Le départ s'effectue au Sonnant d'Uriage. Il est possible de stationner sur le parking du petit centre commercial ou de Manabio sur la route de Gières.
(D/A) À partir des parkings, longez la route de Gières, en direction d'Uriage, jusqu'au second chemin à gauche s'appelant le Vieux Chemin.
(Attention, il y a deux chemins s'appelant le Vieux Chemin. J'ai pris le second à gauche car il y a les panneaux directionnels des randonnées, mais vous pouvez prendre le premier et le suivre ; en allant sur la droite à l'intersection, vous rejoignez le second.
(1) Au repère directionnel Le Sonnant, suivez la direction Saint-Martin-d'Uriage. Suivez la rue, jusqu'au démarrage du sentier de randonnée.
A noter, il y aura des traces Jaunes tout le long de la balade, sauf entre l'église de Saint-Nizier et le Rossin.
(2) Commencez à monter, tout droit, en longeant quelques maisons. Vous démarrez, ensuite, un chemin forestier grimpant qui longe le Ruisseau de Bréduire .
Passez un petit pont et continuez à suivre, un peu, le ruisseau. Puis, vous allez vous éloigner du ruisseau pour démarrer la montée. Continuez à suivre les repères Jaunes (il n'y a qu'un seul chemin sur cette portion) jusqu'à l'intersection suivante.
(3) Au repère Les Vignasses, suivez la direction Venon La Chalp. Vous sortez du sentier forestier pour démarrer une petite route, la Route de la Rivoire où vous passez devant une belle bâtisse de ferme, sur votre droite. C'est une petite route très peu fréquentée (je n'ai pas croisé de voiture), pas désagréable à suivre et elle est ombragée. Suivez-la jusqu'au hameau la Rivoire. Traversez le hameau, il y a quelques maisons. Continuez à suivre cette petite route jusqu'au Ruisseau des Combasses.
(4) Prenez le petit chemin grimpant à droite après avoir dépassé le ruisseau. Il longe un peu la route au départ. Plus loin, ne pas prendre le chemin grimpant avant la rivière. Au niveau du repère, il y a une croix Jaune.
(5) Au repère La rivière, suivez la direction Venon, restez sur le chemin de droite. Vous allez passer le Rau des Combasses.
Sur ce chemin, vous allez passer devant quelques jolies maisons bien cachées, mais aussi quelques ruines d'anciennes maisons, ou cabanes, sur 200 à 300 m. Il y reste aussi un petit vignoble. C'est très joli.
Au repère Champ Ruti, continuez en direction de Venon La Chalp, tout droit. Sur la droite, il y a une petite cabane. Toute cette partie s'effectue en forêt.
(6) Au repère Sous Reyné, continuez en direction Venon La Chalp, toujours tout droit, jusqu'au repère suivant Les Grands Champs. Sur cette partie, vous avez un point de vue sur la vallée de Grenoble.
(7) À Venon, lieu-dit La Chalp, longez la route jusqu'au croisement, puis prenez la route en face qui passe à côté de l'église. On y croise quelques maisons et la ferme du Prèssembois. Cette partie, se fait sur la route, sans ombre. On y longe des champs, parfois avec des animaux, des maisons, et il y a quelques beaux points de vues sur la vallée du Grésivaudan.
(8) Sortez de la route pour prendre le sentier forestier sur la droite, direction La Muriannette. Suivez ce chemin jusqu'à un premier croisement, repère La forêt de Combelou, et prenez la direction Les Cochettes en suivant le virage en épingle à droite.
(9) Au croisement suivant, du Wallon des Puits, prenez le second chemin à gauche. Les panneaux directionnels ont été retirés. Le sentier est assez large, descend et rejoint la D164.
(10) Prenez cette route vers la gauche et suivez-la pendant environ 1,5 km jusqu'au village de Saint-Nizier. Arrivez à l'église et abandonnez quelque temps les traces Jaunes, pour en rejoindre de nouvelles plus tard. Suivez la route et traversez Saint-Nizier en continuant tout droit. Puis, empruntez la D280 jusqu'au village le Rossin (longue portion de route, donc).
(11) Au repère Le Rossin, prenez le petit chemin descendant sur la droite, direction Saint-Martin-d'Uriage.
(12) Après 400 m environ, passez sur un petit pont et entrez dans la forêt. Suivez le chemin jusqu'à Saint-Martin-d'Uriage
(13) Dans le village, le chemin se poursuit dans une rue et rejoint le repère Saint-Martin-les-Tilleuls.
(14) Prenez la direction Ruisseau de la Bréduire sur la droite. On voit petit à petit l'église en face, puis on passe à côté, elle se trouve sur la gauche. Continuez cette rue, Route des Artisans, toujours tout droit, puis sur la Route du Repos jusqu'au cimetière. Longez le cimetière, puis retrouvez un sentier en forêt.
(15) Remarquez le ruisseau Le Sonnant, en contre bas, à gauche. Suivez le chemin jusqu'au bout pour vous retrouver auprès du Ruisseau de Bréduire.
(2) Vous pouvez alors redescendre la Rue du Vieux Chemin et, par l'itinéraire inverse de l'aller, retourner au parking (D/A).