Suhalmendi et Col de Saint-Ignace depuis Sare

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Le départ se trouve au village de Sare. Se garer sur le grand parking en haut du village. Cet endroit est aussi indiqué sur les panneaux comme centre de rencontre de covoiturage.

(D/A) Départ du haut du parking, le début de la randonnée est indiqué sur une pancarte.
Se rendre vers l'église et juste avant celle-ci tourner à droite dans une petite ruelle qui descend le long de l'ancien cimetière. Après quelques dizaines de mètres, la petite rue se transforme en sentier pavé (vestige de l'époque napoléonienne).
Traverser la D4 et continuer en face. Passer devant un dolmen restauré puis admirer les stèles discoïdales du nouveau cimetière.
Le chemin pavé passe devant deux belles fermes restaurées et tout de suite après, rejoindre un croisement avec une petite chapelle.

(1) Prendre à gauche cette route qui s'élève bien et longe de jolies maisons basques. À la fin de la route, descendre naturellement à droite puis prendre le sentier tout de suite à gauche.
Le chemin pavé passe en sous-bois, laisser le départ sur la droite et après une dizaine de minutes, traverser le ruisseau, sur une passerelle en pierre, puis atteindre 100m plus loin une petite route.

(2) Prendre à droite sur environ 500m, passer à droite d'une très belle grange et arriver tout de suite à une autre route.

(3) La traverser et prendre en face comme l'indique un panneau "Suhalmendi". Le chemin monte jusqu'à la fin d'une route qui dessert une maison. Suivre le chemin à droite et monter maintenant sérieusement environ 500m, jusqu'à une patte d'oie.

(4) Prendre en face en ignorant la piste qui monte sur la gauche (non signalée sur la carte). Continuer jusqu'au col d'où l'on aperçoit, à droite le sommet du Suhalmendi avec ses antennes. En lisière de forêt, une pancarte indique "autour de Sare 1h10".

(5) Monter à droite jusqu'au sommet du Suhalmendi.

(6) Profiter de la vue à 360° et remarquer les vestiges d'une Redoute qui a servi aux troupes françaises pour combattre l'armée de Wellington. La vue, sur la baie de Saint-Jean-de-Luz au Nord et sur la Rhune à l' Est, récompense des efforts fournis.
Redescendre jusqu'au col par le même itinéraire.

(5) Prendre en face, Sud-Ouest, le sentier "autour de Sare". Il descend fort puis remonte de-même. Dans le creux laisser un départ sur la droite. En haut, une stèle indique " Redoute Ermite Baita", mais il est difficile d'en retrouver les vestiges dans tant de végétation !
Le chemin redescend puis longe une clôture (en haut de ce champ il y a une autre petite redoute-fantôme) jusqu'à un croisement de 4 chemins.

(7) Continuer sur la gauche et au carrefour suivant encore à gauche le chemin qui descend.
Arriver à un parking du Col de Saint-Ignace et atteindre la route non loin de la gare du Petit Train à crémaillère de La Rhune.

(8) Emprunter à gauche la route (D4) qui rejoint Sare. Après environ 500m, prendre la 1ère petite route à droite, quelques mètres plus loin, tourner à gauche. Passer devant deux maisons, puis continuer par le sentier sur la droite. Lorsque celui-ci vire à gauche, continuer quelques mètres pour suivre en face à flanc de montagne, le sentier qui descend progressivement.
On peut admirer, un peu à gauche sur un tertre, une belle bâtisse en pierres et tout en bas le village de Sare.
Passer devant une petite grange en bon état, puis plus bas arriver à une 2ème grange sur un replat où se trouve également l'entrée secondaire de la très belle maison désignée plus haut.

