Départ du parking à proximité du Lycée Jean Lurçat, Boulevard des Rayettes.
(D/A) En face des emplacements réservés aux bus, en haut du parking, longer à gauche le Boulevard des Rayettes pour rejoindre le carrefour plus bas. Juste après ce carrefour traverser prudemment et continuer sur le chemin goudronné (Chemin de St Macaire) jusqu'au croisement qui est 20 m après la maison de droite.
(1) Prendre la piste à droite en contournant la barrière. Rester sur celle-ci, contourner une propriété par la droite et arriver à une piste transversale.
(2) Virer à gauche puis après environ 200 m, à droite. Traverser la route, continuer en face et rejoindre le parking de la base de l’aéromodélisme.
(3) Obliquer à droite, continuer en ignorant les départs de part et d'autre puis contourner le Mas de la Courtine par la droite. Atteindre la D5 au niveau du rond-point.
(4) Traverser prudemment le carrefour pour rejoindre la route en face, direction Parc de Figuerolles. Entrer par la porte principale dans le parc et virer rapidement à droite. Traverser l'arboretum, passer derrière le centre équestre et obliquer à droite. Au carrefour en T, poursuivre à droite et atteindre une route.
(5) Traverser la route en goudron et continuer pendant 220 m sur le grand chemin jusqu'aux barrières en bois du "bike park". Prendre le sentier à gauche qui descend le long de celles-ci et arriver à une bifurcation à trois branches à la fin de la palissade en bois. Pénétrer dans le "bike parc" et le traverser en direction de l'Étang de Berre.
(6) Après avoir traversé ce petit plateau avec des monticules d'enduro, emprunter le parcours enduro qui descend vers l'Étang de Berre. Attention à la partie terminale, le sentier est très raviné. Une fois arrivé à la plage la randonnée se poursuit vers la gauche en direction des jeux pour enfants (bateau de pirates).
(7) Après la fontaine (un robinet d'eau potable), traverser le pont de bois pour continuer à longer l’étang sur le sentier qui dessert la plage (boueux en hiver, il faut rouler sur les pourpiers sauvages à gauche).
(8) Après avoir longé une zone dégagée à main gauche, le sentier bifurque à gauche et s'éloigne de l’étang pour rejoindre un bon chemin. À cette intersection, partir vers la droite en balcon au dessus du rivage. Laisser à droite les ruines d'une vielle bâtisse puis traverser de part en part d'un très beau champs à lapin (entretenu par les chasseurs de Saint-Mitres) À la bifurcation suivante, ignorer le chemin de gauche et continuer tout droit afin de poursuivre la montée du vallon afin d'arriver au Col de la Loubière (présence d'un plateau bétonné avec une citerne enterrée et les ruines d'un abri de berger).
(9) Au Col de la Loubière, poursuivre vers le Nord par la montée sur le Plateau de Massane. Le chemin est droit pendant 300 m avec à gauche un champ de luzerne puis après un virage à droite continuer par une montée caillouteuse d'une centaine de mètre. Après avoir repris sa respiration, traverser le plateau vers le Nord jusqu'au promontoire
(10) Au carrefour multiple, continuer tout droit vers l’arrivée sur le Plateau de Massane.
(11) Le promontoire est matérialisé par un chêne dont on fait le tour en ayant (l’hiver) une vue à l'Est sur la Sainte-Victoire, au Nord sur Istres et au Nord-Ouest vers Massane et les usines de Fos sur Mer.
Faire demi-tour et revenir au croisement précédent.
(10) Bifurquer à droite et continuer pendant 500 m sur ce bon chemin orienté vers le Sud. Rejoindre le carrefour de la descente de Massane.
(12) Prendre à droite puis encore à droite en descente vers le Nord. Attention ! après 600 m, selon les saisons et l'intensité du ravinement, il peut être souhaitable de mettre un pied à terre. Faire 1 km de descente et arriver à un croisement.
(13) Suivre la descente à droite. Au bout de 200 m de descente, le chemin tourne doucement vers le Nord. Trouver à gauche, au niveau de la petite bâtisse en ruine, peu visible le début du "monotrace aux trois ruptures".
(14) Suivre celui-ci à gauche et rejoindre un canal.
(15) Bifurquer à droite pour suivre le canal jusqu'à sont exutoire, l’Étang de Berre. Suivre le goudron, traverser le village de Massane et atteindre un carrefour.
(16) Prendre à droite en direction de la plage de Varrage. Après la plage, tourner à gauche vers le parking du camping Neptune ou plutôt vers la petite route qui monte à droite du parking. Lorsque l'on pense devoir mettre le pied à terre, arriver à un départ de chemin à gauche au niveau d'un petit ru.
(17) Tourner à gauche à 90° et suivre le petit chemin ombragé qui borde un canal à suivre pendant 800 m.
La remontée sur Saint-Mitre commence par un monotrace un peu exigeant.
(18) Poursuivre sur celui-ci qui laisse rapidement la place aux montagnes russes d'un petit chemin en balcon qui croise le Chemin des Cailleux.
(19) Ne pas rater le départ du très beau et très vallonné petit chemin qui nous conduit vers Saint-Mitres.
(20) Pour remonter à Saint-Mitres.
