Le tour de Rignac

Voici des circuits et balades autour de Rignac qui sont adaptés à tous les publics, aussi bien par la distance que par le niveau très faible de difficulté. En effet le nombre important de variantes vous permettent de rejoindre Rignac en adaptant ainsi la distance à votre envie et votre rythme.

Le départ se fait depuis la piscine de Rignac.

(D/A) Dos au camping et à la piscine de Rignac, et à gauche du parking, prendre un petit chemin qui traverse par la suite la zone humide protégée de Maymac. Traverser la route, puis ignorer le parcours sportif à gauche. Franchir ensuite le ruisseau en prenant à gauche au carrefour suivant pour arriver à la chaussée bitumée à la sortie de la zone humide.

(1) Prendre la route sur la droite et, avant le boviduc, suivre, sur la droite, le sentier qui longe la rocade. C’est à partir de ce sentier que l’on peut choisir les variantes pour un retour sur Rignac. Traverser un chemin pour arriver à un passage sous la route.

(2) L'emprunter et continuer, tout de suite à droite, le long de la route. Arriver sur la D75. Traverser la rocade par un pont et la suivre tout de suite à gauche. Couper une nouvelle départementale pour arriver à un pont près de Rocanel.

(3) À nouveau des variantes vous sont proposées pour rejoindre le bourg de Rignac. Passer sous la route, puis tourner à droite jusqu'à la route. Obliquer à droite, puis à gauche avant le rond-point. Passer sous la départementale puis continuer à remonter le long de la route. Traverser l'Alzou pour arriver à la Remise.

(4) Virer à droite sur la Route de la Badoque. Franchir une deuxième fois l'Alzou, puis continuer tout droit au croisement. La route tourne à gauche, traverse Raynals puis la Calmette de Raynals pour arriver à une fourche en Y. Garder le cap jusqu'à la D53.

(5) La traverser pour prendre en face dans les champs. Garder le cap jusqu'à la route. Virer à droite puis traverser la D43.

(6) Prendre la piste en face. Faire un virage à 90° à droite, puis aller à gauche jusqu'au chemin. Effectuer un droite/gauche. Dépasser une bâtisse et partir à droite jusqu'au virage. Aller à gauche et traverser la Bouldoire pour arriver à une route au niveau d'une croix.

(7) Filer en face. Faire de même au croisement suivant, puis aller à droite. Prendre la deuxième sortie au rond-point. Tourner à gauche à la croix et arriver au carrefour du départ.

(1) Tourner à droite et revenir, par le cheminement inverse de l'aller, au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 493 m - Parking de la piscine
  2. 1 : km 0.88 - alt. 506 m - Zone humide de Maymac. Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.12 - alt. 512 m - Passage sous la route
  4. 3 : km 4.51 - alt. 483 m - Rocanel
  5. 4 : km 5.91 - alt. 463 m - La Remise - Alzou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  6. 5 : km 8.3 - alt. 506 m - D53
  7. 6 : km 9.33 - alt. 516 m - D43
  8. 7 : km 11.2 - alt. 505 m - Croix
  9. D/A : km 13.47 - alt. 493 m - Parking de la piscine

- Se munir de bonnes chaussures.
- Prévoir quelques provisions et de la boisson.
- Le randonneur parcourt l’itinéraire à ses risques et périls. Il reste responsable des accidents dont il pourrait être victime, et des dommages qu’il pourrait causer à autrui (feux de forêts, dégradations, pollutions...).
- Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis. En cas de modification du circuit, suivre le nouveau balisage.
- Rester discret. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins, pensons aux autres.
- Emporter ses déchets. Ne pas laisser de trace de son passage, ne rien jeter au sol, emporter un sachet à déchets.
- Tenir son chien en laisse, notamment près des habitations ou des troupeaux.
- Refermer les clôtures et les barrières derrière soi, contourner les cultures. Il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent notre environnement.
- Respecter les règlements de certains lieux.
- Ne pas faire de feu. Les milieux couverts (forêts), ou trop exposés (broussailles, landes sèches...) peuvent s’enflammer très rapidement.
- Ne pas boire l’eau des ruisseaux. Eau claire ne signifie pas eau potable.
- Se renseigner sur les périodes de chasse, certains itinéraires peuvent être dangereux.

Cette randonnée contourne Rignac, bourg de plus de 2000 habitants, avec ses commerces et services. Vous traverserez le Parc de La Peyrade et la zone humide de Maymac qui est un Espace Naturel Sensible.

fb1904

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

La première partie qui longe la route est un peu bruyante, ça se calme après. Quelques jolies fleurs et le chemin est très bien indiqué.