Le Tour des Dentelles de Montmirail

Superbe randonnée autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Stationner sur le parking du Col de Cayron (suivre panneaux Dentelles de Montmirail, juste avant Gigondas).

(D/A) Emprunter le sentier forestier de droite direction Sud-Ouest qui vous mènera au Rocher du Midi (Belvédère) puis au col d'Alsau. Continuer le sentier forestier qui vous fait passer au pied des ruines de la tour Sarrazine.
Continuer ce même sentier jusqu'à la citerne aux abords de Souira.

(1) À la fourche, emprunter le chemin à gauche en épingle, longer les vignes.

(2) Emprunter le sentier de gauche qui passe dans les vignes, jusqu'au Grand Montmirail.
Continuer sur cet unique sentier qui aboutit au parking dit "Mon Rêve".

(3) Prendre le petit sentier qui part à gauche du panneau et qui va monter (assez raide) pour emmener jusqu'au pied des dentelles.
Pratiquement en haut, quitter le sentier principal (Bleu), pour prendre le sentier qui monte vers les falaise à droite, (il retombe sur le sentier Bleu) qui longe les dentelles au pied des falaises. Prendre à droite le sentier qui longera pendant un bon moment cette falaise (Jaune et Bleu). Attention le balisage est parfois un peu vieillot et il faut le chercher, mais il faut rester au maximum proche de la paroi.

(4) Environ 800m plus loin à un croisement marqué d'une croix Bleu et Jaune et un point Bleu, prendre à droite pour descendre franchement dans les pierriers, (balisage Bleu). Attention ça glisse ! Arrivé sur un replat, continuez la descente tout droit, puis le sentier devient plus plat dans la forêt.
Arrivé au niveau d'une vigne, le sentier s'enfonce vers la gauche, il se dirige vers le village de Lafare. Plus bas, prendre à gauche sur une petite route et 100m plus loin à droite pour traverser la rivière et remonter vers la Route Départementale.
Récupérer la route (RD90), traverser ce village par la route direction Nord, puis récupérer et suivre à gauche, le GR® (route de Gigondas).

(5) À la citerne, prendre à gauche puis à droite et atteindre un parking dans un lacet de la route.

(6) Au droit du parking, un sentier balisé monte (très raide), jusqu'à la route sous la chapelle Saint Christophe, au pied d'un rocher d'escalade. Faire un aller retour sur le petit sentier à droite pour voir la Chapelle.

(7) Poursuivre la route par la gauche (Ouest) en passant le domaine de Cassan. Continuer par la route, jusqu'à retrouver le sentier forestier à gauche (Sud) qui vous ramènera tout droit au parking du Col de Cayron (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 404 m - Parking du Col de Cayron à Gigondas
  2. 1 : km 4.86 - alt. 290 m - Emprunter le chemin à gauche en épingle
  3. 2 : km 5.51 - alt. 277 m - Emprunter le sentier de gauche
  4. 3 : km 7.07 - alt. 237 m - Sentier balisé qui monte au dessus du parking
  5. 4 : km 8.74 - alt. 394 m - Point culminant de la falaise d'escalade
  6. 5 : km 10.74 - alt. 175 m - A la citerne, prendre à gauche
  7. 6 : km 11.38 - alt. 226 m - Au droit du parking, un sentier balisé monte
  8. 7 : km 11.69 - alt. 271 m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
  9. D/A : km 14.04 - alt. 404 m - Parking du Col de Cayron à Gigondas

Attention Certains passages délicats sur ce parcours (vois avis de ilela974 du 19 novembre 2018).

Avoir une bonne condition physique et de bonnes chaussures de randonnée montantes.

Attention la montée au parking de départ est interdite l'été, et le restant de l'année il vaut mieux ne pas avoir une voiture trop basse de caisse.
Remarque importante Du 10/10 au 09/01 chasse possible les lundi, mardi, jeudi et vendredi

A voir absolument:

• Le Belvédère au Rocher du Midi (montez par les marches en bois au travers des cèdres jusqu'au point de vue avec table d'orientation).
  • La Tour Sarrazine en ruine (y monter aussi).
  • La Chapelle Saint Christophe (en contrefort de la falaise).
  • Les Dentelles (visibles tout le long du parcours).
  • Les rochers d'escalade.

