Le Tour de Saint-Lunaire en Bleu et en Vert, par la Pointe du Décollé

Une superbe randonnée, moitié mer et bleue, et moitié campagne et verte. De préférence à démarrer en marée descendante ou basse.
C'est une occasion pour traverser la Grande Plage de Saint-Lunaire largement découverte à marée basse, pour ensuite remonter sur la Pointe du Décollé et observer toute la Côte d'Émeraude, du Cap Fréhel à Saint-Malo et Cézembre, et pourquoi pas d'y pique niquer ? Côté mer, on découvre aussi la magnifique Plage de Longchamp immense à marée basse et très réduite à marée haute.
C'est aussi une occasion de découvrir le Sud de Saint-Lunaire où la campagne n'est pas en reste avec ses chemins creux, ses jardins et ses maisons bretonnes anciennes.
La balade se termine par la Vallée de l'Amitié où on longe la petite rivière du Crévelin sur presque un kilomètre à l'ombre des chênes.

• ⚐ Commune : Saint-Lunaire (35800)
    Départ/Arrivée : N 48.632658° / O 2.103272°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET, 1116ET

Le Point de départ de la randonnée se situe à Saint-Lunaire, sur la D786 qui relie Dinard au centre de Saint-Lunaire, en bas de la longue descende en provenance de Dinard. Au niveau de l'estuaire (sur la droite) profiter du parking (sur la gauche, à proximité de l'aire de jeux). La description présuppose un départ à marée descendante ou basse.

(D/A) Du parking de l'aire de Jeux, se diriger au Nord vers l'estuaire de la rivière du Crévelin. Traverser prudemment la D786 et avancer sur la gauche du lit de la rivière en longeant le muret des propriétés. Très vite rejoindre la zone sableuse qui permet de progresser vers la mer. Poursuivre sur le sable vers le fond de l'aber. Après 500 m, dépasser l'école de voile sur la gauche et apercevoir l'étendue de la Grande Plage.

Une fois sur la plage prendre une direction Nord-Est sur l'étendue de sable vers une jetée que l'on aperçoit au pied de la Pointe du Décollé. Rejoindre la chute des rochers vers l'Ouest et les longer en direction Nord pour arriver au pied de la jetée. (En cas d'impossibilité due à la montée de eaux, retrouver sur la falaise des escaliers publics qui permettent de remonter sur la rue en corniche.)

Prendre le petit escalier en bout de jetée pour ensuite remonter la jetée, et plus haut, parvenir en hauteur sur le chemin qui mène à droite vers la Pointe du Décollé. Tourner à droite, laisser le restaurant à main droite et poursuivre jusqu'à l'extrémité du chemin pour parvenir à une table d'orientation. Profiter du site et des bancs pour un pique-nique avec une vue magnifique.

(1) De l'extrémité de la pointe, revenir sur ses pas vers le Sud. Laisser les habitations sur la gauche et continuer Boulevard de la Mer. Après 300 m, après la deuxième villa sur la droite, prendre le chemin à droite en direction du "Rocher Napoléon".
Profiter de la vue et revenir au Boulevard de la Mer pour poursuivre la descente Boulevard des Rochers jusqu'au croisement avec le Boulevard des Falaises sur la gauche.

(2) Prendre alors, un chemin à droite qui descend vers la Plage de Longchamp. Longer les clôtures et arriver sur la plage.
Une fois sur le sable, si la marée le permet, se diriger en ligne droite vers l'extrémité Ouest, au pied des villas. (En mer haute, suivre la voie piétonnière en haut de la plage.).
À l'extrémité Ouest de la plage, remonter par les escaliers sur la large voie piétonne.

(3) Poursuivre pour retrouver la D786 qui longe cette plage. Traverser prudemment cette départementale et faire un droite/gauche sur 20 m pour prendre ensuite la Rue de Ker Gai qui part vers le Sud. La suivre sur 300 m en profitant de la voie piétonne protégée sur sa droite. Pénétrer sur la commune de Saint-Briac-sur-Mer.

Après 300 m, à l'extrémité de la voie piétonne, continuer sur le chemin qui part à droite en direction de La Fosse. Au hameau, prendre à droite sur la voie bitumée sur environ 50 m.

(4) Au n° 24, s'engager sur le sentier gravillonné sur la gauche. (balises Jaunes). Partir au Sud vers la Ville Carrée. Au premier croisement de voie bitumée, continuer en face. Arriver au second croisement (panneau Stop), Rue de La Negrais (indication).

(5) La prendre à gauche. Observer les habitations traditionnelles.
Après 100 m, au N° 12, prendre à droite, puis la première à gauche. Poursuivre à la Ville aux Trigots sur la droite vers "Les Belles Noës".
Après encore 100 m, un très beau jardin sur la gauche avec indication "Les belles Noës" N° 30. Immédiatement après ce jardin, un sentier part à gauche.

