Le tour des hameaux à Augé

Cette randonnée au départ du bourg d'Augé vous fera découvrir certains hameaux qui font partie de la commune en empruntant des chemins ombragés et des petites routes de campagne. Ce sera l'occasion de croiser trois des nombreux lavoirs d'Augé et d'apercevoir le logis de l'Houmelière.

Fiche technique

40975281
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 132 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 130 m

  • ▲
    Point haut : 121 m
  • ▼
    Point bas : 58 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking face à la mairie.

(D/A) De diriger vers le carrefour, prendre à gauche, la Rue de la Poste, puis emprunter à gauche la Rue des Passeroses jusqu'à la Rue du Lavoir Saint-Grégoire. Tourner à droite puis à gauche et grimper la Rue Mélusine sans la quitter jusqu'à atteindre le Chemin du Carillon sur lequel il faut prolonger jusqu'à son extrémité.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Foye jusqu'au panneau Stop sur la D6. Tourner à droite sur la route puis emprunter le premier chemin à droite. Continuer sur ce chemin, parfois humide, jusqu'à la route au lieu-dit Esset.

(2) Traverser, continuer sur la petite route en face en ignorant le départ à gauche. Passer devant la réserve d'eau, ignorer le chemin de droite qui mène à la ferme et atteindre la maison à gauche.

(3) Sitôt passé cette maison, tourner dans le chemin de gauche, continuer en ignorant le chemin de gauche et passer devant le lavoir de Beauvais. Continuer sur ce chemin avec vue sur l'Houmelière et atteindre la D6. La traverser avec prudence, partir à droite en marchant sur le large bas côté herbeux jusqu'au chemin à gauche.

(4) Marcher sur ce chemin jusqu'au Chemin du Pavillon, qu'on emprunte à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche Rue du Haut Village. Tourner à droite dans le premier chemin, puis à gauche au prochain croisement et arriver sur le Chemin de Grand Champ pour atteindre le Chemin du Pavillon.

(5) Tourner à droite et, au prochain croisement, prendre à gauche vers le Ruisseau du Marcusson.

(6) Le franchir et grimper vers le Breuil de Bessé pour atteindre le lavoir à droite.

(7) Au carrefour suivant, prendre à gauche, continuer sur la route qui traverse le hameau en ignorant tous les départs et arriver à la D142. Traverser prudemment, filer tout droit sur la petite route, passer devant un cimetière privé et continuer jusqu'au croisement suivant.

(8) Tourner à droite et aussitôt prendre le chemin à gauche. Au prochain croisement, tourner à gauche et aller jusqu'à la D174. La suivre à droite prudemment et prendre tout de suite à gauche la Route des Soucis Coutant. Au carrefour suivant, faire un rapide gauche/droite pour se diriger vers la Rochette.

(9) Descendre à gauche le petit chemin caillouteux jusqu'au lavoir de la Rochette. Partir en face du lavoir pour rejoindre le chemin que l'on va prendre à droite en suivant les petits panneaux qui indiquent la direction du bourg. Passer aux Échassières et rejoindre Peumont.

(10) Prendre sur la droite le chemin caillouteux qui descend. Passer devant la Fontaine des Trois Cressons. Continuer sur ce chemin qui peut s'avérer très humide et prolonger sur le petit sentier dans le bois pour enfin atteindre l'ancienne voie ferrée. Passer devant la gare et arriver sur la D174.

(11) Redescendre vers le bourg pour retrouver le parking de la mairie(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.66 - alt. 94 m - Carrefour Rue du Carillon/Chemin de la Foye
  3. 2 : km 1.96 - alt. 121 m - Esset
  4. 3 : km 2.48 - alt. 109 m - Carrefour de chemins
  5. 4 : km 3.44 - alt. 89 m - Carrefour D6/chemin
  6. 5 : km 4.34 - alt. 112 m - Carrefour Chemin du Grand Champ/Chemin du Pavillon
  7. 6 : km 5.03 - alt. 73 m - Marcusson (cours d'eau) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  8. 7 : km 5.38 - alt. 101 m - Croisement
  9. 8 : km 6.53 - alt. 108 m - Carrefour route/chemin
  10. 9 : km 7.49 - alt. 84 m - La Rochette, carrefour route/sentier
  11. 10 : km 7.96 - alt. 81 m - Peumont, carrefour route/chemin. Vers la - Ligueure (cours d'eau) - Affluent du Chambon
  12. 11 : km 9.02 - alt. 84 m - D174
  13. D/A : km 9.37 - alt. 69 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Cette randonnée relativement facile sur le début, de par sa fin, mérite que l'on soit bien chaussé en toute saison à cause des zones humides surtout à partir du point (9) et parfois entre (1) et (2).

A proximité

(D/A) À Augé, présence de toilettes et table de pique-nique. On trouve aussi un restaurant : l'Ardoise.
En cours de randonnée, à partir du lavoir de la Rochette une exposition photos (faites par les enfants de l'école).
En plus des trois lavoirs sur le circuit (Beauvais, Breuil de Bessé et la Rochette) on peut aller découvrir celui de Saint-Grégoire au bout de la rue du même nom, et celui de l'Égonière en contrebas de la route au bout de l'impasse du même nom, impasse située juste avant le retour au parking.
On peut aussi explorer le haut du bourg d'Augé par les nombreuses venelles.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette belle randonnée commence par l’ascension de la Rue des Passeroses qui mérite vraiment le détour.
(magnifiques jardinières en cette saison et affichettes humoristiques) En revanche, le chemin qui part de la D6 jusqu'au lieu dit Esset (2) est disons plus qu'humide en partie basse. Au moins trois sources s'écoulent dans l'herbe qui n'est pas fauchée, ce qui met à rude épreuve les chaussures waterproof. Même en ce début de mois de juillet, on a trouvé ce passage un peu fastidieux. Mais bon, heureusement la suite fut plus agréable car elle offre des paysages variés, une belle vue sur l'arrière du logis de l'Houmelière et quelques lavoirs d'une autre époque.
Petit filet d'eau dans le sentier caillouteux de la Fontaine des Trois Cressons, juste rafraîchissant.
Je recommande mais plutôt par temps sec...

C'est effectivement une solution pour faire plus long

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec des paysages variés. Seul bémol, une peu courte. Etant du coin, j'ai rallongé de 2.5 km environ à partir du point 6 en prenant le sentier qui part vers le SO jusqu'à Villeuve puis en remontant, à partir de la petite route sur laquelle ce sentier débouche et en contournant Villeneuve par l'ouest pour arriver, par un sentier direction NNE puis une petite route, directement sur le point 7.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.