Le Tour des Marcais

Une agréable balade à faire à travers la campagne. Deux centres équestres se trouvant sur le parcours, vous aurez tout loisir d'apercevoir des chevaux dans les prés. Au niveau du centre Éconotre, vous pourrez rejoindre aisément la Voie verte qui traverse notre territoire sur 17 km.

• ⚐ Commune : Bessières (31660)
    Carte(s) IGN : Ref. 2142O

Départ du parking du Lac des Marcais - Bessières.

(D/A) Suivre tout droit la route qui longe le lac sur sa gauche et aller tout au bout de la route impasse,

(1) Tourner à gauche le long de la haie, juste avant la barrière de la propriété privée et rejoindre une route.

(2) En arrivant sur la partie goudronnée, au niveau de la courbe, descendre à droite le sentier après le portail.

(3) Prendre à gauche au 1er croisement. Passer devant les écuries de Bessières et poursuivre tout droit par le Chemin d’Al Neple en restant toujours sur la droite pour ne pas s'engager à gauche sur le chemin qui mène à une maison.

(4) Traverser la D15f et prendre en face le Chemin de Cordes (indiqué par un panneau) qui passe à travers champs. Passer devant le refuge puis traverser la route (Chemin des Turques) pour suivre en face le sentier qui longe les serres.

(5) Au bout de la dernière serre, tourner à gauche et poursuivre tout du long jusqu’à la route de la Magdelaine, D15f.

(6) Tourner à gauche sur celle-ci et la suivre avec prudence jusqu'au Chemin de Marcays qu'il faudra prendre à droite. Peu après, tourner à gauche Chemin d'En Lourde et continuer tout droit jusqu’au parking au bord du lac

(D/A) Lac des Marcais

6. 5 : km 3.69 - alt. 104 m - En Naudou
  7. 6 : km 4.74 - alt. 115 m - Croisement route de la Magdelaine D15f
  8. D/A : km 5.98 - alt. 117 m - Lac des Marcais

(5) Possibilité de rejoindre la Voie Verte en prenant à droite après les serres maraîchères.

Chriscau31

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Vraiment très déçue de cette randonnée. C'est la 3e fois que je fais cette trace: la première fois m'avait laissé un bon souvenir, la deuxième m'avait laissé un goût amer sur la fin en revenant sur le parking ( voir plus bas) et celle-ci qui est malheureusement la dernière tellement la déception est grande. J'ai fait la randonnée avec mon petit chien (harnais, laisse, rappel ok et sociable).
La randonnée commence bien avec le lac, le passage à travers un petit bois et pas mal de champs. Attention après temps de pluie, risque de chute dans la descente avant le point 3.
A partir du point 4 c'est la catastrophe! ce qui était autrefois des champs et de la nature devient une vaste étendue en travaux. Le paysage y est complètement massacré. On longe les barrières qui nous sépare des travaux jusqu'au club canin dont plus aucun intérêt.
Le passage le long de la serre a subit des passages de tracteur pour faire (ou refaire) des tranchées côté serre et surement des travaux du côté de la clairière. Cette partie peut encore aller mais je pensais être au bout de mes surprises quand à partir du point 5, tout le paysage côté gauche est détruit pour des travaux (encore )quasiment jusqu'au petit pont. A partir de là le décor n'a pas changé (pour l'instant?). A partir du point 6 route goudronnée, comme indiqué dans le détail, très peu de passage de voiture (mais attention tout de même à l'allure de celles-ci).
Vient enfin le moment de retourner au parking où j'ai eu la peur de ma vie: en passant devant le centre équestre (sans véritable clôtures) avec mon chien en laisse, l'énorme chien du centre est arrivé en courant, nous a montrer les dents et grognait. Des personnes étaient présentes dans le centre équestre mais personne n'a réagit ni n'est venu récupérer leur chien qui ne répondait pas à leur rappel. ce chien tentait de me sauter dessus pour attaquer mon chien que j'avais attraper dans mes bras. Mais toujours personne malgré mes cris. le chien a fini par écouter et est parti.
Une autre personne qui travaille au centre équestre, qui s'occupait des chevaux vers le lac est venue à ma rencontre pour me demander si tout allait bien, cette gentille personne m'a expliqué que ce chien attaque les petits chiens mais serait gentil avec les grands…
La dernière fois il m'était arrivé la même chose mais une personne s'est rapprochée, avait vite rappelé le chien et nous avait dit qu'il était pas "méchant" malgré sa tentative de mordre mon chien.. j'ai voulu me réconcilier avec ce lieux mais cela n'est désormais plus possible.
Donc avis au dog friendly: ce chien attaque nos petites boules de poils.
Je déconseille très fortement cette randonnée, à moins d'avoir besoin de prendre conscience des catastrophes écologiques que nous continuons à mettre en place.

grandpirate

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

du point 4 au point 5 c'est peut être une réussite économique mais une vraie catastrophe écologique!
affreux entre les bulldozer, les usines à serres, les gravières.....

pollet denis

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Effectuer une possibilité de mise a jour de visorando sur PC

Vendinielle

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Balade facile. Même en cette saison, les chemins restent très praticables (avec de bonnes chaussures, quand même). Jolies vues sur les lacs et sur le village de Paulhac. Dommage qu'on ne puisse éviter le tronçon entre 4 et 5.