(9) Continuer en face, à descendre sur le même chemin. Arrivé à un passage canadien, on retrouve le goudron jusqu'au village de Sare. Traverser la Route de Véra (D406) et suivre le parking sur la gauche. Au bout, prendre le petit chemin à droite, passer devant le grand fronton puis à gauche vers l'église pour déboucher sur la très belle place principale avec ses restaurants et son fronton.
Passer entre l'église et la boulangerie et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking
  2. 1 : km 0.66 - alt. 66 m - Croisement avec une petite chapelle
  3. 2 : km 1.86 - alt. 95 m - A droite sur la petite route
  4. 3 : km 2.2 - alt. 122 m - Prendre en face direction "Suhalmendi"
  5. 4 : km 2.76 - alt. 213 m - A la patte d'oie, prendre en face
  6. 5 : km 3.01 - alt. 247 m - Monter à droite
  7. 6 : km 3.41 - alt. 290 m - Zuhalmendi
  8. 7 : km 5.89 - alt. 246 m - Continuer sur la gauche
  9. 8 : km 6.66 - alt. 173 m - Emprunter à gauche la route (D4) qui rejoint Sare
  10. 9 : km 8.52 - alt. 173 m - Continuer en face
  11. D/A : km 10.08 - alt. 73 m - Parking

Pas de point d' eau durant toute la randonnée.
En cas de besoin on peut se ravitailler au Col de Saint-Ignace dans les boutiques faisant face à la gare.

On peut en voiture aller au Col de Saint-Ignace pour monter à La Rhune avec le charmant petit train à crémaillère.
En haut, restauration possible dans les Ventas.
Ne pas manquer de flâner dans les ruelles de Sare.
Découvrir, en haut des gradins de droite du fronton de la place, la copie d' un Txalaparta (instrument traditionnel multi-centenaire se jouant à deux musiciens en tapant avec des bâtons).
Bonnes tables dans le village.

Chouchou2467

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée sans difficultés particulières. Quelques beaux points de vue.

Nicole64

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Belle randonnée sans difficulté avec un très beau panorama.

Jamath

Chédigny, Indre au pays basque trouver l'erreur NatB !

Nat B

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très jolie rando avec des paysages variés et le passage à Chédigny superbe village fleuri.
Nous avons fait cette rando pendant la crue de l'Indre et avons failli faire demi tour entre le point 13 et 15 tellement il y avait de l'eau sur le chemin qui se transformait même en mangrove ! Pendant 2 kms nous avions de l'eau jusqu'aux genoux .... A faire donc par temps sec !

xaqtl

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Panorama Pottock Porc pie noir.
Le pays Basque !

Vincent Lafori

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Excellente rando pas très difficile …le 360 a l arrivée superbe …..très peu fréquentée , a conseiller

Vincent Lafori

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Excellente ballade avec des superbes points de vues ……petit bémol : beaucoup de monde ( dimanche )

h.szeflinski

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

fait en partant du col de Saint Ignace avec montée sur Suhamendi puis descente sur Sare + en option la remontée via le GR 10 jusqu'au 3 Fontaines puis retour au col =17km
très bien

Germonneau

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Belle rando. Du parking on cherche un peu ou commence le chemin et après impec.
2 montée courtes mais raides
Au sommet vue extra sur la cote Basque.

togola

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Randonnée sympathique réalisée en famille. Pas de difficulté particulière

Germonneau

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

indication "Suhalmendi" absente
Sous bois agréable, belle rando pour remise en route

virginie Iriart

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Superbe rando, très variée. Faite un jour de très beau temps en fin de matinée avec pique nique avant la dernière montée du Suhalmendi à l’ombre des pins et heureusement temps plus couvert pour la redescente. C’était idéal hormis le tique que j’ai ramené dans le pantalon !!

Murphy976

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Magnifique randonnée, et variée.
Seul petit détail: au point 3 le panneau "Suhalmendi" n'est plus là. Le chemin à prendre n'était pas bien indiqué.

Danièle Quillet

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

Nous n'avons pas fait la totalité du circuit, (environ7km) mais quel panorama en haut!
Difficulté moyenne. Nous avions un grand soleil, mais les passages en forêt étaient très agréables.

Emmanuel33

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

superbe ballade. timing ok, durée ok. difficulté bien calibrée; Tb ballade, vues superbe, bon équilibre montée descente sec et bois. application avec tb connexion. Sarre magnifique. bref excellent site tb description.