Le tour des marais de Pont Mahé

En arrière du cordon dunaire de Pont-Mahé subsiste un important marais qui est encore régulièrement fauché à la belle saison. Relié à la mer par l'étier qui débouche au Palandrin, il est encore plus ou moins soumis au effets de marée mais retrouve chaque été son aspect de prairie parcourue par les troupeaux, au cœur d'une cuvette bordée par une présence forestière forte.
À vous de le découvrir par quelques chemin secrets, lorsque le niveau de l'eau le permet.

Fiche technique

12001948
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 18 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 18 m

  • ▲
    Point haut : 23 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pénestin (56760)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.449831° / O 2.464149°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du parking du Palandrin, en arrière de la plage du même nom, revenir vers le centre de vacances, le dépasser, et au droit du carrefour voisin, emprunter la sente qui monte à droite, en lisière d'une parcelle agricole. Au bout de 150 m environ, rejoindre le bord de la falaise du Palandrin. Belle vue sur la baie de Pont Mahé.

(1) Continuer à longer la tête de falaise jusqu'à atteindre le sentier en escalier qui en descend, pour rejoindre et traverser l'étier qui alimente les marais. Continuer en suivant la plage jusqu'à en atteindre l'accès principal, environ 600 m plus loin.

(2) Sortir de la plage par la gauche et remonter l'avenue qui y conduit jusqu'à croiser la D 82.
La traverser avec prudence et continuer tout droit en suivant la clôture du camping. Traverser une zone résidentielle avant de rejoindre un vaste espace vert, sur la droite de la rue, à hauteur de l'impasse des Bruyères.
Pénétrer dans cet espace en laissant un étang à main droite. Longer une clôture au bout de laquelle s'ouvre vers le Nord un petit chemin entre deux prairies à chevaux. Plus loin, il débouche dans le hameau de Limarzel. Prendre à droite, puis à gauche avant la première longère.

(3) Après avoir dépassé une ferme équestre, s'engager dans un large chemin agricole qui s'avance vers le marais. Tourner à droite au premier chemin rencontré qui conduit au bas de la butte. Prendre pied dans le marais qu'on traverse après avoir franchi une passerelle sur un étier secondaire. En rejoignant l'autre versant, suivre le chemin vers la gauche puis vers la droite pour rejoindre le haut du plateau et la ferme de Kerarno.

(4) Après avoir traversé le hameau de Kerarno, déboucher sur une route qu'on suivra vers la gauche jusqu'à atteindre le Carroué.
Face à une belle longère de chaumières, tourner à gauche vers l'Avaloué que l'on atteint en marchant tout droit jusqu'à dépasser les dernières maisons. Emprunter le chemin agricole qui prolonge la route jusqu'au bas de la pente.

(5) Juste avant que le chemin ne tourne à gauche, repérer la sente qui part à droite dans le fourré. Peu pratiquée, elle peut être difficilement repérable lorsque la végétation est abondante. Elle s'écarte progressivement du chemin pour atteindre la parcelle de marais qui est derrière le rideau de saules qui borde le chemin (on voit bien cette parcelle en arrière de la haie lorsqu'on atteint le virage du chemin, si on est allé trop loin). Lorsqu'on atteint cette prairie, longer la bordure du marais sur 60 m environ, puis piquer à droite sous le couvert végétal, en suivant la lisière boisée. Au bout d'une cinquantaine de mètres, tourner à gauche pour pénétrer dans la roselière et atteindre la passerelle qui permet de franchir l'étier du Foy.

(6) Passer l'étier, continuer tout droit pour atteindre l'autre rive du marais et tourner à gauche dans le chemin qui la surplombe. Peu après, passer sous les bâtiments de la ferme de Trébestan et lorsqu'on rejoint le chemin qui permet d'y remonter, continuer vers la gauche en suivant la limite entre terres agricoles et marais. Contourner la butte de Trébestan par un agréable chemin qui suit la limite des plus hautes eaux, en offrant de belles vues sur le marais.

(7) Lorsque l'on a effectué le tour de la butte et que le paysage se referme pour rentrer dans un vallon boisé, laisser un chemin partir vers la droite et poursuivre tout droit en traversant la petite portion de marais qui s'insinue dans le vallon. Une fois cette zone humide traversée, tourner à gauche pour continuer à suivre la limite entre terres et marais.
Plus loin, aborder le camping d'Inly que l'on contourne par la gauche, toujours en suivant la lisière du marais.

(8) Lorsqu'on aborde la courbe à droite qui permet de dépasser le camping, trouver, à gauche, une passerelle qui permet de franchir l'étier de Kerfalher. La sente qui l'emprunte permet de rejoindre l'autre rive du marais

(9) Au débouché de la sente, tourner à gauche dans le beau chemin arboré qui longe à nouveau le marais.
Continuer tout droit, en ignorant tout chemin ou sentier sur la droite qui pourrait vous en écarter.
Ce chemin au revêtement soigné est également un itinéraire cyclable et il n'est pas rare d'y croiser des vélos.

(10) À ce point, laisser un chemin partir vers la droite et continuer à gauche pour revenir vers un secteur plus ouvert. Les buttes en face sont celles dont on a parcouru le pied depuis l'Avaloué.
Continuer sur ce chemin en ignorant tous ceux qui remontent le versant à droite, jusqu'à atteindre la RD 201, à hauteur du puits de Kerseguin.

