Le départ de la randonnée s'effectue à la Chapelle Sainte-Claire (on dit aussi Saint-Clair). On peut se garer avant l'entrée du chemin qui passe devant la chapelle.
(D/A) Se diriger vers la chapelle et la dépasser.
(1) Garder la gauche à la patte d'oie qui se présente juste après. Plus loin, ignorer le chemin de gauche et filer tout droit jusqu'à la ferme des Quatre Arbres.
(2) Virer à gauche et au calvaire, poursuivre tout droit sur le chemin en légère montée en négligeant le sentier de droite.
(3) Prendre à droite et contourner le coteau de Reignière.
(4) Au croisement, virer à droite et gagner par le chemin qui descend progressivement la ferme de Reignière.
(5) Ignorer la traversée de la Laignes et poursuivre le sentier à gauche jusqu'à la rencontre du Ruisseau du Val Dupuis.
(6) Passer le gué ou s'il est en eau, entrer dans le bois à gauche puis quelques mètres plus loin, trouver à droite un petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau (les pierres peuvent être glissantes). Rejoindre aussitôt le sentier quitté auparavant, arriver à une petite route et se diriger à droite vers le pont qui enjambe la Laignes. Franchir la D953 avec prudence pour emprunter en face le chemin qui mène à la ferme de la Chazée.
(7) Contourner la ferme par la gauche et pénétrer dans un petit bois. Le sentier mène rapidement à la Cadolle, une autre ancienne ferme.
(8) Poursuivre tout doit en négligeant la route d'accès venant de la D953. La ferme suivante nommée la Grelée est déjà visible un peu plus haut.
(9) Prendre à gauche un chemin bien visible qui se dirige vers la ligne à haute tension et parvenir à un embranchement (cote 224 sur la carte).
(10) Bifurquer à droite et poursuivre par le bois vers une zone d'anciennes carrières : le tracé IGN est faux mais il est bon sous OSM. Rejoindre une cabane restaurée récemment et qui devait être un abri pour les exploitants des carrières s'y trouve ; c'est un abri ouvert qui parait être à disposition en cas de mauvais temps.
Rejoindre ensuite les lignes à haute tension et aussitôt en se dirigeant vers la droite par la forêt et en ligne droite en négligeant les chemins d'exploitation qui y accèdent et rejoindre le ferme du Levant.
(11) Passer devant la ferme en allant tout droit puis virer à droite pour rejoindre la ferme de la Roche : son accès pour les véhicules est protégé par une barrière facilement franchissable pour les piétons.
(12) Contourner la ferme par la droite ; le sentier descend rapidement vers la D953 que l'on traverse. En face, un sentier bien marqué dans le bois conduit à la Laignes. Une fois à la rivière, tourner à gauche pour franchir le pont puis immédiatement à droite pour atteindre le hameau du Vannage.
(13) Avant d'arriver aux dernières maisons, un sentier bien marqué sur la gauche conduit, à courbe de niveau et à travers bois, à l'embranchement à proximité de la Chapelle Saint-Clair.
(1) Poursuivre à gauche, repasser devant la chapelle et rejoindre le point de départ (D/A).