Solea

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024

Tout a été pratiquement dit sur cette belle randonnée, à savoir un parking plus bas situé et l'absence de marquage fiable au pied des dentelles là où se trouve des parcours d'escalade. On a pas mal tourné pour trouver le sentier. Heureusement que l'application Visorando corrigeait nos erreurs. Bien mieux qu'une carte classique surtout avec le vent et assez précis. Endroits raides et dangereux, nous avions un chien et cela peut être difficile. On a vu une famille hollandaise très mal équipée(la femme avait des chaussures de ville), totalement inconsciente du danger avec 2 enfants d'environ 10 ans qui a grimpé au sommet des dentelles ( on a coupé le circuit pour aller voir ces fameux trous) avec un mistral de fou qui me déséquilibrait... Un peu longuet sur certaines DFCI mais points de vue superbes. Donc, ne pas faire avec des enfants ni chien, ni par trop fort mistral.

vivoule

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Belle rando mais absence de signalisation précise et claire. les noms de lieux ne correspondent pas toujours à ceux indiqué sur le descriptif.. On a malheureusement perdu trop de temps à chercher..comprendre et se situer du coup on a du raccourcir le circuit.Vraiment dommage qu' un tel massif ne soit pas mieux balisé! le point fort de ce lieu : pas de chasse !! les mercredis et week end

mesokanto

Problème pour suivre le parcours près des falaises mais nous avons pu récupérer le circuit un peu plus loin.

NODGY

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous nous sommes égarés. Donc on ne parle pas du balisage.....................

mesokanto

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

catche

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Très belle randonnée. Effectivement le chemin des crêtes est très difficile à suivre.On ne parvient pas à rester sur la trace même avec le GPS.Certains passages sont vertigineux et assez dangereux.
Ne pas faire avec des enfants..

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Superbe randonée avec de nombreux points de vues sur les vallées ou les dentelles. Attention, le point de départ n'est pas accessible en voiture, comme déjà dit dans d'autres commentaires, il faut se garer à Gigondas et marcher pour accéder au point de départ (ça monte et ajoute 3km A/R environ).
Un peu trop de chemins DFCI mais la vue fait oublier ces passage et ensuite, les passages pour accéder aux dentelles sont sublime même si les sentiers sont nombreux et parfois difficile à trouver (même avec le GPS).
Rien de grave, on se retrouve plus ou moins près des accès d'escalade et on peut aisément corriger le tir.
Pas conseillé aux chiens / enfants à moins d'éviter d'aller trop près des dentelles.
Le pique-nique au pied des points d'escalades seul, dos à la roche en plein soleil avec vue sur la vallée calme et le Ventoux, restera un moment magique.
La chapelle est bien sympa (petit détour).

stephcarine74

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Magnifique longue balade à la plus belle période (début nov) : grand beau temps, peu de vent et les vignes automnales de jaunes à rouges : sublimes ! (bonus : 4 avions de la patrouille de France en manœuvre au dessus de nous pendant la 1ère heure)
Ajouter 2.5km et 200m de déniv positif (en tout pour l'aller et le retour) pour aller jusqu'au départ de la rando - il n'est plus possible de monter en voiture au col de Cayron).
Le tracé est très "roulant", sans aucune difficulté pour sa première moitié.
3éme quart : un peu plus sportif !
On monte jusqu'au pied des falaises et on les longe :
Un grand nombre de chemins secondaires ont été barrés par des rubans.
Du coup, il faut prendre à droite (direction falaises escalade) plus tôt que ce qu'indique le GPS.
(attention cette partie est un tout petit peu vertigineuse/technique)
La descente jusqu'à Lafare se fait au mieux par rapport à la trâce GPX : beaucoup d'intersections proches les unes des autres, pas toujours évident de s'y retrouver.
Enfin dernier quart sans difficulté, .... mais en montée.

