Le tour de Ricros

Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.

• ⚐ Commune : Domérat (03410)
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E, 2428SB

Stationnement des véhicules et départ de la randonnée au parking public du Château de la Pérelle.

(D/A) Dos au parking, traverser la route pour prendre en face le beau chemin entre la maison et le grand bâtiment agricole. Continuer cette piste en ignorant les deux chemins qui partent sur la gauche (le premier au sommet de la côte, le second en sortie d'un grand virage à droite).

(1) Prendre à gauche le prochain chemin rencontré, puis encore à gauche le suivant. Descendre jusqu'à l'école et le rond-point.

(2) Au rond-point, prendre à gauche, passer devant l'école, traverser le ruisseau et prendre immédiatement à gauche la route légèrement montante, Rue de Fleuriel. Prendre le chemin sur la droite, tout de suite après la dernière maison à gauche de la route. Continuer jusqu'à trouver une large piste. La prendre par la gauche jusqu'au hameau de Fleuriel en ignorant les chemins sur la gauche et la droite.

(3) Traverser le village en allant tout droit, continuer sur ce chemin enrobé qui devient empierré. Passer devant le château de Fleuriel et continuer jusqu'à une fourche de chemins. Prendre celui de droite et continuer tout droit jusqu'au hameau de Valenceau.

(4) Tourner à droite après la première maison rencontrée sur la droite puis, 250m plus loin, prendre la piste descendante de gauche jusqu'à la route goudronnée D114.

(5) Traverser la route et prendre pratiquement en face le beau chemin empierré, jusqu'à la première piste partant vers la droite. Prendre cette piste jusqu'aux premières maisons d'habitation (avant le virage).

(6) Tourner à gauche, rejoindre la station d'épuration. Traverser le ruisseau, aller jusqu'à la route goudronnée à emprunter par la droite jusqu'au rond-point.

(2) Au rond-point, dos à l'école,suivre la belle piste montante et la continuer, en ignorant les chemins à droite et à gauche jusqu'à trouver une route en goudron. Traverser la route, poursuivre en face, traverser le ruisseau et atteindre un nouveau carrefour de chemins.

(7) Prendre le chemin rectiligne à droite, puis virer à droite après la deuxième maison rencontrée à gauche. Continuer ce chemin tout droit en ignorant la piste qui part à gauche et longer les jardins jusqu'à rejoindre un petit pont sur le ruisseau.

(8) Traverser le pont, continuer la rue sur 100m, tourner à droite puis tout de suite à gauche. À la fourche de chemins, prendre la piste montant sur la gauche, continuer en ignorant tous les sentiers à droite et à gauche jusqu'à arriver sur un chemin goudronné.

(9) Prendre cette rue par la gauche puis la première à droite. Continuer la rue qui devient chemin, jusqu'à rejoindre l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking La Perelle
  2. 1 : km 1.03 - alt. 231 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.6 - alt. 213 m - Rond-point, à gauche. Traverser la - Magieure (rivière) - Affluent du Cher
  4. 3 : km 2.79 - alt. 250 m - Village de Fleuriel
  5. 4 : km 4.58 - alt. 224 m - Hameau de Valenceau
  6. 5 : km 5.3 - alt. 208 m - Traversée de D114
  7. 6 : km 6.27 - alt. 209 m - A gauche vers la station d'épuration
  8. 7 : km 8.68 - alt. 216 m - Carrefour chemins, à droite
  9. 8 : km 9.7 - alt. 223 m - Pont sur le - Bartillat (rivière) - Affluent de la Magieure
  10. 9 : km 10.44 - alt. 242 m - Village Le Lac
  11. D/A : km 11.07 - alt. 244 m - Parking La Perelle

DUPUY PHILIPPE

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Très bonne rando sur des chemins très bien entretenus et peu de route

MARTDomi

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Ballade sympa et sans difficultés

MARTIchou07

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

après avoir emprunté ce parcours , nous trouvons que la personne qui a crée ce parcours est assez compliquée dans ses explication, du genre ( laissez tous les chemins a droite et a gauche puis dans un virage a droite tournés a droite ) alors qu'un petit pont étai juste a l’endroit de l'intersection , il suffisait de dire ( tournés a droite au petit pont )
et ce qui fluidifierais le parcours, alors que la nous avons du nous arrêter une dizaine de fois pour décortiquer le trajet avec l'aide du texte et du plan, et encore ce n'était parfois pas évident

ce n'est certainement pas des critiques de notre part , mais plutôt , un moyen d'amélioration, on sait bien que c'est facile a chacun d'expliquer les choses persuadé que nous nous sommes claires et pourtant pour celui qui lit , c'est beaucoup moins évident
merci
tres cordialement

gege58

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très bonne rando par divers chemins bien praticables

cassier antoine

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Pas de difficulté particulière, beaux chemins très praticables.

mika0359

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

très bon circuit, se fait bien pour qui aime la longue distance