Le tour de Roncesvalles par Burguette

Une belle boucle autour du centre hospitalier de Roncevaux, étape importante dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Roncevaux se dit Roncesvalles en castillan ou Orreaga en basque.

L'itinéraire passe par le village de Auritz (en basque) ou Burguete (en castillan).

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D933 en direction de Roncevaux, passer le Col de Roncevaux (Puerto de Ibañeta), passer devant la collégiale. Le parking est situé en arrière des bâtiments.

(D/A) Prendre vers le Nord pour faire le tour de l'auberge des pèlerins, puis virer vers l'Ouest jusqu'à l’épingle de la route.

(1) Traverser la route et prendre la route cimentée qui entre en forêt.

(2) Passer une barrière et rendre à droite la piste carrossable jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Prendre le sentier qui descend à gauche en forêt. Ce sentier rejoint le sentier pyrénéen GR®11.

(4) Poursuivre sur ce sentier vers le Sud.

(5) Le sentier bifurque à l'Est pour entrer dans Burguete. Traverser le village et poursuivre vers le Sud-Est jusqu'à traverser le ruisseau Aetzubi (à gué si le débit est faible, sur un petit pont de pierre sinon).

(6) Tourner à gauche, toujours sur le GR®11 jusqu'à croiser une piste cimentée.

(7) Suivre en face en direction de l'Est toujours sur le sentier pyrénéen.

(8) Prendre à gauche sur le GR® qui fait ensuite un virage en épingle à gauche et serpente en remontant dans la forêt en direction du Nord-Est.

(9) Quitter le GR®11 par un sentier qui part à gauche pour rejoindre une piste nommée Basajaunberroko basoa (voir la rubrique "Pendant la randonnée").

(10) Poursuivre sur la piste en ignorant un départ à droite car les sentiers n'y sont plus praticables. Poursuivre sur le Camino Francés pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 940 m - Parking de l'hospice de Roncevaux - Collégiale Royale de Roncevaux
  2. 1 : km 0.51 - alt. 964 m - Virage en épingle devant l'hospice
  10. 9 : km 8.96 - alt. 1 016 m - Sentier à gauche qui rentre en forêt
  11. 10 : km 10.14 - alt. 960 m - Large piste carrossable Basajaunberroko
  12. D/A : km 11.36 - alt. 939 m - Parking de l'hospice de Roncevaux

On trouve de l'eau à Burguete.

Pour en savoir plus sur Roncevaux.

Après (9), le sentier nommé Basajaunberroko basoa fait référence à un personnage légendaire du Pays Basque : Basajaun.

Béthanie

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024

Grande précision de l'itinéraire en dépit des conditions météo défavorables

andre.chesneau

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Avec nos remerciements
très cordialement
AC

Tartera

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Promenade facile en montagne sur un trajet presque plat. Description parfaite. De plus l'itinéraire est très bien balisé.
Intéressant sans plus jusqu'à (6). Puis traversée d'une magnifique hêtraie à houx de (6) à (10).
Coin à pique-nique idyllique au bord de la rivière à (5).

capitaine nemo

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022

Jolie balade bien balisée autour de Roncevaux à travers une tres belle forêt que nous avons traversée par temps de neige ,