Bref, super tour - parfois il faut chercher un peu son chemin (trâce GPX pas parfaite mais quand même très utile).

lencrier26400

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

A refaire, cadre magnifique, pas de difficulté, impec.

jpleclercq

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée réalisée un dimanche 1er août mais peu de monde sur les sentiers, seulement sur les pistes.
Compter 15,8 km en partant du parking des Florets, obligatoire si la barrière est fermée pour accéder au col du Cayron.
Du parking de départ jusqu'au parking sous le Clapis(3), aucun problème, c'est un boulevard.
Ensuite j'ai été surpris par la montée car la fin indiquée sur le tracé GPS ne suit pas le sentier habituel qui conduit à la falaise (je suis grimpeur). De même, toute la partie cheminant au pied du Clapis est complétement décalée avec le sentier réel ; il semble que la trace enregistrée suive la carte IGN, et si on n'utilise pas la carte IGN, évidemment ça coince. Ensuite je n'ai jamais trouvé la croix jaune et bleue qui marque le départ du sentier de redescente vers Lafare, j'en ai donc pris un autre mais qui finissait dans la forêt ... Il a fallu "couper" dans la nature pour retrouver le sentier prévu.
En conclusion : beaucoup d'erreurs d'itinéraire faute d'un balisage adéquat entre 3 et Lafare, mais un magnifique panorama offert au pied de la falaise du Clapis.

mdali

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Nous avons effectué dimanche dernier le circuit mais ne l'avons pas complété en raison d'un panachage avec l'autre proposition de Visorando : tour des dentelles et tour sportif des dentelles de Montmirail.
Ce que nous en retenons est qu'il faut éviter de les pratiquer en juillet août, il y fait dangereusement chaud (il ne faut rien espérer des cascades évoquées dans le descriptif) ainsi qu'eviter les jours de pluie (risque de glissades fréquents, notamment dans la varappe). Sinon les parcours sont tout à fait faisables pour des randonneurs habitués et offrent de jolies points de vues.

stefaix

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Depart du village de Lafare, un peu de monde sur les grandes pistes, et la montée au point 3, puis plus personne le long de la falaise . Passages un peu escarpés et trace difficile à repérer à certains endroits jusqu' au point 4. Descente plus facile que le cheminement le long de la falaise.
Belle rando.

URVOYP07

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Réalisé ce dimanche par beau temps, évidemment il y a un peu de monde.
Marcheur moyen, mais pratiquant quand même régulièrement, j'ai mis 4h15 (de marche) depuis le parking en contrebas du Col de Cayron (compter 20mn A/R entre le parking et le Col), je n'avais pas vu que le col était accessible en voiture à cette période, mais pas grave.
La partie longeant les falaises (entre point 3 et 4) est assez escarpée, ne pas y aller avec des enfants à mon avis, du point 3 rejoindre Lafare par la route.
Au point 6, il y a pas mal de chemins qui partent, prendre le plus à droite, cà monte fort, faut s'aider des bras parfois, mais pas de difficulté particulière.
vues magnifiques tout au long de la rando, vraiment top, allez-y..

OB
OB

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée dans le sens inverse de la description.
Randonnée superbe et aucun problème de suivi du parcours (avec GPS) excepté une fois arrivés au point 4" Le Clapis"
impossible de poursuivre l'itinéraire de la trace GPX : sur place pas de chemin pour se rendre au point 3. Terrain très dangereux bien que nous ne soyons pas des novices ! Le descriptif ne correspond pas à la réalité du terrain entre les points 3 et 4 ; Obligés de faire demi-tour jusqu'à un petit sentier qui nous a conduit au lieudit Mon Rêve où nous avons retrouvé le circuit.
Sinon superbe randonnée.

sentiersdu monde

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Au départ on a intérêt à passer par le vieux village de BEAUMES DE VENISE au lieu de suivre la nationale et les quartiers extérieurs. C'est plus joli et on retrouve facilement le circuit sur les hauteurs.