(21) Monter après le virage à angle droit, pendant l’hiver , il peut être nécessaire de mettre pied à terre. À l'impasse de la montre solaire avec une maison à gauche, traverser la grande Rue Belfond, emprunter la Rue du Rocher puis à gauche, Rue de la Croix d'Aymard. Juste avant le cimetière, descendre jusqu'au passage souterrain sous la quatre voies "Martigues-Istres ". Après le passage sous la route d'Istres, quitter Saint-Mitres par un sentier qui rejoint la Route de Saint-Blaise. la suivre à gauche et atteindre le prochain croisement.
(22) Bifurquer à droite dans un chemin qui semble privé mais qui donne accès à 20 m à droite, à la voie "DFCI pompier". Emprunter cet accès montant mais confortable et atteindre le sentier en balcon au dessus de l'Étang du Pourra. Rejoindre un départ en descente à gauche.
(23) Descendre de façon acrobatique, et partir à droite sous la ligne électrique puis, après le pylône, un joli chemin surplombe la route et conduit au site archéologique de Saint-Blaise.
À noter que la variante du très beau chemin en "montagne russes" le long du canal en contrebas de la route n'est plus praticable à la suite de la chute d'arbres morts dans l'incendie de 2020.
(24) Après le site archéologique, emprunter la route (en file indienne et en laissant une bonne distance pour que les voitures puissent s'incruster entre nous). Après 400 m, suivre à gauche un petit chemin permet de quitter la route puis retrouver le goudron au niveau de l'intersection entre la route vers Istres et celle qui continue vers Fos. Aller tout droit vers Fos et effectuer une vingtaine de mètres après l'intersection.
(25) Descendre à gauche dans le but de contourner au plus prêt l'Étang de Lavalduc pendant 1,7 km.
(26) Le circuit tourne à droite pour passer sous la N569 puis sous la voie de chemin de fer et retraverser la N569 pour entamer l'exploration de la rive Sud de l’Étang de l'Avalduc. Monter sur le plateau et arriver à une bifurcation.
(27) Continuer sur le chemin en balcon au dessus de l'étang et arriver au niveau du cimetière à quelques centaines de mètres à droite.
(28) L'itinéraire s'infléchit vers la droite pour faire la connexion avec hameau des Errares.
(29) Après les bâtiments, aller à droite en empruntant le Chemin d'Entresane pendant 600 m.
(30) Emprunter à droite le monotrace et rejoindre le chemin qui surplombe l'Étang de l'Estomac. Prendre à gauche et après 500 m sur ce bon chemin surplombant, arriver à la table d'orientation et à la descente à la digue. Partir à gauche en bordure de l'étang.
(31) Maintenant le parcours sur l'Étang de l'Estomac permet de découvrir le chemin d'observation des flamants roses.
(32) Fin de la séquence ornithologique, bifurquer en épingle à gauche et remonter pendant 1 km par le chemin en balcon.
(33) Au croisement, tourner franchement à droite et rejoindre rapidement la 4e piste transversale.
(34) Partir à gauche et atteindre, après 200 m, à droite, la descente vers le tunnel ferroviaire.
(35) À l'intersection, continuer à droite, passer un virage en épingle et descendre vers le chemin de fer. Emprunter le petit tunnel sous la voie de chemin de fer en faisant attention à la tête, garder le casque !
Traverser ensuite la digue entre l'Étang de l'Engrenier et l'Étang de l'Avalduc et après une petite montée, arriver à la bifurcation avec le chemin du "Canal des Martigues".
(36) Poursuivre à droite, cette partie plate va permettre d'améliorer la moyenne. rejoindre une bifurcation sous les lignes électriques.
(37) Après ce passage très roulant, virer en épingle à gauche et monter sur le plateau de Castillon. La route tourne à droite au niveau de la porte des "Essences de l'Armée".
(38) Contourner l'ancienne décharge de Valentoulin et arriver à une bifurcation avec un départ à gauche, une bonne centaine de mètres avant la ligne électrique haute tension.
(39) Virer à gauche et rejoindre la Route de "Castillon" ou "la Route des Ralentisseurs". La traverser (il y à un ravitaillement en eau possible à gauche du croisement) et poursuivre sur le chemin qui surplombe l'Étang du Pourra (beau panorama vers le Nord). Après ce paysage récemment incendié et déboisé, en bas de la descente, atteindre une bifurcation en bordure des vignes.
(40) Continuer à droite en contournant les vignes et arriver au carrefour D50, D50B et le Chemin du Pourra.
(41) Traverser avec prudence et poursuivre en suivant, plus ou moins, la ligne électrique jusqu'au cimetière de Révéilla. Passer devant le cimetière puis prendre à droite le petit sentier parallèle à la route du cimetière. Traverser de la route "Chemin de Réveilla", repèrer les grillages et le rectangle blanc du poste de détente gaz.
(42) Juste derrière, remonter le joli monotrace avec, à 500 m à gauche, la ferme avec les ânes. Après 600 m, tourner à gauche pour emprunter le Vallon du Jambon jusqu’à une ruine en pierre. Partir à droite sur le Chemin (caillouteux) de notre Dame et rejoindre le haut du parking du Lycée Jean Lurçat (D/A).