Le tour de Saint-Crespin

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Parking de l'école, à côté du restaurant scolaire de Saint-Marc-le-Blanc.

(D/A) Partir vers le Nord, traverser la Rue de Normandie et entrer dans la zone d'activité sportive.
Longer le Ruisseau de la Gravelle. Suivre le chemin dans un coude à droite.

Emprunter le chemin à droite qui longe la route et le suivre quant il vire à droite. Poursuivre sur celui-ci, dans ses courbes à droite et à gauche.

(1) Ignorer le chemin de gauche (chemin de retour) et 20m plus loin, tourner à droite. Continuer dans le chemin à gauche et poursuivre vers le Nord. puis vers le Nord-Est. Traverser un ruisseau et remonter vers le Nord jusqu'à la Touche Poisson. À hauteur des maisons, le chemin devient route à suivre jusqu'à la départementale.

(2) Prendre, sur la gauche, le chemin qui longe la route. Au bout du chemin, traverser la D113 et poursuivre en face. Traverser le hameau de La Guerche. Au carrefour, prendre à gauche et poursuivre dans le chemin après avoir traversé le ruisseau de Saint-Crespin. Le chemin, orienté Nord-Est, conduit à la route de la Ville Truelle.

(3) Suivre la route vers la gauche. Traverser le hameau et continuer dans le chemin à gauche, après le dernier bâtiment.
Le chemin fait un large coude à droite puis, après 500m, un coude serré à gauche pour s'orienter Sud-Ouest (pancarte indiquant le hameau de Le Feuil).

(4) Après la traversée d'un ruisseau, prendre à droite pour longer un champ. Contourner le champ en le laissant à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer le long du champ, toujours direction Le Feuil. Quitter le champ en virant à droite pour traverser le Ruisseau de Saint-Crespin et aboutir sur un route.

(5) Traverser et poursuivre en face, direction Le Feuil. Aboutir sur une route à suivre sur la droite et parvenir aux Champs Robert.

(6) Prendre à droite le premier chemin (le deuxième est l'entrée d'un terrain privé). Arriver au Feuil, poursuivre sur la gauche et rejoindre la route d'accès au hameau. À La Noë, tourner à gauche et poursuivre tout droit dans le virage. Rejoindre une route à prendre à droite sur 50m et poursuivre dans le chemin à gauche.

(1) Tourner à gauche et suivre, en sens inverse, l'itinéraire du début.
À la route, prendre à gauche le sentier qui longe la route et poursuivre à gauche après 150m.
Après la zone d'activités sportives, traverser la départementale pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking de l'école
  2. 1 : km 1.4 - alt. 107 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.58 - alt. 101 m - À gauche chemin en bordure route
  4. 3 : km 3.63 - alt. 107 m - Route à gauche
  5. 4 : km 4.45 - alt. 104 m - Traversée du ruisseau
  6. 5 : km 5.74 - alt. 109 m - Traversée de route
  7. 6 : km 6.57 - alt. 104 m - Chemin à droite
  8. D/A : km 9.41 - alt. 95 m - Parking de l'école

Beaucoup de chemins empruntés ne figurent pas sur les cartes. Ils sont pourtant bien marqués et se suivent facilement. Bien suivre les indications indiquées dans l'itinéraire.

1234Pascal

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Randonnée très agréable dans le bocage. Principalement plat. Chemins très propres malgré l'hiver (un peu de boue par endroit mais très limité). Blocs de granit dans les champs.Panneaux de direction fréquents. Ne pas trop se fier au balisage car plusieurs circuits se croisent. Beau parking.

michel rando bazouges

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

circuit interressant sur la zone la plus humide je suis passé par le petit pres a gauche avec l'accord du proprietaire.trés peu de deniveller a portée de tous

henri57
henri57 ★

Cependant, il est assez mal balisé

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Oui, Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Pierrick 35

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Voici un circuit intéressant, à la portée de tous . Le sentier est bien entretenu et ne présente aucune difficulté . Cependant, il est assez mal balisé ; il est donc indispensable de se munir de la fiche du tracé et de la carte, si vous ne voulez pas vous égarer .

imberti a

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Nous avons passé un très bon moment sur le sentier. Sans soucis de balisage. En plus j'avais mis l'application GPS qui m'a très bien aidé. Merci pour ce circuit.

VieilPat

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Circuit très agréable, beaux chemins, sans difficulté particulière.
Au point de départ, il y a un aménagement de parking pour les randonneurs, en face du stationnement préconisé.