Le tour des Gagneries de la Chapelle des Marais

L’exploitation agricole des marais a toujours reposé sur la fauche et le pâturage des prairies, lorsque celles-ci n’étaient plus couvertes d’eau. Les vaches préfèrent la terre ferme au milieu aquatique, et leur assurer des zones de repli hivernal est le gage de la poursuite de cette exploitation. Ce circuit se propose de vous faire découvrir les gagneries de la Chapelle des Marais.

Fiche technique

898654
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 6 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner dans la Rue de Penlys, en face du Crédit Mutuel, à la Chapelle des Marais.

(D/A) Traverser le Boulevard de la Gare, et prendre à droite dans la Rue des Écluses. Continuer jusqu’à la Rue de la Brière, et prendre à gauche jusqu’au rond-point. Le contourner pour rejoindre la route de Saint-Joachim, et bifurquer sur la droite pour accéder aux terrains de sports.

(1) Pénétrer dans l’enceinte du terrain de droite par le portillon, longer les bâtiments, puis prendre à gauche jusqu’à la ligne médiane. Suivre à droite le chemin qui pénètre dans le bois puis virer à gauche sur le chemin qui s’enfonce dans le premier marais. Rejoindre la Gagnerie de Ros (prononcer rô). Au carrefour, poursuivre à gauche par le beau chemin arboré qui contourne les terres agricoles. La tour du moulin trône encore fièrement au milieu des cultures. Arriver à la route D51.

(2) Prendre à gauche puis, du même côté, le chemin qui part également vers la gauche. Suivre le chemin jusqu’au carrefour suivant, et tourner à droite pour revenir vers la RD51. La traverser et rentrer dans le village de Mayun. Au carrefour suivant, emprunter à gauche la Rue du Fossé Blanc et retrouver la route départementale. Faire une certaine de mètres à droite.

(3) Virer à droite dans le chemin qui contourne la Gagnerie de Lèse-Mayen. On suit le contour de l’île que domine la silhouette du moulin. Revenir au village et prendre à gauche la Rue de la D’bas, puis celle de Colly dans le prolongement pour arriver à la RD33.

(4) Traverser pour prendre le chemin légèrement à gauche de l’autre côté. Il s’enroule autour de la Gagnerie de Colly, à la limite entre marais et champs. Au trois-quarts du tour de l’île, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche, en s’enfonçant dans le marais. Cette partie a été remembrée au début des années 1970. Le parcellaire est plus régulier et les chemins sont rectilignes. Toutefois, le cheminement conserve son aspect hors du temps et le paysage dégage des vues assez profondes là où la végétation arborée est clairsemée.

(5) Au croisement des chemins, prendre à droite pour revenir vers le bourg de la Chapelle des Marais. À la passerelle, tourner à droite, puis à gauche en arrivant aux maisons. Déboucher sur la rue à côté de l’école « Les Fifendes ». Ce nom est ici donné aux roseaux à massette, plante commune dans les lieux que vous traversez. Prendre à gauche puis à droite.

(6) Dans le virage, virer à gauche sur l’ancien chemin qui s’avance dans une zone résidentielle récente. Le Clos du Moulin est un exemple d’aménagement urbain récent qui a su mettre à profit le patrimoine naturel (chemins, grands arbres) et bâti (moulin) toute en densifiant significativement l’habitat.

Au carrefour des chemins, prendre à gauche le Chemin du Clos du Moulin. Quand ce dernier vire à droite à 90°, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Vaie Anne. Cette large voie s’enfonce au cœur du marais. En prenant deux fois à droite, on rejoint l’arrière des maisons de la Rue du Gué, au son des cris des canards et autres oies qui peuplent les jardins.

(7) Tourner à droite dans la Rue du Gué puis prendre la première petite route à gauche qui se poursuit par un chemin, jusqu’à la Surbinais. Poursuivre cette rue sur deux cents mètres, puis tourner à droite dans la Rue des Ecobuts. Un chemin lui fait face de l’autre côté de la rue rencontrée : le suivre et tourner à gauche aux premières maisons, après avoir longé la gagnerie que supervise le moulin de la Galvandais.

