Le départ se trouve au village de Sare. Se garer sur le grand parking en haut du village. Cet endroit est aussi indiqué sur les panneaux comme centre de rencontre de covoiturage.
(D/A) Départ du haut du parking, le début de la randonnée est indiqué sur une pancarte.
Se rendre vers l'église et juste avant celle-ci tourner à droite dans une petite ruelle qui descend le long de l'ancien cimetière. Après quelques dizaines de mètres, la petite rue se transforme en sentier pavé (vestige de l'époque napoléonienne).
Traverser la D4 et continuer en face. Passer devant un dolmen restauré puis admirer les stèles discoïdales du nouveau cimetière.
Le chemin pavé passe devant deux belles fermes restaurées et tout de suite après, rejoindre un croisement avec une petite chapelle.
(1) Prendre à gauche cette route qui s'élève bien et longe de jolies maisons basques. À la fin de la route, descendre naturellement à droite puis prendre le sentier tout de suite à gauche.
Le chemin pavé passe en sous-bois, laisser le départ sur la droite et après une dizaine de minutes, traverser le ruisseau, sur une passerelle en pierre, puis atteindre 100m plus loin une petite route.
(2) Prendre à droite sur environ 500m, passer à droite d'une très belle grange et arriver tout de suite à une autre route.
(3) La traverser et prendre en face comme l'indique un panneau "Suhalmendi". Le chemin monte jusqu'à la fin d'une route qui dessert une maison. Suivre le chemin à droite et monter maintenant sérieusement environ 500m, jusqu'à une patte d'oie.
(4) Prendre en face en ignorant la piste qui monte sur la gauche (non signalée sur la carte). Continuer jusqu'au col d'où l'on aperçoit, à droite le sommet du Suhalmendi avec ses antennes. En lisière de forêt, une pancarte indique "autour de Sare 1h10".
(5) Monter à droite jusqu'au sommet du Suhalmendi.
(6) Profiter de la vue à 360° et remarquer les vestiges d'une Redoute qui a servi aux troupes françaises pour combattre l'armée de Wellington. La vue, sur la baie de Saint-Jean-de-Luz au Nord et sur la Rhune à l' Est, récompense des efforts fournis.
Redescendre jusqu'au col par le même itinéraire.
(5) Prendre en face, Sud-Ouest, le sentier "autour de Sare". Il descend fort puis remonte de-même. Dans le creux laisser un départ sur la droite. En haut, une stèle indique " Redoute Ermite Baita", mais il est difficile d'en retrouver les vestiges dans tant de végétation !
Le chemin redescend puis longe une clôture (en haut de ce champ il y a une autre petite redoute-fantôme) jusqu'à un croisement de 4 chemins.
(7) Continuer sur la gauche et au carrefour suivant encore à gauche le chemin qui descend.
Arriver à un parking du Col de Saint-Ignace et atteindre la route non loin de la gare du Petit Train à crémaillère de La Rhune.
(8) Emprunter à gauche la route (D4) qui rejoint Sare. Après environ 500m, prendre la 1ère petite route à droite, quelques mètres plus loin, tourner à gauche. Passer devant deux maisons, puis continuer par le sentier sur la droite. Lorsque celui-ci vire à gauche, continuer quelques mètres pour suivre en face à flanc de montagne, le sentier qui descend progressivement.
On peut admirer, un peu à gauche sur un tertre, une belle bâtisse en pierres et tout en bas le village de Sare.
Passer devant une petite grange en bon état, puis plus bas arriver à une 2ème grange sur un replat où se trouve également l'entrée secondaire de la très belle maison désignée plus haut.
(9) Continuer en face, à descendre sur le même chemin. Arrivé à un passage canadien, on retrouve le goudron jusqu'au village de Sare. Traverser la Route de Véra (D406) et suivre le parking sur la gauche. Au bout, prendre le petit chemin à droite, passer devant le grand fronton puis à gauche vers l'église pour déboucher sur la très belle place principale avec ses restaurants et son fronton.
Passer entre l'église et la boulangerie et rejoindre le parking (D/A).