Rejoindre le Col du Boenlesgrab et son grand parking.
(D/A) Du parking, prendre le large chemin qui longe la ferme auberge sur la droite, celui-ci monte légèrement. laisser un premier chemin carrossable sur la gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre des habitations sur la droite.
(1) À ce grand carrefour de chemins, tourner à gauche sur un large chemin et rejoindre d'autres constructions.
(2) Le large chemin s'interrompt, partir à gauche sur un petit sentier. Au bout de 100m, celui-ci tourne brusquement sur la droite pour suivre un muret. Descendre le sentier en lisière de forêt, celui-ci n’étant pas toujours bien marqué. À l'intersection suivante, continuer à gauche sur le petit sentier et sortir de la forêt. Regagner un large chemin qui descend en faisant quelques virages parmi des constructions pour rejoindre une ferme auberge.
(3) Longer la ferme auberge de Wasenmatten et quitter le large chemin une centaine de mètres plus loin pour un sentier qui monte dans la chaume sur la gauche. Suivre ce petit sentier jusqu'au col.
(4) Au col, emprunter la route en face qui monte légèrement en direction d'une autre ferme auberge. Juste après avoir dépassé celle-ci, quitter la route pour un petit sentier qui monte fort dans la chaume afin de rejoindre la route plus haut.
(5) Traverser la route pour continuer en face sur un petit sentier à flanc de la montagne. Le sentier passe au milieu d'arbres épars, puis se rapproche de la forêt, peu après il surplombe une habitation. Continuer sur la courbe de niveau jusqu'à rejoindre une clôture et un sentier qui monte sur l'épaule de la montagne.
(6) Descendre sur l'épaule jusqu'à rejoindre une intersection en T et tourner à gauche sur le grand chemin quasiment à plat. Rester sur ce large chemin en ignorant les départs sur la droite. Continuer ainsi jusqu'à la ferme auberge de Rothenbrunnen.
(7) Juste avant la ferme, tourner à gauche pour passer au-dessus. Traverser une route pour continuer en face sur le petit sentier puis de même avec un large chemin. Rejoindre le refuge au-dessus. Passer sur le large chemin au-dessus et à l'intersection tourner à gauche pour monter directement vers le sommet visible.
(8) Du sommet du Petit Ballon, redescendre en longeant quelques mètres la haie d'épicéas, puis la quitter pour un sentier qui traverse la chaume; bien rester sur le sentier. Il décrit une large courbe puis à l'intersection, tourner à gauche pour continuer de descendre. Rentrer en forêt et continuer tout droit jusqu'à une ruine.
(9) Garder la ruine sur la droite et continuer à descendre sur un petit sentier qui fait des virages serrés. Celui-ci devient plus large, suivre le chemin toujours en descente jusqu'à retrouver le Col du Boenlesgrab (D/A).