(8) À la rencontre de deux chemins, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la Rue de la Saulzaie (RD50). À la croix, revenir vers le bourg, et emprunter le chemin qui part à gauche, vers Trélan. Le bois où il serpente borde la Gagnerie de la Jô. Cette dernière borde le marais qui sépare la Chapelle des Marais de Sainte-Reine de Bretagne.

(9) Le retour se fait en virant à droite sur la Rue de Trélan, puis, à gauche, Rue des Trélonnées. Poursuivre jusqu’à la croix de Penlys, face à la maison de retraite. Prendre à droite pour rejoindre le point de départ, le parking Rue de Penlys (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking rue de Penlys
  2. 1 : km 0.87 - alt. 3 m - Terrain de sports, à droite
  3. 2 : km 2.61 - alt. 5 m - D51, à gauche
  4. 3 : km 3.87 - alt. 4 m - Gagnerie de Lèse-Mayun
  5. 4 : km 6.05 - alt. 4 m - RD33
  6. 5 : km 7.57 - alt. 2 m - Marais du Gué
  7. 6 : km 8.98 - alt. 4 m - Chemin à gauche vers le Clos du Moulin
  8. 7 : km 10.53 - alt. 4 m - Rue du Gué, à droite
  9. 8 : km 11.67 - alt. 6 m - Gagnerie de la Galvandais
  10. 9 : km 12.53 - alt. 5 m - A droite Rue de Trélan
  11. D/A : km 13.4 - alt. 4 m - Rue de Penlys

Informations pratiques

Si vous en avez la possibilité, accéder au cadastre de la commune. Vous découvrirez la complexité du découpage parcellaire des terres émergées, et les parcelles de marais rayonnantes à partir du chemin de ceinture des gagneries. Chacun avait sa part de terre et de marais, et les successions familiales ont été nombreuses !

Circuit à n’entreprendre que lorsque les marais ne sont pas couverts d’eau. De plus, par temps humide, préférer des chaussures résistantes à l’humidité, car le parcours emprunte de nombreux chemins herbeux.

Si l’insularité des lieux ne ressort vraiment que lorsque les eaux sont hautes (et que le sentier n’est donc pas praticable), imaginez les lieux traversés lorsque le marais est plein. Les quelques buttes où se réfugient bêtes et gens, bien qu’elles ne culminent qu’à 10m au plus haut, sont alors entourées d’eau, et le paysage en est notablement transformé.

Des chicanes ont été aménagées le long de ce parcours pour éviter toute circulation motorisée dans ces endroits fragiles, mais aussi la divagation des animaux vers les routes, là où les clôtures peuvent être rares et fragiles. Si vous rencontrez des animaux en liberté, restez prudents et calmes, et contournez les troupeaux.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie ballade sur des larges chemins herbus parmi des bosquets. On ne voit que très peu d'eau (un peu avant 5) mais les paysages de marais sont beaux.
Petite correction sur le topo : En 8, à la rencontre d'un chemin et d'une rue, continuer tout droit jusqu'à la RD50.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa, début mai les oiseaux sont présents !

Je suis bien heureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir cette boucle, que j'en ai eu à la proposer.
Mais le monde est mal fait: s'il y avait eu de l'eau, vous n'auriez pas pu y circuler.
Cordialement
PhilRV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour cette rando. Dommage que les marais soient à sec.

Eh oui, qui dit marais dit risque de ne pouvoir y cheminer.
Par contre, hier nous étions une trentaine à parcourir ce circuit, que nous avons suivi sur sa quasi totalité, à l'exception du chemin de la Vaie Anne qui était encore inondé par endroit. Dans ce chemin, nous avons bifurquer à droite au premier carrefour, pour reprendre la route sur deux cents mètres, et retrouver le circuit, sans nous mouiller les pieds.
Ce fut notre seul tracas, si on excepte les moustiques, que le chaud soleil de début mai rend très voraces.
Le circuit est donc à nouveau praticable jusqu'à la remontée des eaux, l'automne ou l'hiver prochain.
Phil RV

Bonjour, on n'a pas pu faire ce rando le 15/04 car par cause de pluie il y avait des inondations.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pour qui aime la Brière passionnément, circuit sans difficulté et très bien balisé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.