Le tour des belvédères de Giron

Dans un décor typiquement jurassien, cette boucle vous offrira des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Départ au Relais Nordique, à côté du cimetière.

(D/A) Du cimetière, suivre la route direction La Pesse sur 300 m puis monter le chemin à gauche.

(1) Devant le gîte de la Grange de l'Errance, traverser la route et monter par le chemin en face dans la forêt.

(2) Prendre à droite le sentier que l'on suit sur 200 m.et qui rejoint une piste forestière. Monter ensuite à gauche et suivre les pistes de ski de fond jusqu'au panneau "Les 5 Chalets" (point de vue sur la partie Sud du Jura). Descendre la prairie à gauche, entrer dans le bosquet de hêtres et prendre le virage à gauche qui amène devant les ruines d'une maison.

(3) S'orienter vers l’Est, puis suivre à droite le chemin à travers forêt et clairière qui, en bas d'une descente, vous amène sur un chemin carrossable.

(4) Suivre à gauche le chemin sur 250 m, puis monter à droite un chemin qui conduit au lieu-dit l'Achat (point de vue sur la haute chaîne du Jura, le crêt de Chalam, le cirque des Avalanches).

(5) 300 m après le point de vue, prendre franchement à droite en montant un sentier qui entre dans la forêt et qui conduit à la piste forestière que l'on suit sur environ 300 m.

(6) Quitter la piste et prendre le sentier à droite qui conduit à un noeud de pistes près de l'Auger.

(7) À gauche de la 2nde maison, s'orienter au Nord dans la combe et suivre le balisage VTT. Possibilité d'accès au belvédère du cirque des Avalanches par la piste forestière à droite (Sud sur 350 m).

(8) Arriver devant le chalet Cottin (abri) et continuer au Nord jusqu'à la route D48a.

(9) Prendre la route à gauche et suivre sur environ 800 m (à partir de ce point on suit le balisage GRP® Jaune Rouge).

(10) Prendre la piste forestière à droite et passer une barrière. Au carrefour suivant, prendre à gauche en montant (beau point de vue sur la falaise de la Roche Fauconnière).

(11) S'engager à droite et continuer sur le sentier. Traverser deux clairières et continuer jusqu'au belvédère aménagé.

(12) Point de vue sur le cirque d'Orvaz, Panneaux d'interprétation (géologie). Poursuivre le sentier qui rejoint la route forestière que l'on descend sur 600 m

(13) Juste avant l'orée de la forêt, prendre le chemin forestier à gauche qui conduit à la croix. Descendre la route jusqu'au gîte

(1) Reprendre à droite l'itinéraire utilisé à l'aller. jusqu'au relais nordique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 005 m - Relais ordique
  13. 12 : km 10.36 - alt. 1 142 m - La Roche Fauconnière
  14. 13 : km 11.06 - alt. 1 065 m - Orée de la forêt
  15. D/A : km 12.84 - alt. 1 005 m - Relais nordique

Chaussures de marche, emportez de l'eau, ne quittez pas le sentier balisé, les chiens doivent être tenus en laisse.
Plusieurs points de restauration dans le village de Giron.

(7) Ne manquez pas de faire le petit détour de 300 m pour admirer le point de vue du cirque des Avalanches.
À Giron réside un musher qui propose diverses activités aussi bien l'été que l'hiver : cani-rando, cani-trot, balade en traineaux à roues
Découvrez à proximité, 10 km, les marmites de Géants à Saint-Germain-de-Joux.
Plus d'infos sur

ppnpeintre

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

très jolie randonnée

Francis311

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Avec la trace GPS aucun problème pour l orientation. Ne pas oublier l aller retour pour le bellevedere au point 7. De très beau point de vue et beaucoup de panneaux pour raquettes à penser pour cette hiver

Christ38

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Très bel itinéraire, très facile à faire en famille, avec de magnifiques points de vue des montagnes du Jura sous des angles et aspects différents . Le problème est une incertitude dans le descriptif : pas de panneau « les 5 chalets » (mais une balise portant ce nom bien plus bas après les ruines de la maison) et balisage disparu dans la grande prairie avant les ruines de la maison (alors qu’un poteau tous les 50 m sont plantés dans une petite prairie plus loin) . Bref, boussole, carte et sens de l’orientation indispensables.

jp.cael

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

de beau panorama, permet une belle découverte de la région

jean-rolland fontana

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Là encore, un circuit bien adapté pour des septuagénaires

sebastien.coingroy@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée très sympathique. Cadre magnifique et peu de monde!!!!:

chrisber01

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Quelques hésitations en début de circuit, mais en suivant bien les panneaux raquettes cela s'est résolu bien vite.
Itinérarie agréable mi-ombre, mi-soleil. Chemin très défoncé après les chalets de l'Auger (camions forestiers).

Pat51

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Ce circuit effectué ce premier samedi d'octobre est très agréable car il présente divers paysages ( clairières, panoramas, forêts, ombre , peu de dénivelé, etc...). Ceci permet de le parcourir lors de grosses chaleurs.
Il est cependant moins sujet à erreur avec un GPS, car pas toujours bien repéré.
Un constat, malgré tout, il y a une zone où l'on avance difficilement car le chemin est complètement défoncé et boueux à souhait ceci du fait de l'exploitation forestière. C'est vraiment dommage( En Suisse par exemple les exploitants forestiers sont tenus de remettre les chemin en l'état)
A noter : les points de restauration sont des restaurants, bar et non des commerces de bouche;
Patrick

christianmaurice69

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

circuit agréable mais à part LA ROCHE FAUCONNIERE rien d'exceptionnel
Beaucoup de chemins==>itinéraire parfois difficile à suivre. La description de l'itinéraire manque de précision. le mieux est de suivre l'itinéraire de raquette "rouge"

JAMBO74

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

rando faite au printemps, avec encore beaucoup de neige molle on a bien galéré, on ne s'y attendait pas ; quasiment entièrement en sous-bois , pas de panorama, Pour ma part, j'ai été déçue par cette rando. La roche fauconnière à la fin est le seul point d'intérêt.

Primot Masson

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Randonnée agréable ( nous connaissions déjà ces chemins que nous avions parcourus à vélo et à ski) . A faire l'été quand il y a de grosses chaleurs car le parcours est pratiquement tout le long en sous-bois .

Patrixdemex

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

On a beaucoup marché sur la neige en cette fin mars (env. 80% du parcours). Quelques beaux points de vue, mais parcours surtout en forêt. A noter que nous n'avons pas trouvé de point de vue aux 5 chalets, à la cote 1152. Sinon, parcours intéressant, facile, Avons croisés 2 personnes.A refaire en été. Merci à l'auteur Terre Valserine Tourisme.

Patrixdemex

marchesante

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Randonnée sans difficulté. Le sentier manque vraiment de signalétique et la description manque de précisions .
Nous avons eu l'occasion de croiser sur le sentier les participants à l'Ultra 01 ce samedi 10juillet.

fafagege

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

De la neige et beaucoup d'arbres en travers des chemins

Normann74

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Randonnée réalisée hier,balade agréable sans difficultés. Petit problème pour trouver le chalet Cottin,entre 8 et 9 sur la carte si je me souviens bien,peut-être lié au balisage en place. A faire en automne pour les couleurs.