(D/A) Au croisement à côté de l'abri bus du lieu dit "La Croix Blanchot" prenez la route qui descend au Nord, en direction de Fragny. Allez tout droit jusqu'à un carrefour en fourche au lieu-dit La Chaume.
(1) Bifurquez à droite sur une petite route au niveau d'un ancien puits. Arrivé aux dernières habitations, poursuivez sur le chemin en terre. Il fait un coude à 90° à droite, un autre à gauche. Après la traversée d'une forêt et le passage à proximité d'une propriété isolée, débouchez sur une petite route en bas d'une descente, au niveau d'un groupe de maisons. Partez à droite et arrivez à un croisement.
(2) Prenez le chemin en face, pénétrez dans la forêt Planoise. Restez à gauche au 1er croisement. Au 2e continuez tout droit et arrivez à une patte d'oie où se trouve, à votre droite, un édifice en pierre avec une porte métallique (départ de la conduite d'eau en direction du Creusot).
(3) Suivez le chemin légèrement à gauche, puis prenez aussitôt à gauche le chemin qui va vers le Rançon (GR®137). Franchissez la passerelle en béton et poursuivez sur le chemin en pente, avec vue sur le Rançon à votre droite. Après un replat, juste après une borne plate numérotée 72 au sol ne prenez pas la montée, franchissez la zone humide qui part à droite au milieu des arbres, puis bifurquez aussitôt à gauche (très brève montée).
(4)Passez sur une petite passerelle en rondins de bois, arrivé en haut débouchez sur un large chemin et bifurquez à droite côté descente, à l'opposé du GR®137. Après une vingtaine de mètres, montez sur le talus de gauche, engagez-vous dans la forêt côté Est, restez au même niveau, et retrouvez un étroit chemin balisé en bleu. Poursuivez sur ce chemin, en contre-bas, à droite, à travers les arbres vous apercevez le réservoir du Haut Rançon et son barrage.
Continuez sur le chemin toujours tout droit, franchissez une zone avec de grosses pierres puis quelques troncs d'arbres au sol (pouvant subsister suite à de gros coup de vent). Vous arrivez à hauteur d'un petit pont sur votre droite vers le ruisseau après une très légère descente.
(5) Empruntez-le, puis après une vingtaine de mètres dans une zone herbeuse, bifurquez à gauche. Arrivé au pied du barrage de l'Étang du Martinet, suivez le chemin très pentu à droite du barrage qui longe les chutes d'eau du déversoir.
(6) Traversez la digue, puis partez aussitôt à droite, longez l'étang. Attention le sentier est étroit par endroit et en bordure de l'eau jusqu'à l'extrémité Nord de l'étang
(7) Débouchez sur une route, partez à droite, puis prenez le 1er chemin en terre à droite et arrivez à un carrefour sur une nouvelle route,
(8) Empruntez-la à droite, descendez en direction du Sud-Ouest. Le goudron laisse la place à un chemin empierré jusqu'à une barrière. Contournez-la et continuez sur ce chemin.
(9) Arrivé au réservoir du Haut Rançon, poursuivez votre chemin. À droite apparaît un bâtiment pour le captage du Rançon. Contournez la barrière métallique où, en face, se présentent deux chemins parallèles. Prenez celui de gauche afin de mieux observer le Rançon en contre-bas et arrivez au carrefour rencontré à l'aller.
(3) Tournez à gauche et allez tout droit jusqu'à la sortie du bois pour retrouver le lieu-dit "Maison Loye".
(2) Bifurquez à gauche sur le chemin en terre en quittant le chemin de l'aller. Après un long faux plat vers le Sud, restez à droite pour s'orienter Sud-Ouest et retrouvez une portion goudronnée au lieu-dit les Thubes.
(10) Bifurquez à gauche puis aussitôt à droite au niveau de l'abri bus. Rejoignez le point de départ à La Croix Blanchot (D/A).
.