le retrouverez sans problème à côté de la cabane du berger de Moutet sur le replat en bas de la pente.
À partir de là, suivre le sentier à la descente (quelques passages légèrement aériens).

(4) Après des passages d'éboulis, à l'entré de la forêt, vous trouverez une sente, marquée par un petit cairn, qui part à gauche au Nord, prenez-la. Elle vous ramènera au point de départ.
Attention à partir de ce point votre sens de l'orientation va être sollicité (affutez le, ou préparez le porte-monnaie pour payer la bière au collègue) car de nombreuse pistes de débardage ont été crées. Il est quasi impossible de décrire l'itinéraire à partir de ce point (cela deviendrait un roman). En gardant la direction Nord/Nord-Ouest vous arriverez sur une piste bien marqué et balisée orientée Est (bas) Ouest (Haut) et qui vous emmènera vers l'Ouest sur une route forestière (empierrée).

(5) Suivez cette route, au premier croisement, tournez à gauche, la route rejoint le (D/A).
(Pour les personnes ayant une bonne lecture de carte il est possible de couper certaines portions et ainsi de raccourcir le retour).

1. D/A : km 0 - alt. 1 383 m - Parking de la Route Forestière de Grand Bois
  2. 1 : km 2.25 - alt. 1 840 m - Col de Chétive (1852 m)
  3. 2 : km 4.45 - alt. 2 034 m - Le Girolet (2079 m)
  4. 3 : km 4.74 - alt. 2 013 m - À gauche descente versant Nord
  5. 4 : km 7.84 - alt. 1 433 m - À gauche à la lisière de forêt
  6. 5 : km 8.89 - alt. 1 401 m - Route forestière
  7. D/A : km 11.6 - alt. 1 384 m - Parking de la Route Forestière de Grand Bois

Sur ce circuit, en raison des passages hors sentiers, la carte IGN est indispensable. De plus, vous aurez besoin de savoir lire cette carte.

Attention, aucun point d'eau sur le circuit !

Ce circuit vous demande de bonnes connaissances en navigation (orientation) et un "pied montagnard" pour les passages hors sentier. Il reste malgré tout ouvert au randonneur confirmé.
N'oubliez pas, vous êtes seul juge de votre niveau physique et technique, ne vous surestimez pas !
N'hésitez pas à faire demi-tour, cela vous permettra de "rentrer entier" à la maison et de pouvoir revenir boucler le circuit un jour mieux adapté.

Après avoir passé la cabane du Berger le sentier peut vous emmener directement à Notre Dame de Bois Vert. En déposant un véhicule à cet endroit vous pouvez éviter un "retour forestier" que nombre d'entre vous peuvent trouver barbant en fin de sortie.

Sandrine 13

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Circuit fait au départ de notre dame de bois vert
Bien balisé jusqu au moutet après beaucoup d impro pour suivre itinéraire une deuxième voiture à l arrivée de chétive aurait été appréciée
De beaux points de vue, total environ 20 km

Klodeko

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

On est partis avec ma chienne du virage du Col du Noyer (GR93) pour aller attraper cette boucle. C'est plus long (23km) mais ça permet une jolie vue en balcon dans la forêt et le passage de 2 ruisseaux avec la cascade de Sainte Catherine.
Au col de Chétive, ne pas hésiter à prendre droit sur le bord de crête en direction du sommet de Chamois.
Vers le point 3, on a pris une piste cachée derrière des branches coupées posées au sol qui descend d'abord droit dans la pente puis prend au Nord. On a tiré au Nord chaque fois qu'on en avait l'occasion et on a retrouvé la route forestière. On a coupé par les Près La Chaup vu notre point de départ. Cette prairie sous les crêtes est un coin isolé splendide.
Côté bestioles, on a vu un chamois en montant au col de Chétive, des vautours au-dessus des crêtes et des mouflons à l'ombre des rochers sous Coste Folle. Quelques vaches paissaient tranquillement sous le Haut Col. Le point de vue est superbe.
Merci à l'auteur pour cette jolie boucle en Champsaur.

claudR61

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

Superbe tour, facile avec le topo que j'ai trouvé précis, sauf le retour dans la foret où "naviguer à vue " n'est pas possible...comme prévu sur le topo, j'ai erré avant de retrouver le parking.

geralda

Date de la randonnée : jeudi 31 juillet 2014

Très belle randonnée. On cherche un peu au col de la Chétive ( ne pas continuer sur le GR) et à l'arrivée pour trouver la piste forestière ( mais on était prévenu).

nonolerobot

Ce n'est pas une question, mais une information complémentaire.
En partant de Notre Dame de bois vert, monter à la cabane de Moutet, et rejoindre les crêtes.
Prendre à gauche et suivre les crêtes jusqu'à Coste Belle(point 2001) et là,suivre une trace sur la gauche( peut visible au départ)mais bien marquée par la suite
et rejoindre le sentier qui vient de la cabane de Moutet, au point marqué
1568 sur la carte.suivre ce sentier sur la droite et rejoindre le point de départ.Attention il y a un passage un peu délicat, mais sans risque.