(D/A) Vous quittez le parking de l'église en partant sur la droite, Nord-Est. Vous passez près du panneau indiquant "Culin - alt. 500m" et le long de la Mairie en laissant une petite rue sur la droite. À la fourche suivante, vous prenez sur la droite, le Chemin de Laurendière. Après un virage sur la droite, vous ignorez superbement la ruelle qui vient de la droite.
(1) Vous arrivez à un carrefour (panneau "Barracand - alt. 490m). Vous continuez en face, en direction de Brin. Votre petite route vous amène à une patte d'oie.
(2) Vous prenez sur la droite puis vous passez les quelques maisons de Brin avant d'arriver au hameau du Plan.
(3) Vous prenez sur la gauche, en suivant le balisage Jaune que vous ne devez plus quitter. Très rapidement, vous continuez tout droit sur un chemin empierré. Au bout du champ, vous ignorez le chemin qui descend à gauche dans la forêt. Vous longez la lisière du bois.
(4) Arrivé à une estrade de chasseur, votre chemin vire sur la droite. Vous descendez, en face, dans la forêt.
Au bout d'un moment, le chemin est très pentu et très raviné. Ça peut être un problème pour des usagers peu habitués aux terrains accidentés. C'est la seule difficulté de la balade. Vous débouchez sur une petite route. Vous partez sur la gauche et passez un pont.
(5) Juste après le panneau "Combe Valausin", vous prenez à droite, en direction d'Éclose. Votre petite route vous mène au hameau du Molard.
(6) À la fourche, vous prenez sur la droite, le Chemin du Calvaire. Au carrefour en "T" qui suit, vous virez encore à droite (toujours le balisage Jaune).
(7) Un peu plus loin, à la fourche, vous prenez, cette fois, à gauche, et plus loin, à droite (le balisage Jaune est toujours présent.
(8) Vous arrivez devant une opulente villa dotée d'une piscine et d'un bel étang. Vous faite une baïonnette gauche/droite et vous longez l'étang. Au carrefour qui suit, vous prenez le chemin de terre, en face.
(9) Il débouche au hameau du Chardonnet (panneau "Chardonnet - alt. 507m"). Vous prenez sur la droite, en direction des Hauts de la Biesse. Plus loin, à un carrefour en "T", vous allez sur la gauche (Chemin du Morlionay).
(10) Au Morlionay, vous prenez le chemin qui part sur la droite. Au bout d'un moment, il débouche sur une petite route que vous empruntez sur la gauche. Au hameau du Bessey, vous quittez la petite route pour prendre un beau chemin herbeux, sur la gauche également. Vous ignorez un autre chemin qui arrive de la gauche. Vous arrivez à un gué où vous pouvez soit traverser en vous mouillant les pieds, soit le surplomber en prenant la passerelle sur la droite.
(11) Vous débouchez sur une petite route. Vous avez, face à vous, l'Étang d'Arpieux. Regardez, sur la carte, sa forme bizarre. On dirait une main. Traversez la route et partez sur la droite en longeant l'étang au plus près. Vous constatez qu'entre chaque doigt de la main il y a de magnifiques peupliers de plantés. Au bout de l'étang, vous ignorez le chemin herbeux sur la gauche pour prendre la route qui monte, en face de vous. Lorsqu'elle vire d'elle même sur la droite, vous continuez en face sur le chemin de terre.
(12) Vous arrivez au panneau "Les Hauts de la Biesse - alt. 550m", vous descendez, tout droit, en direction de Culin (1,1 km, l'écurie est proche !).
(13) Votre chemin débouche sur une petite route que vous prenez sur la droite. Vous virez, ensuite dans la première ruelle sur la gauche, puis à droite, pour retrouver l'église, point de départ de la balade (D/A).