Le tour de Saint-Alban

Balade facile au pied de la Montagne de l'Epine agrémentée par une cascade et des panoramas sur le Lac du Bourget, les Bauges. Balisage hétéroclite.

(D) Du stationnement, poursuivre la route vers la montagne (route de la Roche) puis prendre la première route à droite.
Suivre cette route et, au carrefour suivant, prendre à gauche. Peu après, quitter la route pour grimper par le sentier qui longe le ruisseau du Varon.

Faire un petit aller-retour à droite vers la cascade, puis poursuivre la montée par le sentier. Déboucher sur la route en dessous du village de la Roche-Saint-Alban et la remonter en partant à droite.

(1) Au carrefour suivant, tourner encore à droite, aller tout droit et, après être sorti du village, bifurquer à gauche.
Continuer à monter, laisser à droite un chemin qui dessert des habitations et poursuivre jusqu’à l'intersection suivante à l’orée de la forêt.

(2) Laisser partir le chemin à droite pour pénétrer dans la forêt et suivre Sud-Sud-Est une longue piste en négligeant tous les départs à gauche comme à droite. Au parking dit du Garde, la piste va finir par dominer le hameau de Barbizet.

(3) Après un coude à gauche, retrouver la route et descendre jusqu’à une grande intersection dans le hameau.

(4) Partir à droite, prendre à gauche à la fourche qui suit et descendre en suivant la route pour atteindre un croisement avec une croix.

(5) Virer à gauche sur le chemin, laisser un chemin à droite puis à gauche et retrouver une route.

(6) Filer tout droit puis tourner à droite à la première intersection pour rejoindre le départ.

1. D/A : km 0 - alt. 360 m
  2. 1 : km 1.64 - alt. 455 m - La Roche-Saint-Alban, à droite
  3. 2 : km 2.38 - alt. 535 m - Orée de la Forêt
  4. 3 : km 4.09 - alt. 591 m - Parking dit du Garde
  5. 4 : km 4.89 - alt. 468 m - Barbizet, intersection
  6. 5 : km 5.33 - alt. 425 m - Croisement avec une croix
  7. 6 : km 5.9 - alt. 387 m - Route, tout droit
  8. D/A : km 6.32 - alt. 360 m

Le tracé proposé est une trace GPS importée après un léger remaniement sur Visorando.

Le Bourget-du-Lac ; le Lac du Bourget.
Autres randonnées dans la Montagne de l'Epine.

catledivin

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Ballade sympa, chemins variés ( routes de campagne, sentiers et un peu de route). Des points de vue sur le lac.
La croix est en effet peu visible car recouverte de végétations. A gauche il faut donc suivre un chemin agricole et on retrouve aisément la description.

BAMX

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Belle randonnée pour une mise en jambes

Fanfan LEG

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Randonnée intéressante et agréable. Beaux paysages même à l'automne.

kin164

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Décevant ! Je faisais une reconnaissance de ce circuit avant de le proposer à des amis. Je ne le proposerai pas !
- Trop forte proportion de routes ou chemins goudronnés
- La longue piste entre (2) et (3) est franchement monotone
- Parcours essentiellement en forêt, très peu de panoramas
- Je n'ai pas trouvé la croix

vero73290

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

J'ai eu juste un problème . Je n'ai pas trouver la croix.

randosavoie73

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

À faire par temps dégagé

catouall

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Circuit très sympathique. De beaux paysage sur le lac et les montagnes. Nous sommes novices en randonnée mais voila à peu près les temps que nous avons mis entre chaque balise :
"Route de la cascade" - Point 2 "Orée de la forêt" : 40min
Point 2 "Orée de la forêt" - Point 3 "Parking dit du Garde" : 35min
Point 3 "Parking dit du Garde" - "Route de la cascade" : 1h

De jolis point de vu au Point 2 et après le Point 3.

Toute fois, peu de balise sur le trajet, heureusement l'application est très bien faite et nous a permis de nous situer.
Une randonnée abordable entre passage en forêt, villages et champs.

louis3838

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

rando sympa

ChantalRlt

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Bonjour, rando faite ce jour, en début d'a-m, soleil et le ciel bleu L'occasion d'avoir de belles vues sur le Nivolet-le Revard, sur le lac du Bourget, sur le bassin chambérien, la chaîne des Belledonnes enneigées, le Granier.... Et la cascade du Varon, au début du parcours

mgl002

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Une bonne balade entre panorama sur la vallée et forêts, mais les indications écrites ne sont pas suffisantes, heureusement que le plan est bien fait sinon nous nous serions perdu à coup sur, car sur le parcours il y a pas d'indications de randonnée (panneaux), et il manque le nom des rues que le script.

gazok54
gazok54 ★

Merci Lise74000 mais le balisage ne dépend pas de Visorando.

Lise74000

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Circuit intéressant mais mal balisé. Heureusement, avec l’application, nous n’avons pas eu de mal à nous repérer. Chemin mi route mi forêt très agréable et peu de personnes croisées.
Merci

Lire7lynx3

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Ce circuit qui alterne petites routes goudronnées et sentiers, zones plates et légèrement pentues, est très bien pour s'entraîner en début de saison tout en découvrant une cascade, une portion de forêt, un village ancien avec une chapelle de montagne et de très beaux points de vues sur le lac du Bourget et les montagnes environnantes.
Aucun randonneur rencontré...

laura28

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Bonjour, randonnée fidèle aux indications données, seul bémol à noter: arrivé au parking dit du garde prendre la descente à gauche et non la montée à droite comme nous l'avons fait (la consigne disait que le chemin finissait par dominer le hameau, de ce fait nous avons continué de monter mais nous sommes arrivés sur un parcours de chasse... ) Sinon le reste de la balade s'est passé sans aucun problème.

patrick bissy

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

je suis un homme de 53 ans et j'ai effectué cette randonnée seul en 1h20 il y a 10 jour.
J'ai refait ce parcours hier avec mon épouse et notre fille de 8 ans en 2h30 avec pause "goûter" et diverses petites pauses...
Balade "confidentielle" (aucun randonneur rencontré), très agréable, adaptée aux enfants...
Les indications sont très fiables !