Le tour des distilleries au départ de l'Ermitage

Randonnée champêtre qui emprunte les chemins de la campagne chagnolaise à travers vignes et champs, en forme de boucle qui s'approche du Domaine de Lavoissière au Nord, et rejoint la distillerie Bossuet au Sud. Possibilité de la visiter, pour ensuite se diriger vers le Domaine de Nancrevant à l'Ouest où vous pouvez également vous arrêter.

Stationner sur le parking devant les établissements horticoles Maguy Fleurs.

(D/A) Prendre le Chemin des Verdillières et se diriger vers le hameau de chez Bellot. Traverser le hameau et poursuivre à gauche sur le chemin goudronné des Bernardières, puis prendre le premier chemin caillouteux à droite entre les vignes. Poursuivre sur ce chemin durant 250 m environ. Tourner à gauche et 100 m plus loin, prolonger à droite jusqu’au croisement suivant pour obliquer à droite et rentrer dans le sous-bois.

(1) Emprunter ensuite le chemin balisé à droite, le suivre jusqu'à rejoindre la petite route goudronnée. L'emprunter sur la droite puis au niveau du pylône, tourner à gauche sur le chemin caillouteux.

(2) Passer devant le pylône et poursuivre jusqu'à trouver le chemin Grelot. Prendre à droite. Traverser la route de la Croix Échelle et se diriger vers la ferme du Maine Senouche.

(3) Passer devant la ferme et prendre le chemin caillouteux qui rentre dans le bois. Poursuivre tout droit jusqu'à trouver le Chemin goudronné du Montinet. Prendre à gauche le Chemin du Montinet puis à droite le Chemin goudronné de Senouche et remonter jusqu'à la distillerie Paul Bossuet.

(4) Passer devant l'entrée de la distillerie Paul Bossuet et poursuivre sur le chemin de Senouche jusqu'au croisement des routes. Prendre en face le chemin caillouteux qui descend et rentre dans le bois. Arriver à la route goudronnée.

(5) Prendre à droite le Chemin Cluseau. Bifurquer à gauche sur le dernier chemin caillouteux qui rentre dans les vignes avant le chemin de Terre neuve. Prendre ensuite le premier chemin à droite et progresser tout droit le long des rangs de vignes pour arriver sur le Chemin goudronné des Bernardières. Prendre à gauche puis bifurquer à droite sur la Place de chez Ferret.

(6) Traverser la place vers les maisons du fond puis passer entre les maisons et prendre le chemin qui descend dans le vallon. Continuer pour arriver sur le Chemin goudronné de Nancrevant. Prendre à gauche jusqu'à la distillerie du Clos de Nancrevant.

(7) Revenir sur ses pas et continuer tout droit. Au croisement des routes, prendre en face le Chemin goudronné du Cluseau.

(8) Bifurquer sur le 2e chemin caillouteux à gauche et continuer tout droit jusqu'à la route. Prendre sur votre droite la route pour retrouver le parking des établissements horticoles Maguy Fleurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Etablissement horticole Maguy Fleurs
  8. 7 : km 8.62 - alt. 44 m - Distillerie du Clos de Nancrevant
  9. 8 : km 9.63 - alt. 62 m - Croisement
  10. D/A : km 10.79 - alt. 59 m - Etablissement horticole Maguy Fleurs

Vous pouvez vous arrêter à la distilleries Bossuet. La visite guidée ; dégustation ; Durée : 1h15 ; Gratuit.
Vous pouvez également vous arrêter au Domaine de Nancrevant. La dégustation au caveau est gratuite. La visite guidée par les vignerons, des chais et de la distillerie avec son alambic traditionnel, suivie d’une dégustation (durée : 1h30) se fait sur réservation : 6€ par adulte.

Marius2024

Randonnée intéressante, bien accueilli à la distillerie Paul Bossuet où nous avons pu pique-niquer.
Seul souci, le balisage est très moyen.
Mais nous en gardons un bon souvenir.

phina

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Bernard 52

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Itinéraire intéressant. Nous n'avons pas effectué le circuit complet, nous avons coupé et évité la boucle de gauche.

victorien didier

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

randonnée très intéressante. En ce qui concerne le descriptif, il faut bien suivre et le plan n'est pas toujours à l'échelle. Bien dans l'ensemble.