(6) Le prendre à gauche après le jardin qui part à l'Est (attention zone humide en hiver). Plus loin, il traverse un ruisseau. À cette patte d'oie dans le sentier, rester à gauche direction "Saint Lunaire Campagne" (ignorer Pont du Frémur). Plus loin après une suite de cyprès géants sur la droite, le sentier rejoint la route bitumée. La prendre à droite sur 200 m. Dépasser le Tertre du Lot à droite et retrouver un départ de sentier à gauche (Indication : Circuit du Papillon).

(7) Prendre ce chemin à gauche qui se poursuit vers l'Est. Après 400 m, continuer en face sur une voie bitumée indiquée Rue de la Ville Billy. La voie rejoint la vallée de la Rivière le Crémelin qu'elle franchit pour ensuite remonter. 100 m après la rivière, un sentier part à gauche dans les herbes avec une indication : Verger Conservatoire.

(8) Prendre ce sentier, à gauche vers le Nord. Le sentier rejoint rapidement le Crémelin qu'il longe sous les chênes. Il traverse le Verger Conservatoire et arrive à La Vallée de l'Amitié. Traverser la rivière et dépasser un beau lavoir restauré sur la droite.
Poursuivre le long de la rivière pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking Rue Victor Renaud
  2. 1 : km 1.72 - alt. 4 m - Pointe du Décollé
  3. 2 : km 2.58 - alt. 20 m - Carrefour du chemin vers la Plage de Longchamp
  4. 3 : km 3.53 - alt. 7 m - Escalier de sortie de la plage de Longchamp
  5. 4 : km 4.17 - alt. 20 m - Départ du sentier vers la Ville Carrée
  6. 5 : km 4.88 - alt. 31 m - Panneau Stop - Rue de la Negrais
  7. 6 : km 5.34 - alt. 33 m - Carrefour du Jardin du 30 Les Belles Noës"
  8. 7 : km 6.3 - alt. 41 m - Carrefour indiqué 'Circuit du Papillon'
  9. 8 : km 7.41 - alt. 30 m - Carrefour du Verger Conservatoire. Longer le - Crévelin (fleuve)
  10. D/A : km 8.48 - alt. 8 m - Parking Rue Victor Renaud

Cette randonnée doit se faire de préférence en marée descendante ou à marée basse, pour profiter des parties ensablées des plages, qui sont recouvertes à marée haute.

Panneau d'informations sur la Vallée de l'Amitié au point de départ.

Attention en période de fortes pluies il y a deux sections très humides sur 50 m entre les points (6) et (7). Prévoir les chaussures appropriées.

Aires de pique-nique : Pointe du Décollé, Plage de Longchamp, Verger conservatoire et Vallée des Merveilles.

Tous commerces à Saint-Lunaire.

Très beau point de vue à la table d'orientation de la Pointe du Décollé (Du Cap Fréhel à Saint-Malo et Cézembre).

Superbes plages de sable découvertes à marée basse.

Beaux sentiers arborés, et maisons traditionnelles en campagne. Lavoir restauré dans la Vallée de l'Amitié.

Un complément possible à cette randonnée, du même point de départ/arrivée : Le tour de la pointe du Nick qui requiert environ 45 min. Longer l'estuaire du Crevelin par sa droite direction Nord. (départ à gauche sur la D796). Le sentier côtier monte dans le bois. Le suivre jusqu'à la Plage de La Fourberie. À ce point ne pas descendre à la plage mais remonter sur la gauche pour revenir au point de départ. Beaux points de vue en hauteur.

paqui

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très beau parcours à faire à marée basse.
prévoir une petite pause au rocher napoléon pour profiter de la vue.

fenlabuche

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

ballade sympa mi mer mi campagne un peu de monde bord de mer mais dans la campagne plus personne je recommande

Sylvie LF

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Magnifique et faisable en famille

Pascal35

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Bonjour, vos circuits sont toujours bien indiqués ainsi que le départ, nous découvrons énormément de paysage. J'adore le circuit côté terre / mer sur une boucle et avec du soleil.

BARBOTIN MC

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

J'ai toujours un peu de mal, quelque soit la randonnée à trouver le bon point de départ. Pour le reste, tout était très bien

jocelou.c

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Une promenade très sympa et facile que j'ai faite entre deux averses un jour de petite forme. Des paysages magnifiques même (ou peut-être encore plus ?) avec de gros nuages menaçants et ces jeux de lumière dont la Bretagne a le secret

PierreMLS

L'équipe technique de la commune de Saint Lunaire est intervenue sur le sentier le 16 juin. Merci pour leur travail. Les randonneurs en profitent.

En effet, certaines zones, bien que faisant parties des circuits promus par la municipalité de St Lunaire ne sont pas entretenus (en juin). Je vais le faire un signalement par courriel.

mar10

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

rando très bien - juste il serait bon de couper les hautes herbes aux environs des n° 6 7 ou 8
nous avons eu des piqures d insectes merci pour les futurs marcheurs