Se garer Place des Chênes Verts, repérer le panneau de départ de la randonnée.
(D/A) Prendre le chemin monotrace entre les maisons, direction Nord-Est. Couper la première piste, continuer de monter, tout droit, sur chemin monotrace jusqu'à une nouvelle piste, que l'on prend à gauche sur 50 m.
(1) Tourner à droite et suivre un nouveau chemin monotrace, entre deux chênes verts. Après 200 m, à la patte-d'oie, poursuivre à gauche dans la forêt. Continuer toujours tout droit sur cette trace jusqu'à une nouvelle piste perpendiculaire.
(2) Bifurquer à gauche, monter jusqu'au panneau descriptif de l'aqueduc et du château. Puis descendre et prendre la piste à droite. Passer devant le panneau descriptif du Pic Saint-Loup et rester sur la piste. Au premier croisement, tourner à droite et, au second, descendre à gauche. 100 m après la vigne et le panneau descriptif de Plan d'Ailas, tourner à droite.
(3) Marcher sur 50 m, puis prendre un chemin monotrace, à gauche, dans la garrigue. Sur ce chemin monotrace, à chaque petit embranchement, prendre à droite, sans rejoindre la piste en contrebas. Arriver à un petit replat.
(4) Bifurquer à gauche, suivre le chemin monotrace et, à la piste, prendre le chemin, immédiatement à droite, pour rejoindre la piste principale que l'on prend à droite, et que l'on garde sur 500 m environ.
(5) À ce croisement des pistes, continuer à droite. Garder la vigne sur la droite et la forêt sur la gauche et aller jusqu'au chemin partant dans le virage à droite.
(6) Partir à gauche, sur ce chemin monotrace, au niveau d'une borne Jaune de conduite de gaz. Déboucher sur une piste que l'on prend à gauche et rester sur cette piste pour aboutir sur une piste principale. Prendre deux fois à droite, le long des asperseurs. Après 100 m, un dernier chemin monotrace, à gauche, ramène aux maisons. À la route, prendre à droite sur celle-ci pour retrouver la Place des Chênes Verts (D/A).