Stationner dans la Rue de Penlys, en face du Crédit Mutuel, à la Chapelle des Marais.
(D/A) Traverser le Boulevard de la Gare, et prendre à droite dans la Rue des Écluses. Continuer jusqu’à la Rue de la Brière, et prendre à gauche jusqu’au rond-point. Le contourner pour rejoindre la route de Saint-Joachim, et bifurquer sur la droite pour accéder aux terrains de sports.
(1) Pénétrer dans l’enceinte du terrain de droite par le portillon, longer les bâtiments, puis prendre à gauche jusqu’à la ligne médiane. Suivre à droite le chemin qui pénètre dans le bois puis virer à gauche sur le chemin qui s’enfonce dans le premier marais. Rejoindre la Gagnerie de Ros (prononcer rô). Au carrefour, poursuivre à gauche par le beau chemin arboré qui contourne les terres agricoles. La tour du moulin trône encore fièrement au milieu des cultures. Arriver à la route D51.
(2) Prendre à gauche puis, du même côté, le chemin qui part également vers la gauche. Suivre le chemin jusqu’au carrefour suivant, et tourner à droite pour revenir vers la RD51. La traverser et rentrer dans le village de Mayun. Au carrefour suivant, emprunter à gauche la Rue du Fossé Blanc et retrouver la route départementale. Faire une certaine de mètres à droite.
(3) Virer à droite dans le chemin qui contourne la Gagnerie de Lèse-Mayen. On suit le contour de l’île que domine la silhouette du moulin. Revenir au village et prendre à gauche la Rue de la D’bas, puis celle de Colly dans le prolongement pour arriver à la RD33.
(4) Traverser pour prendre le chemin légèrement à gauche de l’autre côté. Il s’enroule autour de la Gagnerie de Colly, à la limite entre marais et champs. Au trois-quarts du tour de l’île, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche, en s’enfonçant dans le marais. Cette partie a été remembrée au début des années 1970. Le parcellaire est plus régulier et les chemins sont rectilignes. Toutefois, le cheminement conserve son aspect hors du temps et le paysage dégage des vues assez profondes là où la végétation arborée est clairsemée.
(5) Au croisement des chemins, prendre à droite pour revenir vers le bourg de la Chapelle des Marais. À la passerelle, tourner à droite, puis à gauche en arrivant aux maisons. Déboucher sur la rue à côté de l’école « Les Fifendes ». Ce nom est ici donné aux roseaux à massette, plante commune dans les lieux que vous traversez. Prendre à gauche puis à droite.
(6) Dans le virage, virer à gauche sur l’ancien chemin qui s’avance dans une zone résidentielle récente. Le Clos du Moulin est un exemple d’aménagement urbain récent qui a su mettre à profit le patrimoine naturel (chemins, grands arbres) et bâti (moulin) toute en densifiant significativement l’habitat.
Au carrefour des chemins, prendre à gauche le Chemin du Clos du Moulin. Quand ce dernier vire à droite à 90°, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Vaie Anne. Cette large voie s’enfonce au cœur du marais. En prenant deux fois à droite, on rejoint l’arrière des maisons de la Rue du Gué, au son des cris des canards et autres oies qui peuplent les jardins.
(7) Tourner à droite dans la Rue du Gué puis prendre la première petite route à gauche qui se poursuit par un chemin, jusqu’à la Surbinais. Poursuivre cette rue sur deux cents mètres, puis tourner à droite dans la Rue des Ecobuts. Un chemin lui fait face de l’autre côté de la rue rencontrée : le suivre et tourner à gauche aux premières maisons, après avoir longé la gagnerie que supervise le moulin de la Galvandais.
(8) À la rencontre de deux chemins, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la Rue de la Saulzaie (RD50). À la croix, revenir vers le bourg, et emprunter le chemin qui part à gauche, vers Trélan. Le bois où il serpente borde la Gagnerie de la Jô. Cette dernière borde le marais qui sépare la Chapelle des Marais de Sainte-Reine de Bretagne.
(9) Le retour se fait en virant à droite sur la Rue de Trélan, puis, à gauche, Rue des Trélonnées. Poursuivre jusqu’à la croix de Penlys, face à la maison de retraite. Prendre à droite pour rejoindre le point de départ, le parking Rue de Penlys (D/A).