Je recommande fortement de télécharger la trace pour cette randonnée.
Accès : prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, roulez jusqu’à avoir repéré à droite le panneau indiquant Saint-François. Prendre alors la route à droite qui part au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie, suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre la deuxième à gauche. Prendre ensuite la première à gauche puis à droite à l'intersection suivante. Dans les deux cas, rouler ensuite jusqu’à Saint-François puis jusqu'au panneau à gauche indiquant l'église. Prendre à gauche à cette intersection. Suivre la route jusqu'au Chemin de l'Église qui est indiqué à droite. Tourner à droite et se garer à la fin de la rue.
(D/A) Rendre visite à l'église avant de commencer la marche. Un point d'eau est disponible à sa droite. Prendre ensuite l'allée à droite de l'église.
(1) Obliquer à droite en arrivant à la route. D’ici il est possible de voir le Piton de Saint-François. La première partie de la randonnée se fera exclusivement sur cette route qui ne prendra fin que 3 km plus haut. La montée est constante. Passer ensuite près d'un grand oratoire à droite. Le chemin est ombragé parfois. Après avoir dépasser la vierge, quelques fenêtres donnent sur l'autre versant de la Ravine Laverdure.
(2) Garder la gauche au croisement. Il est possible de se ravitailler en goyaviers quand c'est la saison (Avril-Juin). Après avoir effectué une dizaine de lacets, quelques fenêtres donnent de nouveau sur le Piton de Saint-François, mais avec un angle différent, ainsi que sur Saint-Denis puis le Piton du Butor plus haut. La route devient ensuite bétonnée avec une pente forte assez souvent.
Un petit replat est dû au franchissement d'un affluent de la Ravine Boucan Launay. Après une pente assez raide, il est possible à nouveau de voir le Piton du Butor et la vallée de la Ravine Bois d'Oiseaux. Les plus observateurs pourront même voir une cascade. Traverser un second ruisseau et effectuer de nouveau des lacets en alternant les plats et les fortes montées et en profitant de quelques vues.
(3) Repérer à gauche la piste de retour au niveau de la côte 960 et poursuivre tout droit jusqu'à l'arrêt de bus Macassis.
(4) Repérer le départ du Sentier Laverdure à droite et qu'il faudra prendre plus tard. Remonter la route sur une dizaine de mètres et ne pas louper le discret sentier partant à gauche. Il est étroit et très glissant mais bien visible. Quelques portions sont un peu envahies : emporter le coupe-coupe au cas où. La montée est constante sur ce tronçon de sentier.
Aboutir à la route forestière et la suivre sur la gauche à travers les cryptomérias. Rester sur celle-ci jusqu'au départ du sentier du Morne Saint-François qui est indiqué par un panneau.
(5) Entamer alors la descente sur ce sentier qui est la plupart du temps rectiligne et souvent sous les cryptomérias. Rapidement, une fenêtre donne sur le Pic Adam et sa forme caractéristique.
Arriver près des premiers lacets et les première marches et ensuite au carrefour du sentier retour qui se trouve un peu avant le franchissement du ruisseau.
(6) Le franchir, profiter des magnifiques vues sur la vallée de la Ravine des Patates à Durand, le Pic Adam et le littoral Nord. Bien profiter de cette vue car elle serait beaucoup moins spectaculaire une fois arrivé au Morne de Saint-François. Celui-ci s'atteint en 20 min depuis la route forestière. La vue est en partie bouchée par la végétation. Ce sommet se remarque cependant de loin grâce à ses filaos.
(7) Revenir ensuite au carrefour précédent par le même sentier.
(6) Obliquer à droite. Le sentier est discret mais bien marqué quand il chemine sous les cryptomérias. La pente est faible mais se durcit un peu plus pour descendre dans la Ravine Laverdure. Traverser la ravine et reprendre le sentier juste en face qui est assez peu visible avec la végétation. Il est très envahi et le coupe-coupe serait de nouveau d'une aide précieuse. Vers la fin de la montée, il est possible d'avoir une vue sur la forêt de cryptomérias traversée et le Pic Adam au loin. Arriver à une piste et la suivre sur la droite. Elle descend continuellement en enjambant deux ruisseaux. Rejoindre le carrefour de la route.