(11) Traverser la route avec prudence et remonter vers la droite la route qui dessert le village de Kerséguin. Tourner à gauche dans le premier chemin rencontré, pour atteindre le cœur du village et la route qui mène au Palandrin.
Lorsqu'on débouche sur cette route, prendre à gauche et descendre jusqu'à la plage. Derrière un long mur de clôture, laisser sur la droite une étonnante demeure plutôt kitch, aux multiples tours diversement coiffées.
Passer devant le centre de vacances et rejoindre le parking du départ.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking du Palandrin
  2. 1 : km 0.29 - alt. 12 m - Falaise du Palandrin
  3. 2 : km 1.14 - alt. 4 m - Accès à la plage de Pont Mahé
  4. 3 : km 2.16 - alt. 12 m - Limarzel
  5. 4 : km 3.71 - alt. 18 m - Kerarno
  6. 5 : km 5.36 - alt. 4 m - Bifurcation vers l'étier du Foy
  7. 6 : km 5.55 - alt. 2 m - Passerelle sur l'étier
  8. 7 : km 6.72 - alt. 2 m - Bifurcation sous le Val
  9. 8 : km 7.59 - alt. 3 m - Sous le camping d'Inly
  10. 9 : km 7.7 - alt. 2 m - De l'autre côté de létier de Kerfalher
  11. 10 : km 8.36 - alt. 4 m - Carrefour sous Brécéan
  12. 11 : km 10.1 - alt. 4 m - Puits de Kerseguin
  13. D/A : km 10.72 - alt. 5 m - Retour au départ

Informations pratiques

Pour rappel, ce circuit n'est pas balisé, et s'il recoupe des itinéraires qui le sont, il ne faut pas se fier à ces balisages. Seuls le descriptif et la carte, voire la trace GPX si vous utilisez ce moyen, doivent être pris en compte.

Ce circuit traverse le marais à plusieurs reprises. Il n'est donc praticable que lorsque le niveau d'eau est suffisamment bas. On peut s'en assurer en passant au préalable à Limarzel (point (4)) et en allant voir ce qu'il en est au niveau de la traversée sous ce village.

Approvisionnement et restauration possibles à Pont Mahé où le bar et la supérette du camping sont ouverts à tout le monde.

Les traversées du marais s'effectuent par des passages privés et ont été aménagés pour des balades équestres. Avant la fauche des parcelles, il peut être malaisé de repérer ces passages (point (5) en particulier), et après la fauche, des animaux peuvent y être au pacage. Merci de respecter les lieux et les animaux qui peuvent s'y trouver et évitez d'y amener des chiens.

A proximité

Pour conclure cette belle balade, une tête dans l'eau au Palandrin est un excellent moyen de se rafraîchir. Il suffit juste qu'il y ait de l'eau pour cela. Consultez donc l'horaire des marées pour préparer votre sortie, de manière à ce que la marée soit haute au retour.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Le haut niveau d'eau du marais jusque tard en saison a sans doute fait que le passage concerné n'a pas encore été utilisé. Il l'est généralement par l'agriculteur voisin qui y passe avec ses chevaux. Et c'est vrai que contourner cet obstacle génère 3 kilomètres de route supplémentaires, ce qui n'est pas le pied, même pour un randonneur.
Désolé pour le contre-temps. Ce sera sans doute à renouveler plus tard en saison.
Phil RV

• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons tenté d'emprunter ce circuit hier, malheureusement nous avons dû faire demi-tour au point 5.
Si nous sommes parvenus très difficilement à retrouver le départ de la piste qui s'enfonce dans les fourrés sur la droite, puis nous frayer un passage entre les ronces, les fougères, les branches de pruneliers en travers sur une cinquantaine de mètre environ, nous avons ensuite perdu la trace et donc pas pu rejoindre la passerelle qui enjambe l'étier. Je pense qu'une nouvelle reconnaissance de ce passage s'impose dans les prochaines semaines pour valider à nouveau le circuit.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est agréable à faire, il ne comporte que très peu de route, le point (5) reste délicat, des grosses branches on été coupées et masque le chemin. Il faut chercher. Un peu humide et gras, prévoir chaussures de randonnées. L'intérêt du circuit réside principalement en campagne avec les marais et au départ le long de la plage (marée descendante).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Nous n'avons pas trouvé immédiatement le petit pont après le centre équestre mais nous ne sommes pas allés assez loin la première fois. Une précision supplémentaire serait peut-être nécessaire.
Sinon le soleil breton était avec nous.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le marais qui englobe les étiers de Kerfalher, du Foy et de Pont-Mahé est très intéressant à observer en toute saison.
L'hiver, quand il est en eau, le passage de l'étier sous Inly est impraticable sans bottes (mais randonner en bottes n'est pas très agréable), comme probablement celui du Foy, que j'ai découvert à cette occasion, d'autres parties du parcours sont parfois sous l'eau, mais on peut y voir pas mal d'oiseaux. Au printemps et à l'automne, selon la pluviométrie, certains passages sont délicats, mais on peut les contourner.
En revanche, quand je l'ai parcouru l'autre jour, avec le début de canicule, les chemins souvent bien ombragés sont très appréciables et offrent une belle vues sur les prairies fauchées ou les champs de roseaux, j'y ai même vu un héron pourpré, bien plus rare que son cousin cendré. Une belle balade

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.