(D/A) Au départ du parking du Palandrin, en arrière de la plage du même nom, revenir vers le centre de vacances, le dépasser, et au droit du carrefour voisin, emprunter la sente qui monte à droite, en lisière d'une parcelle agricole. Au bout de 150 m environ, rejoindre le bord de la falaise du Palandrin. Belle vue sur la baie de Pont Mahé.
(1) Continuer à longer la tête de falaise jusqu'à atteindre le sentier en escalier qui en descend, pour rejoindre et traverser l'étier qui alimente les marais. Continuer en suivant la plage jusqu'à en atteindre l'accès principal, environ 600 m plus loin.
(2) Sortir de la plage par la gauche et remonter l'avenue qui y conduit jusqu'à croiser la D 82.
La traverser avec prudence et continuer tout droit en suivant la clôture du camping. Traverser une zone résidentielle avant de rejoindre un vaste espace vert, sur la droite de la rue, à hauteur de l'impasse des Bruyères.
Pénétrer dans cet espace en laissant un étang à main droite. Longer une clôture au bout de laquelle s'ouvre vers le Nord un petit chemin entre deux prairies à chevaux. Plus loin, il débouche dans le hameau de Limarzel. Prendre à droite, puis à gauche avant la première longère.
(3) Après avoir dépassé une ferme équestre, s'engager dans un large chemin agricole qui s'avance vers le marais. Tourner à droite au premier chemin rencontré qui conduit au bas de la butte. Prendre pied dans le marais qu'on traverse après avoir franchi une passerelle sur un étier secondaire. En rejoignant l'autre versant, suivre le chemin vers la gauche puis vers la droite pour rejoindre le haut du plateau et la ferme de Kerarno.
(4) Après avoir traversé le hameau de Kerarno, déboucher sur une route qu'on suivra vers la gauche jusqu'à atteindre le Carroué.
Face à une belle longère de chaumières, tourner à gauche vers l'Avaloué que l'on atteint en marchant tout droit jusqu'à dépasser les dernières maisons. Emprunter le chemin agricole qui prolonge la route jusqu'au bas de la pente.
(5) Juste avant que le chemin ne tourne à gauche, repérer la sente qui part à droite dans le fourré. Peu pratiquée, elle peut être difficilement repérable lorsque la végétation est abondante. Elle s'écarte progressivement du chemin pour atteindre la parcelle de marais qui est derrière le rideau de saules qui borde le chemin (on voit bien cette parcelle en arrière de la haie lorsqu'on atteint le virage du chemin, si on est allé trop loin). Lorsqu'on atteint cette prairie, longer la bordure du marais sur 60 m environ, puis piquer à droite sous le couvert végétal, en suivant la lisière boisée. Au bout d'une cinquantaine de mètres, tourner à gauche pour pénétrer dans la roselière et atteindre la passerelle qui permet de franchir l'étier du Foy.
(6) Passer l'étier, continuer tout droit pour atteindre l'autre rive du marais et tourner à gauche dans le chemin qui la surplombe. Peu après, passer sous les bâtiments de la ferme de Trébestan et lorsqu'on rejoint le chemin qui permet d'y remonter, continuer vers la gauche en suivant la limite entre terres agricoles et marais. Contourner la butte de Trébestan par un agréable chemin qui suit la limite des plus hautes eaux, en offrant de belles vues sur le marais.
(7) Lorsque l'on a effectué le tour de la butte et que le paysage se referme pour rentrer dans un vallon boisé, laisser un chemin partir vers la droite et poursuivre tout droit en traversant la petite portion de marais qui s'insinue dans le vallon. Une fois cette zone humide traversée, tourner à gauche pour continuer à suivre la limite entre terres et marais.
Plus loin, aborder le camping d'Inly que l'on contourne par la gauche, toujours en suivant la lisière du marais.
(8) Lorsqu'on aborde la courbe à droite qui permet de dépasser le camping, trouver, à gauche, une passerelle qui permet de franchir l'étier de Kerfalher. La sente qui l'emprunte permet de rejoindre l'autre rive du marais
(9) Au débouché de la sente, tourner à gauche dans le beau chemin arboré qui longe à nouveau le marais.
Continuer tout droit, en ignorant tout chemin ou sentier sur la droite qui pourrait vous en écarter.
Ce chemin au revêtement soigné est également un itinéraire cyclable et il n'est pas rare d'y croiser des vélos.
(10) À ce point, laisser un chemin partir vers la droite et continuer à gauche pour revenir vers un secteur plus ouvert. Les buttes en face sont celles dont on a parcouru le pied depuis l'Avaloué.
Continuer sur ce chemin en ignorant tous ceux qui remontent le versant à droite, jusqu'à atteindre la RD 201, à hauteur du puits de Kerseguin.
(11) Traverser la route avec prudence et remonter vers la droite la route qui dessert le village de Kerséguin. Tourner à gauche dans le premier chemin rencontré, pour atteindre le cœur du village et la route qui mène au Palandrin.
Lorsqu'on débouche sur cette route, prendre à gauche et descendre jusqu'à la plage. Derrière un long mur de clôture, laisser sur la droite une étonnante demeure plutôt kitch, aux multiples tours diversement coiffées.
Passer devant le centre de vacances et rejoindre le parking du départ.(D/A)