Le tour de Ribiers

Un itinéraire tranquille pour découvrir le charmant village de Ribiers, ses nombreux vergers et la rivière Buëch.

Depuis Laragne-Montéglin (à 11 km), prendre par la D942 puis la D948 au Sud jusqu'à Ribiers.
Se garer à l'entrée du village ou sur la Place de la Fontaine.

(D/A) De la Route de Laragne, prendre la Rue des Granges et traverser les ruelles du village.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre la route de Mison (D522) et franchir le Canal de Sisteron sur la route goudronnée.

(2) À la fourche, continuer sur cette route, le long du Torrent de Clarescombes, pour arriver au pont sur le Buëch.

(3) Tourner à droite pour prendre un chemin qui suit les rives du Buëch sur la digue ombragée. Suivre le balisage Jaune et passer au dessus du Torrent de Notre-Dame de Faysses.

(4) Au croisement, poursuivre à gauche, direction Sud, jusqu'au lieu-dit le Grand Pré Gris (bâtiment que l'on distingue sur la droite).

(5) Juste après l'avoir franchi une première fois, prendre le sentier à droite qui suit le Torrent de Barbelle jusqu'à la Route de Sisteron.

(6) Traverser la D948 avec prudence sur la droite, et reprendre le sentier 20 m plus loin pour continuer à longer le Torrent de Barbelle. Traverser le Canal de Sisteron.

(7) Poursuivre le sentier à gauche puis longer la plaine agricole qui borde la base de loisirs, jusqu'à déboucher sur une route.

(8) Prendre à gauche sur le chemin de Notre-Dame des Faysses puis longer le cimetière jusqu'à l'angle.

(9) Tourner à gauche sur la Route de la Combe. Poursuivre tout droit sur cette route en passant les lieux-dits la Combe et Chaudon.

(10) Au croisement, traverser la Route de la Montagne pour poursuivre tout droit sur la Route de la Flogère (GRP®).

(11) Dans le virage, quitter le GRP® et la route pour emprunter un chemin sur la droite qui mène au lieu-dit le Rata. Poursuivre tout droit sur le Chemin du Rata qui longe le Torrent de Clarescombes et atteint le village de Ribiers par la Rue de la Draille.
Traverser la Route de Laragne pour rejoindre la Place de la Fontaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Place de la Fontaine
  11. 10 : km 6.18 - alt. 606 m - Croisement le Secours
  12. 11 : km 6.52 - alt. 603 m - Croisement route de la Flogère Le Rata
  13. D/A : km 8.53 - alt. 512 m - Place de la Fontaine

Fontaine et bar dans le centre de Ribiers (Place de la Fontaine).

Plusieurs bancs ombragés sur la digue du Buëch.

L'itinéraire traverse de nombreux vergers.

Sur la boucle, des panneaux "les Autarets, Notre Dame des Faysses," donne de bons repères.

Variante plus courte: possibilité de rejoindre le centre du village au point (9) par la Route de Préparadis ou un peu après par la Route de la Prairie (distance 6,5 km, temps total 2h).

Ribiers tire son nom du fait qu'il est situé au « bord de la rivière ».
La digue construite au XIIIe siècle a permis de sécuriser le village et son développement. Son sentier est très agréable et plutôt bien ombragé (plusieurs bancs en chemin).

Fontaine de la place du village :
Datant du XVIe siècle, elle fut construite sans l'autorisation du Seigneur. Afin d'éviter de la détruire, les habitants firent en sorte d'amener le trop plein de la fontaine jusque dans la cour du château, pour l'arrosage des prés seigneuriaux.
Jusqu'aux années 1930, cette fontaine était accompagnée d'un lavoir dont seule subsiste la borne-fontaine accolée au bassin. Reconnaissable à son bonnet phrygien, la Marianne coiffe la colonne et témoigne de la fidélité des habitants de Ribiers aux valeurs républicaines.
L'eau de cette fontaine est potable et coule en abondance toute l'année.

Église paroissiale de l'Assomption
Ancien prieuré, cette église fut reconstruite au lendemain des guerres de religion, avec un porche roman et avec une porte latérale dans son clocher.

jijijcj

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Balade sympathique dans de jolies paysages.
Très bien pour famille avec enfants

diggi

Merci pour cet avis constructif !

rpastant

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Pour n'avoir pas souvent l'occasion de venir dans ce secteur "les Baronnies provençales", j'ai trouvé ce circuit facile et très agréable à faire en famille, malgré une forte chaleur, en début d'après-midi.
Comme indiqué, Ribiers est un très joli village, on peut s'y garer facilement. Les informations pratiques communiquées sont bien utiles, aussi.
On trouve un premier balisage jaune, sur le chemin bien ombragé qui suit les rives du Buëch. Sur la boucle, des panneaux "les Autarets, Notre Dame des Faysses," nous donne, aussi, de bons repères.
Nous n'avons pas pu finir la boucle à cause d'un souci, mais nous avons pu rejoindre Ribiers entre le point 9 et 10, en empruntant le chemin de la prairie, soit au total 6,5 kms au lieu des 8,5 prévus. Le temps de marche, environ, 1H55.