(3) Prendre à gauche et par le même chemin emprunté précédemment, rejoindre le carrefour du Sentier Laverdure.
(4) Emprunter ce sentier à droite. Il est cependant fortement conseillé de télécharger la trace car les multiples intersections peuvent en tromper plus d'un.
Le sentier est bien net et marqué au départ. Franchir rapidement la Ravine Bois d'Oiseau. Au premier croisement, continuer tout droit et prendre à gauche au second. Le sentier chemine tantôt dans les cryptomérias, tantôt dans les bambous. Il est possible de prendre les très nombreux raccourcis mais avoir un GPS est crucial pour ne pas se perdre à travers cette fourmilière de sentiers.
Le sentier s'envahit ensuite en descendant vers la Ravine du Butor. Il repart de l'autre côté de la ravine mais est très envahi par les sabres et autres herbes hautes. Le nom du sentier prend ici tout son sens. De très nombreux arbres ont poussés en travers et il faudra très souvent se baisser : ne pas venir ici pour ceux qui ont des problèmes de dos. L'arrivée à la forêt de cryptomérias marque la fin du calvaire.
(8) À l'intersection dans la forêt, garder la droite. Il y aura encore des portions envahies mais elle ne seront pas aussi longues. Quelques fleurs viennent cependant rajouter un plus lors des portions envahies. Les bambous se font de plus en plus présents. L'arrivée près des maisons et de la passerelle du Bras Mahot marque la fin prochaine du sentier.
(9) Au croisement, prendre à droite.
Attention : cette portion est délicate. Si on veut l'éviter, prendre à gauche à l'intersection puis à droite à la route. Suivre celle-ci jusqu'à les descente vers le Brûlé et reprendre l'itinéraire décrit.
Pour tenter le parcours proposé, garder la droite sur un sentier étroit qui arrive rapidement à une très haute "marche" naturelle. Il est nécessaire de se maintenir aux arbres pour pouvoir descendre. Faire très attention où poser le pied car c'est glissant et le sentier est en oblique. Il se poursuit avec une portion étroite, en oblique et proche du vide : bien se coller à la falaise. À droite, une canalisation surplombe le vide. Le sentier s'est ensuite affaissé. Le passage est toujours possible en s'aidant des canalisations mais la prudence s'impose.
Après ce passage délicat, arriver à la route.
(10) La descendre, Au niveau du premier lacet, continuer tout droit sur un sentier. Prendre ensuite à gauche au premier lacet, rester sur le sentier jusqu'au carrefour du Chemin de la Roche Écrite.
(11) Emprunter la route puis au lacet suivant rester à gauche sur le sentier qui coupe le grand virage. Retrouver ensuite la route. La prendre et y rester, basculer dans le Chemin des Frangipaniers à droite. Rejoindre le carrefour de la Route des Azaelées.
(12) Virer à droite. Faire attention sur cette portion. Rejoindre la troisième ravine à un oratoire.
(13) Au niveau de la troisième ravine, prendre à droite un petit sentier. Traverser la ravine et remonter en lacets de l'autre côté sur une forte pente. Le captage s'atteint rapidement. La cascade en aval est magnifique quand il y a de l'eau. Elle alimente un très joli bassin.
(14) Revenir à la route par le même chemin.
(13) Reprendre à droite la route (D43). Traverser la Convalescence, et parvenir à l'arrêt de bus "Lataniers".
(15) Au premier virage en épingle, garder la gauche. Cheminer ainsi sur un ancien chemin. Seuls quelques portions goudronnées ont su résister au temps avec quelques panneaux et rambardes. Enjamber un ruisseau et arriver sur un chemin cette fois-ci de très bonne qualité car desservant encore des maisons : il faudra le suivre. Passer près d'une église. Redescendre la prochaine ravine sur quelques mètres et aboutir au Bassin Pilon Marianne. Il est alimenté par un long toboggan. Le bassin alimente lui même un autre bassin plus grand. Ce bassin est connu des locaux. La cascade est assez belle quand il y a de l'eau.
(16) Revenir ensuite à la route et prendre à gauche. Rejoindre le carrefour passé au départ.
(2) Prendre à gauche et revenir au point de départ par le même itinéraire que celui emprunté à l'aller (D/A).